WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les finalités éducatives des professionnels et les enjeux liés à  la résilience dans l'accompagnement socio-éducatif. Une étude de cas au lycée Ettore Bugatti (Illzach) et au saj (Neuf-Brisach).

( Télécharger le fichier original )
par Holly & Anne MANY & HERMMANN ISRAEL
Université de Haute Alsace - Master 2 Sciences de là¢â‚¬â„¢éducation 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Description de la population accueillie

2.2.1. Axe quantitatif

116

116

Pour l'année 2014, le taux d'occupation a été de 85 %, chiffre établi selon la formule de calcul pour le taux d'occupation de l'OHRAS. A la date du 31 décembre 2015, le public accueilli compte 16 personnes, dont 3 nouvelles admissions (deux personnes sortant de l'ImPro et une personne orientée par le SAVS de Neuf-Brisach) et 5 sorties (une personne orientée en EHPAD, une personne à domicile sans accompagnement et trois personnes orientées en FAS). Les absences sont essentiellement dues aux problèmes de santé de deux personnes accueillies (Pathologie invalidante et problèmes psychiatriques), ce qui révèle un fort taux de présence de l'ensemble des usagers au SAJ.

Le public accueilli est représenté de 31% de sexe féminin (majoritairement âgées de moins de 30 ans) et de 69% de sexe masculin (une tendance marquée vers la quarantaine puis vers la vingtaine d'années). Un mouvement de rajeunissement de la population accueillie a été constaté, puisqu'en l'espace de trois ans, elle est passée de 20% de personnes âgées entre 20 et 29 ans à 50%. Un peu plus de 60% des personnes accueillies sont sous mesure de protection juridique, et elles sont majoritairement célibataires et hébergées dans leur famille.

Le mode de transport pour se rendre au SAJ représente 70% en Transport collectif adapté et 30% en véhicule/marche à pied. Le Service dispose de deux minibus 9 places, dont l'un a été remplacé en fin 2015.

Les frais de transport (aller-retour vers la structure), les frais de restauration et d'animations externes spécifiques restent à la charge des personnes. Le Transport domicile/SAJ est d'une part, financé par la Communauté des Communes du Pays de Brisach (Subvention annuelle de fonctionnement) et d'autre part par les personnes utilisant ce mode de transport (3€/aller-retour). Les repas sont livrés en liaison chaude et froide. En 2015, 2650 repas ont été servis, avec un coût de 5,60€ par repas.

2.2.1 Axe qualitatif

La typologie des handicaps s'articule comme suit : 1/3 de personnes ayant des troubles psychiatriques, 1/3 des personnes en situation de déficience intellectuelle et le tiers restant comprenant divers handicaps (Troubles du spectre autistique, polyhandicap, déficiences

117

117

viscérale et motrice). Concernant les troubles associés, 50% des personnes sont en situation de déficience (motrice, viscérale, sensorielle) et 50% n'ont pas de handicap secondaire. 50 % des effectifs accueillis au SAJ sont également accompagnés dans le cadre du SAVS. Pour exemple, Monsieur C. est accueilli au SAJ dans l'objectif d'apprentissages de la gestion domestique et il est accompagné par les conseillères du SAVS dans le cadre d'une re-visitation et d'un renforcement de sa protection juridique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle