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Les finalités éducatives des professionnels et les enjeux liés à  la résilience dans l'accompagnement socio-éducatif. Une étude de cas au lycée Ettore Bugatti (Illzach) et au saj (Neuf-Brisach).

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par Holly & Anne MANY & HERMMANN ISRAEL
Université de Haute Alsace - Master 2 Sciences de là¢â‚¬â„¢éducation 2016
  

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3.1.2 Généralités :

Pratique temporaire à caractère discontinu ou continu, généralisée à tout individu (ou groupe) quel que soit son âge et sa préoccupation, l'accompagnement se présente à tout moment de la vie, qu'il soit d'ordre explicite (dès la vie in-utero par l'accompagnement de la future maman, jusqu'à sa fin de vie lors de la cérémonie d'adieu, dispositif, etc.), ou implicite (rencontres ou situations fortuites).

Pour l'enfant, la parentalité est une forme d'accompagnement non pérenne, si tant est que les parents dépassent « la logique d'appropriation narcissique » (« Je t'aime parce que j'ai besoin de toi ») ou oedipienne (« J'ai besoin de toi parce que je t'aime ») de leur enfant, selon Coum (2008, p.12). Au moment où le jeune s'apprête à quitter le nid familial, il s'agit pour eux d'être capables de « couper le cordon sans couper les ponts (affectifs)» affirmait Bourguignon128, en raison du processus naturel d'individualisation « reconnaissant l'autonomie et l'indépendance de chacun, et plus particulièrement des enfants ». (Maunaye, 2001, p.44). L'accompagnement parental s'oppose donc à toute forme de possession de l'enfant, puisque ce dernier est destiné à devenir lui-même adulte, autonome et indépendant, qui accompagnera à son tour sa progéniture, et ainsi se perpétue naturellement le processus d'individualisation cyclique de chaque individu.

Enoncé que nous pouvons transposer dans le champ des sciences humaines (social, médical, éducatif, etc.) pour tout binôme accompagnant/accompagné, praticien/patient, professeur/apprenant, etc.

128 In Maunaye (2001), p.44.

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Notion indicative de par son vaste champ ne relevant ni d'une science ni d'une théorie appliquée selon Paul (n.d.)129, l'accompagnement est relié à diverses pratiques différenciées (conseil, orientation, aide, formation, protection juridique, etc.) qui « peuvent s'acter sans accompagner », à différents dispositifs (placements éducatifs, de formation, de soins, etc.) et à des formes sémantiques (culinaire, musicale, militaire, touristique, etc.) désignant différentes notions de rajout, de soutien, de protection, de guide, etc. Culturellement parlant, la pratique d'accompagnement prend un caractère plus ou moins sacré selon l'environnement culturel dans lequel la personne évolue. En Islam, accompagner ses parents vieillissants en prenant soin d'eux représente un « honneur et une opportunité de croissance spirituelle ». Dans les pays africains subsahariens, le mourant est accompagné de manière festive par son groupe d'appartenance, dans le but de le divertir et de soulager le groupe émotionnellement. En Europe, on observe également des coutumes culturelles à caractères solidaires et coopératifs manifestant des formes tangibles d'accompagnement, notamment dans certains groupes sociaux originaires d'Europe de l'Est, d'Afrique, etc.

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