WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les techniques de paiement à  l'international et la gestion des risques.

( Télécharger le fichier original )
par Haitam Benabbou
ENCG Casablanca -  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3 Le risque politique

Le vendeur ayant bénéficié d'un acompte à la commande peut s'avérer solvable en monnaie locale alors que son pays peut ne pas l'être en devises, pour des raisons que nous avons déjà évoquées. Par ailleurs, pour des raisons strictement politiques, le pays du vendeur risque de suspendre brutalement l'exportation vers le pays de l'acheteur (une rupture des relations diplomatiques). Il peut ainsi interdire tout transfert de devises à destination de ce pays. Au cas où l'acheteur aurait déjà versé un acompte à son fournisseur, il risque tout simplement de ne pas être remboursé.

Pour se prémunir contre ce risque, il doit réclamer la délivrance d'une garamie de restitution d'acompte par une banque se trouvant dans son propre pays. Il doit éviter, autant que possible, d'accepter une garantie directe, c'est à dire ne comptant pas l'engagement d'une banque locale. Même si la banque étrangère est solvable, le risque pays risque de compromettre le transfert des fonds en faveur de l'acheteur.

2.4 Le risque de change

Grâce à l'introduction des salles de marchés au sein de l'organisation des banques marocaines, les importateurs peuvent aujourd'hui se couvrir à terme. Certes toute la gamme d'instruments financiers (options-futurs) n'est pas encore opérationnelle. Quelques perfectionnements au système actuel sont attendus. Le marché est jeune. Une période d'adaptation est encore nécessaire, aussi bien pour les banquiers que les entreprises.

BP - SHORE

 

33 | P a g e

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore