WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Coà»t de la prise en charge des enfants de moins de 5 ans par le registre électronique de consultation dans un CSPS du district de Tougan.

( Télécharger le fichier original )
par Peace Vera AHADJI
Université Senghor dà¢â‚¬â„¢Alexandrie - Master en Développement spécialité Santé Internationale  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.3. Description économique

Du point de vue économique, avec un indice de développement humain de 0,388, le pays était classé 181ème sur 187 par le PNUD juste devant le Niger, la République Démocratique du Congo, la Centrafrique, la Sierra Léone, l'Erythrée et le Tchad (PNUD, 2014). Le PIB par tête au Burkina est de $685,95 (Banque mondiale, 2013) et le taux de croissance du pays était de 6,5% en 2013. Il faut noter également que 46,4% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté2.

Les activités agricoles constituent un maillon essentiel de l'économie rurale et concernerait près de 80% de la population active. La principale culture de rente du pays est le coton, cependant les gisements miniers et aurifères découverts ces dernières années ont pris beaucoup d'importance dans l'économie. Malgré les multiples crises économiques dues à la baisse du cours de l'or ou du pétrole, le pays a réussi à garder une croissance annuelle moyenne de 5,5% d'après la Banque Mondiale3.

I.1.4. Système de santé et profil sanitaire

L'état de la santé du pays est caractérisé par plusieurs maladies et infections qui apparaissent en fonction de la succession des saisons. Nous pouvons citer entre autres, le paludisme dû à la prolifération des

1 http://www.statistiques-mondiales.com/burkinafaso.htm consulté le 04/11/2015

2 http://www.ruralpovertyportal.org/country/home/tags/burkina faso consulté le 04/11/2015

3 http://www.banquemondiale.org/fr/country/burkinafaso/overview consulté le 22/08/2015

5

Peace Vera AHADJI - Université Senghor _IUFIC/UO2- 2015

anophèles femelles, et les maladies ou infections liés au mauvais assainissement qui apparaissent principalement durant la saison pluvieuse. Il est à noter que le paludisme est l'une des principales causes de décès chez les enfants et un grand nombre de décès chez les enfants de moins de cinq ans apparait sur un terrain de malnutrition (Ministère de la santé, 2010). En 2014, il y avait 5 386 décès dus au paludisme et 5 091 décès chez les enfants de moins de cinq ans.

Pendant la saison sèche qui est la plus longue, la population est à risque des épidémies de méningite, de rougeole et des affections respiratoires. Précisons que le Burkina Faso se situe dans la zone de ceinture méningitique, qui traverse l'Afrique d'ouest en est, allant du Sénégal à l'Ethiopie.

Cependant, le taux de mortalité des moins de cinq ans était de 102%o (PNUD, 2014) au cours de la même année contre 202%o en 1990, qui marque une baisse sensible de cet indicateur. Toutefois, beaucoup reste à être fait afin de permettre une baisse de la morbidité et de la mortalité des enfants de moins de cinq ans.

Le système de santé du Burkina Faso comprend une structuration administrative et une structuration organisationnelle de l'offre de soins.

Figure 3 : Pyramide sanitaire du Burkina Faso

Source : Organisation Mondiale de la santé (OMS)

6

Peace Vera AHADJI - Université Senghor _IUFIC/UO2- 2015

Au plan administratif le système national de santé comprend trois niveaux:

? le niveau central : composé des structures centrales et celles rattachées cabinet du Ministre de la santé ;

? le niveau intermédiaire : comprend les 13 directions régionales de la santé (DRS) ;

? le niveau périphérique : constitué des districts sanitaires qui sont les entités opérationnelles les plus décentralisées du système national de santé. En 2012, on dénombrait 70 districts sanitaires dont 63 opérationnels.

L'organisation de l'offre de soins est également structurée autour des trois niveaux prodiguant des soins de santé que sont :

? Le premier niveau : constitué de districts sanitaires est chargé de prodigué des soins de santé

primaires. C'est le premier point de contact de la population avec le système de santé. Il comprend deux échelons.

? Le premier échelon de soins est constitué de formation sanitaire de base que sont les Centres de santé et de promotion sociale (CSPS), les Centres médicaux (CM), les dispensaires et les maternités isolés. En 2012, on dénombrait 1 495 CSPS et 51 CM fonctionnels.

? Le deuxième échelon de soins est constitué des Centres médicaux avec antenne chirurgicale (CMA)/hôpitaux de district. En 2012, on comptait 44 CMA fonctionnels.

? Le deuxième niveau est représenté par le Centre hospitalier régional (CHR) dont l'effectif en 2012 était de 9. Il sert de référence aux CMA.

Le troisième niveau est constitué des Centres hospitaliers universitaires (CHU) et l'hôpital national Blaise Compaoré (HNBC). Au nombre de quatre en 2012, ils servent de référence pour les CHR. Ce niveau a également pour mission d'assurer la formation des professionnels de santé et de recherche.

I.2. Présentation de la Boucle du Mouhoun et du district de Tougan

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire