WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique de la vie des journalistes des radios d'Uvira. Cas de la RTNC sous station d'Uvira, la radio le messager du peuple, la radio Mitumba.

( Télécharger le fichier original )
par Bènèdict BARAKA BUKURU
Universite Libre Baptiste du Congo - Grade e fin de cycle 2013
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1

1 Emma MLONDANI, problématique de la collecte et diffusion de l'information dans les médias audiovisuels en République démocratique du Congo. Cas de la ville de Lubumbashi, TFC, FLSH, UNILU, 2005, p.2

0. INTRODUCTION GENERALE

0.1. ETAT DE LA QUESTION

Nous ne sommes pas le premier à pouvoir travailler sur la thématique des journalistes et les médias; bien d'autres chercheurs au dépend de leurs efforts ont formulés leurs problématiques soit en titre académique soit à titre pédagogique dans des façons multiples de zéro en termes d'analyses de ces dynamiques et doit permettre au lecteur d'avoir un regard plus ouvert que les seuls résultats de la recherche sur terrain effectuée dans le cadre de ce travail.

De plus, cette revue documentaire permet aussi d'appuyer le travail d'analyse effectué

par les différentes organisations et chercheurs qui ont élaboré l'analyse et la cartographie y afférente. Enfin, cette analyse documentaire se complète par un regard (non exhaustif) sur certaines initiatives déjà entreprises pour l'amélioration des conditions de travail des journalistes.

- Emma MLONDANI1, dans son travail de fin de cycle ayant porté sur « Problématique de

la collecte et du traitement de l'information en RDC (cas de la ville de Lubumbashi) », l'auteur pose un diagnostic des problèmes que rencontrent les journalistes de la ville cuprifère dans la collecte et traitement de l'information, ces problèmes sont d'ordre d'insuffisance de maitrise des métiers dans le rang de certains journalistes dont les informations tournent autour des activités quotidiennes des autorités politico-administratives. L'Auteur a abouti aux résultats selon lesquels l'accès aux sources d'informations par les journalistes de cette ville n'est pas facile, cet accès se fait dans des conditions très difficiles et parfois dans des contextes tendus en ce sens que les sources administratives ne livrent pas la primeur de leurs informations. L'auteur propose le recyclage et la mise en niveau des journalistes pour relever le défi de métier des journalistes dans cette ville.

Le mérite de ce travail de fin de cycle se justifie en ce sens qu'il montre l'importance des moyens matériels et liberté majeure au journaliste d'avoir la possibilité d'accéder aux sources officielles des informations car les citoyens ont besoin d'être informés. Ce qui

2

p.4

importe surtout dans le cadre politique puisque la diffusion de l'information forme la citoyenneté et lui donne sa conscience : elle fait prendre la conscience aux citoyens de leur commune appartenance à la communauté dont ils sont citoyens. Il est vrai que la loi N°96.002 du 22 juin 1996 fixant les modalités de l'exercice de la liberté de la presse en RDC à son article 11 stipule que : « le journaliste est libre d'accéder à toutes les sources d'informations »2.

L'auteur ne montre pas cependant que la modicité du revenu, à l'absence d'un lectorat large, solvable et régulier, à l'étroitesse du marché publicitaire et aux difficultés d'une distribution correcte d'information, a pour conséquences les conditions de dépendance et de misères pécuniaires dans lesquelles vivent bon nombre de journalistes de la RDC en général.

- KIZIBISHA MUSOMBWA Michel3, dans son travail scientifique de fin de cycle « la collection des informations à la voix du Zaïre-Bukavu », dégage les difficultés majeures qu'éprouvent aussi les journalistes reporters de cette ville auprès des créateurs des événements.

L'auteur arrive même à démontrer à la longue que les problèmes qui handicapent la collecte, l'exploitation et la diffusion rapide des informations seront résolus et surtout ceux de « maximalisation » ou « minimalisation » de l'information, intimidation du journaliste par principaux créateurs des événements et les menaces voilées du journaliste par les autorités politico-administratives.

Le mérite de ce travail est d'avoir montré l'avantage à l'organe de presse vis-à-vis à ses professionnels (journalistes), lors de chasse des informations malgré les circonstances et obstacles que trouve ce métier, les informations sont toujours émises sur les ondes de radio.

L'auteur n'évoque pas cependant les difficultés financières que connaissent les journalistes dans leurs médias. Ce qui les amène toujours à faire payer la diffusion des informations, une pratique communément appelée « coupage ». Ceci constitue l'une de plus grandes raisons pour lesquelles les créateurs des événements évitent d'inviter les journalistes pour la couverture. La pratique « coupage » est d'ailleurs en contradiction

avec l'article 7 du code de déontologie et d'éthique du journaliste congolais qui stipule que le journaliste ne doit pas accepter un quelconque présent de la part des sources

2 Situation des médias en RDC, ed. IPP. Avril 2004 P. 45

3 KIZIBISHA MUSOMBWA Michel, la collection des informations à la voix du Zaïre-Bukavu, TFC, ISA, Bukavu, 1989,

3

d'information, aucun avantage ou cadeau pour diffuser ou étouffer des informations ni aucune gratification en raison de la publication, de la distorsion d'une information.

- Thierry Perret4, dans son article intitulé « Le journaliste africain face à son statut », fait observer que la question de la presse est en outre devenue une problématique mondiale à laquelle participent tous les continents, tous les pays, auxquels on ne laissera plus cultiver la moindre «différence», qui serait prétexte à se mettre en marge des grands flux de communication, par définition transversaux et uniformisateurs. Les résultats de cet auteur, qui est le chef de service Médias France inter continents, sont tels que sur un plan général, à trop parler des questions de presse sous un angle théorique, n'en arrive-t-on pas à oublier qu'on a affaire ici à un métier, conçu au sein d'une corporation qui elle-même n'évolue pas en milieu clos ? Si l'on se place dans une telle perspective, étudier quel peut être le statut du journaliste, les conditions matérielles et psychologiques dans lesquelles il exerce son activité, envisager quelles peuvent être ses attentes, ses espoirs, ses faiblesses et ce qui fonde, dans le fil de son métier, son rapport à la fameuse «vocation» du journaliste peut, parmi d'autres, constituer une piste pour appréhender les contraintes et les limites de ce métier, et mieux comprendre ainsi quelle est donc cette réalité professionnelle qui donne sa physionomie singulière à la presse.

- www.alliance-journalistes.net5, dans une collection journalisme responsable, intitulé « des formations au journalisme à travers le monde » fait remarquer que les formations au journalisme dans régions du monde choisis pour ce livret (Brésil, Maghreb, Chine, Amérique du nord et Italie), sont très variées, en terme de durées, d'objectifs, de recrutement, de moyens, de diplômes ou de contenus. Elles illustrent la diversité des situations professionnelles auxquelles sont confrontés les journalistes quand ils s'engagent dans cette profession, ainsi que les problématiques nationales qui font débat. Partout cependant, le métier d'informer est réinterrogé. Après ses errements et ses erreurs, le développement des nouvelles technologies, la mutation des modèles économiques et politiques des médias, le besoin d'information toujours davantage exprimé par un public qui se met lui-même à produire... l'apprentissage du métier de journaliste est un enjeu fondamental et dynamique de soutien à la démocratie. Et ce, partout dans le monde.

o

4 Thierry Perret, « Le journaliste africain face à son statut » in Les Cahiers du journalisme n 9 Automne 2001 p154-169

5 www.alliance-journalistes.net, La collection «Journalisme responsable» Des formations au journalisme à travers le monde, Collectif en novembre 2010, page consulté le 29 juin 2014

4

6 Jean-Pierre Letartre, La révolution des métiers Nouveaux métiers, nouvelles compétences : quels enjeux pour l'entreprise ?, juillet 2009, p .1

- Jean-Pierre Letartre6, dans l'éditorial de la revue de Building a better working world portant sur La révolution des métiers - Nouveaux métiers, nouvelles compétences : quels enjeux pour l'entreprise ? Fait observer que le travail a été continuellement déconstruit et reconstruit à travers les siècles : sa durée, sa productivité, sa rémunération ou sa localisation ont été sans cesse repensées, transformant en conséquence les métiers et les compétences. La mondialisation des échanges et le développement des technologies numériques ont achevé de bouleverser le temps, l'espace et les modalités du travail qui, du salarié à l'auto-entrepreneur, a désormais mille visages. L'éditorialiste conclut en disant qu'aujourd'hui, cette transformation du travail impose aux entreprises de repenser leur organisation, leurs modes de management, les relations avec leurs salariés. face au cloisonnement des enjeux commerciaux, techniques, réglementaires, sociaux, elles disent aussi manquer de compétences adéquates, alors que les niveaux d'éducation sont plus élevés que jamais. Forts de notre expertise dans l'accompagnement des entreprises, il nous a semblé indispensable d'examiner ce qui apparaît aujourd'hui comme une véritable révolution des métiers et des compétences, et l'impact que cette révolution peut avoir sur les organisations et sur la relation employeur-employé. A partir d'une vaste enquête menée dans sept pays différents, nous avons étudié les attentes des employeurs et l'équilibre des compétences disponibles d'un continent à l'autre. Au-delà de l'observation de tendances, il s'agit de partager des pistes de réflexion autour des enjeux pour l'entreprise et des nouvelles relations employeur employé.

La confrontation de ces travaux sur la profession du journalisme et le journaliste

permet de réaliser deux piliers de recherche sur le métier du journalisme dans la cité d'Uvira. Le premier s'axe sur le diagnostic de la profession : les maux, les faiblesses, les contraintes professionnelles. Le deuxième porte sur la thérapeutique dans les médias locaux, celle-ci inclut les recommandations et suggestions émises à l'endroit des différents acteurs du secteur médiatique local. Telle est la spécificité de cette étude de notre travail qui vise à faire une analyse critique de la vie des journalistes des radios d'Uvira. Cas de la radiotélévision nationale station d'Uvira (RTNC Uvira), radiotélévision communautaire Mitumba (RTCM) et la radio le messager du peuple (RMP).

5

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery