WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ecotourisme

( Télécharger le fichier original )
par Luvagho KAMBALE
Institut superieur de developpement rural de goma - LICENCIE EN ENVIRONNEMENT EN DEVELOPPEMENT DURABLE 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.7 L'Evaluation environnementale en situation de conflit armé

A l'exception des efforts du PNUE sur les évaluations écologiques post-confits ainsi que quelques communications faites dans les manifestations internationales, peu de travaux sur les évaluations environnementales sont de plus en plus sollicitées sur toute action humanitaire.

Récemment, elles ont été demandées par des organisations humanitaires pour ds opérations d'aide aux réfugiées et personnes déplacées comme ce fut le cas en 2004 au Darfour (Soudan).

30 BOUVIER A, 1991

KAMBALE LUVAGHO Justin, Chercheur et consultant en agriculture durable Contact : justinluvagho@ yahoo.fr, +243 997187866

- 41 -

L'évaluation environnementale est un outil d'aide à la décision dans les années 70 aux Etats-Unis, puis en France à l'échelle des projets et sous la forme d'études d'impacts environnementaux.

Au départ utilisé come outil d'évaluation des impacts des projets de développement sur l'environnement, cette procédure s'est constamment élargie pour inclure les composantes économiques et sociales et a pris de l'ampleur jusqu'au point d'inclure les plans et programmes. L'évaluation environnementale peut être définie aujourd'hui comme un outil de prévention qui s'appuie sur le processus d'identification de prévision et d'atténuation d'impacts biophysiques et sociaux de projets, de plans et de programmes de développement.

Le cadre logique de l'évaluation environnementale inclut une première étape générale de cadastre (scoping) qui permet d'identifier au préalable les principaux enjeux environnementaux soulevés par tel ou tel projet sous examen. L'exercice de cadastre est celui qui permet à son tour de diriger l'exercice qui suit soit l'étude des impacts proprement dite.

L'étude d'impacts s'appuie sur un certain nombre de méthodes qualitative sou quantitatives qui prennent appui sur les sciences naturelles, les sciences physiques, l'ingénieure ou les sciences sociales et humaines ou dans l'étude des impacts des projets similaires réalisés antérieurement. Le produit d'une étude d'impact est en général un plan de gestion environnemental (PGE ) qui au regard des impacts suggère un ensemble de méthodes, incluant la gestion qui permettent en principe d'éviter , d'atténuer ou de compenser les impacts prévus et identifiées.

En temps de paix, le processus d'évaluation environnementale est encadré par un corpus législatif et réglementaire qui relève de la responsabilité des Etats et appartient à leur arsenal de gouvernance environnementale. En situation de conflits armés, malgré les difficultés et les différences évidentes liées particulièrement à l'effondrement de la gouvernance environnementale et l'absence d'un cadre réglementaire bien défini, nous pensons que le cadre logique ainsi que les outils et méthodes actuellement en vigueur en évaluation environnementale peuvent être utiles à l'analyse comme à la gestion et à l'atténuation des impacts environnementaux liés aux conflits armés.

Il s'agit d'examiner l'ensemble du processus de déroulement des conflits armés, et de distinguer sur le plan méthodologique les trois phases des conflits : soit la période qui le précède, le déroulement du conflit et enfin le post-conflit.

KAMBALE LUVAGHO Justin, Chercheur et consultant en agriculture durable Contact : justinluvagho@ yahoo.fr, +243 997187866

- 42 -

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus