WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique de la vie des journalistes des radios d'Uvira. Cas de la RTNC sous station d'Uvira, la radio le messager du peuple, la radio Mitumba.

( Télécharger le fichier original )
par Bènèdict BARAKA BUKURU
Universite Libre Baptiste du Congo - Grade e fin de cycle 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. PROBLEMATIQUE

L'étude sérieuse des réalités humaines et de l'évolution du monde dans tous ses aspects interpelle la conscience du journaliste d'être à la Radio pour la meilleure vie du peuple. La vie du journaliste se résume nécessairement dans l'exercice de sa profession pour la collection, le traitement et la diffusion de l'information. Il s'agit donc d'un professionnel de l'information qui peut appartenir à une rédaction7.

Jadis le journalisme était le refuge des gens de lettre. La littérature ne payant pas son homme, il fallait choisir entre mourir de faim ou s'enfermer dans un bureau pour y gagner sa vie8.

Outre ses devoirs, tout journaliste doit bénéficier de certains droit selon le code de déontologie et d'éthique du journaliste congolais adopté en 2004 en son article 20, en considération de sa fonction et de sa responsabilité, le journaliste a droit non seulement au bénéfice des conventions collectives mais aussi à un contrat personnel assurant la sécurité matérielle et morale de son travail ainsi que qu'à une rémunération correspondant au rôle social qui est le sien et suffisante pour garantir son indépendance économique9.

Cependant, force est de constater que ce métier du journaliste ne fait pas bonne figure dans les radios d'Uvira. Un Paradoxe s'observe entre le vécu socio-économique du journaliste et le standing de vie que les textes nationaux qu'internationaux lui reconnaissent. Bien que leader de la Radio, il mène sa vie de misère. Compte tenu de ce chao, le journaliste est obligé d'être présent dans plusieurs secteurs : dans l'enseignement, dans le commerce,...d'où les multiples occupations dont les heures ne sont pas respectivement respectées partout avec un impact négatif sur ses prestations à la Radio.

Les conditions dans lesquelles les journalistes travaillent, donnent l'impression qu'ils appartiennent à un autre siècle. C'est sous cet angle que notre préoccupation consiste à faire une analyse critique de la vie des journalistes des Radios d'Uvira.

Cet état de chose suscite en nous un questionnement :

- La misère du journaliste provient-elle de lui-même ou de son employeur ?

- Quelles seraient les causes profondes de la vie de misère que mènent les journalistes des Radios d'Uvira ?

7 Emma MLONDANI : Cours de méthodologie et exercices du journalisme, Uvira, G3 SIC, ULBC 2013 (Inédit)

8 MILENGE MAYEMBE I, cours d'histoire générale de l'information, Uvira, G1, ULBC, 2010 (inédit)

9 Code de déontologie et d'éthique du journaliste Congolais, Kinshasa, 2004, article 20.

6

10 Aubert MWIBAKECA, cours de méthodes de recherche en communication, Uvira, G3 SIC, FSIC, ULBC, 2013 (inédit).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984