WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transformer les ressources naturelles de la R.D.C. en un levier de la croissance économique durable: quelle politique? quelle gestion?

( Télécharger le fichier original )
par Baudouin-ephraim KINENKINDA MALAMBWE
Université protestante au Congo - ECONOMIE MONETAIRE 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II. L'ETAT DE LA SITUATION

DES RESSOURCES NATURELLES DANS

L'ECONOMIE CONGLAISE.

Dans ce chapitre, il sera question de décrire les ressources naturelles de la RDC principalement le cuivre et le pétrole, les localiser pour en savoir leurs impacts dans l'économie congolaise, leurs exportations et leurs commercialisations en vue des retombées plus efficaces d'une société équitable.

Ce chapitre aura deux sections donc la première sera consacré à une vue panoramique du sous-sol congolais et le second traite de la description du secteur minier et des hydrocarbures dans le commerce international.

Section 1 : une vue panoramique du sous -sol congolais

§1. Etat de lieu de ressources naturelles en générale

Il nous s'avère nécessaire, pour des raisons pédagogiques, de présenter la cartographie, d'illustrer en image les productions agricole et minière de la République Démocratique du Congo avant de présenter notamment la place de sa minéralogie dans la production mondiale et livrer quelques statistiques sur les cours de matières premières.

? Cartographie des ressources naturelles de la RDC (François KABUYA K., 2015)

Provinces Minéraux

Bandundu Diamants, Or

Bas-Congo Bauxite, phosphate, Diamants, Or, Cuivre, Zinc, Calcaire

vanadium, Plomb, Pétrole, Uranium

Equateur Fer, Cuivre, Or, diamants

Province Orientale Diamants, Fer,Argent,Nickel,Cuivre,Etain

Kasaï Oriental Diamants, Fer, Argent, Nickel, Cuivre, Etain

Kasaï Occidental Diamants, Or, Manganese, Chrome, nickel

Katanga Cuivre, cobalt, oxyde d'étain, tungstène, platine,

manganèse, calcaire, uranium, charbon, palladium, Coltan

germanium, Or, argent, diamants, Fer, Plomb, zinc

Nord-Kivu Or, niobium, oxyde d'étain, tantalite, platine, saphirs,

tournemaline, améthystes, quarts, pierres semi-précieuses

Sud-Kivu Or, niobium, oxyde d'étain, tantalite, platine, saphirs,

34 | P a g e

Tournemaline, amethystes, quarts ,pierres semi-précieuses cuivre, gaz, petrole, cobalt

Maniema Diamants, Oxyde d'etain, coltan,or ,tungstène

De ce tableau, en voici une idée des ressources naturelles de la R.D.Congo

Source : Rapport annuel Banque Centrale du Congo 2010

35 | P a g e

Un constat répandu fait de la R.D.Congo un véritable scandale géologique avec des ressources naturelles en abondance qui s'avère une bénédiction de nature mais mal exploiter peut devenir une vraie source de malédiction. Logiquement, comme nous le savons à présent sur base du chapitre précédent, les pays riches en ressources naturelles dispose d'un potentiel de développement élevé dans la mesure où elles sont bien mobilisées et peut affecter de bons revenus.

L'image en ci-dessus nous montre clairement que l'ensemble des provinces de la R.D.Congo possède des sous-sols riches en minerais, métaux et hydrocarbures, mais les informations précises sur ce potentiel font défauts. Les provinces du Katanga, Les deux Kivu et le Maniema donc les sous-sols recèlent les ressources minérales les plus diverses et les plus importantes du pays. Et la majeure partie de ces ressources reste inexploitées et inexplorées. Et les réserves de diamants ne sont pas négligeables. S'agissant d'hydrocarbures, les réserves identifiées sont situées principalement dans trois bassins sédimentaires ; le bassin côtier d'une superficie de 6000 km2 ; le bassin Géant de la cuvette centrale, et d'une superficie de 8000 km2 ; et le bassin de la branche ouest du Rift Est African, composé de 6 grabens, pour une superficie totale de 50.000 km2. Le bassin côtier est le seul site d'exploitation actif depuis une trentaine d'année mais ayant une production moyenne limitée à 25.000 barils (10.000 on shore et 15.000 off-shore) de brut par jour. Parlant des ressources forestières , la R.D.C possède parmi les plus importantes ressources du monde, son territoire est constitué à 62% ou 145 millions d'hectares de forêts et il faudra noter à ce stade que le pays possède une diversité des espèces et plantes qui le situe au cinquième rang des pays ayant la biodiversité la plus riche au monde et de ce fait , les forêts de la R.D.Congo comprennent 37% de foret humide ,19% de foret claire,4% de foret marécageuse et 2% de foret de montagne9.

Tableau n° 1 sur la répartition des secteurs a la contribution du budget de l'Etat

SECTEURS

MINES

HYDROCARBURES

FORETS

TOTAL

9 Kabwe, F. (2014) op.cit; p. 80-83.

36 | P a g e

Source : élaboré par l'auteur sur base des données (Rapport annuel BCC 2008, 2010,2013).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"