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Projet de mise en place d'un système de sécurité biométrique basé sur la reconnaissance d'iris embarqué dans un gab.

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par Benito Lubuma
Université de Kinshasa - Lincecié en Genié Informatique 2014
  

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A. Types d'algorithmes d'ordonnancement

Nous distinguons plusieurs types d'algorithmes d'ordonnancement dont on peut

citer :

1. Algorithmes hors ligne et en ligne ;

2. Algorithmes préemptifs et non préemptifs ;

3. Algorithmes centralisés ou répartis.

1. Algorithme d'ordonnancement hors ligne : ce type d'algorithme d'ordonnancement correspond à la construction d'une séquence d'exécution complète basée sur des paramètres temporels des tâches en utilisant une modélisation (réseaux de Pétri) ou une simulation (animation ou énumération du modèle). L'ordonnanceur est simple puisque la séquence d'exécution est prédéfinie, il est réduit à un séquenceur et comme conséquence l'application est peu flexible.

2. Algorithme d'ordonnancement en ligne : cet algorithme permet à l'ordonnanceur de faire un choix dynamique de la prochaine tâche et cela en fonction des paramètres d'exécution de la tâche. Lorsque le système a des contraintes temporelles, il est préférable de mettre en place un système des tests qu'on appelle tests d'ordonnançabilité. Ce système permettra de vérifier qu'en toutes circonstances les contraintes temporelles seront respectées.

3. Algorithme d'ordonnancement préemptif : cet algorithme permet à l'ordonnanceur d'interrompre une tâche à n'importe quel instant et d'affecter le processeur à une autre tâche. Dans ce cas, le temps de réponse à un événement extérieur peut être très court ; mais nous aurons un problème lors de la programmation car elle sera très complexe.

4. Algorithme d'ordonnancement non préemptif : cet algorithme permet à l'ordonnanceur de n'interrompre une tâche qu'à la demande de celle-ci. Dans ce cas, le temps de réponse peut être assez long.

5. Algorithme centralise : l'ordonnancement est centralisé s'il s'exécute sur une architecture centralisé ou sur un site privilégié de l'architecture distribuée qui contient l'ensemble des paramètres des tâches.

L'ordonnancement est reparti lorsque les décisions d'ordonnancement sont prises sur chaque site par un ordonnancement local, après une éventuelle coopération pour effectuer un ordonnancement global.

Dans ce dernier cas, peuvent aussi intervenir les placements des taches sur un site et leur migration d'un site à un autre.

B. Politique d'ordonnancement classique

D'une manière classique l'ordonnancement peut se faire selon une certaine stratégie comme la stratégie d'ordonnancement sans recyclage des travaux et l'ordonnancement avec recyclage des travaux.

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L'ordonnancement sans recyclage des travaux renferme en son sein des techniques d'ordonnancement telle que : file d'attente simple (FIFO), file d'attente ordonnée suivant le temps estimé d'exécution.

L'ordonnancement avec recyclage des travaux lui, renferme les techniques d'ordonnancement suivantes : l'ordonnancement circulaire (tourniquet, round-robin), l'ordonnancement par priorité avec une seule tâche par niveau de priorité et l'ordonnancement par priorité avec files multiples.

Nous pouvons distinguer deux modèles d'exécution dans un système temps réel embarqué qui sont le modèle d'exécution synchrone et le modèle d'exécution asynchrone.

Le modèle d'exécution synchrone. Ce type d'exécution permet une synchronisation directe entre le système informatique et le procédé. Mais du point de vue interne ce modèle traite l'occurrence des événements du système d'une manière différée par rapport à son temps d'exécution ceci pour permettre aux tâches en cours d'exécution par l'environnement extérieur du (système informatique) d'arriver au bout.

Dans le modèle d'exécution asynchrone, l'occurrence de tout événement est directement prise en compte par le système pour tenir compte de son urgence ou de son importance. Donc, d'une manière interne, le système informatique n'est pas directement synchronisé avec le procédé. En quelque sorte, ce modèle d'exécution utilise l'algorithme d'ordonnancement en ligne ayant des tâches préemptives.

Ainsi l'architecture logicielle d'une application temps réel est composée de plusieurs tâches réalisées par le concepteur d'un environnement spécifique et d'un noyau temps réel. Le point central de cet environnement est l'ordonnanceur car il permet d'affecter au processeur, à chaque instant, une tâche afin de respecter l'ensemble des contraintes temporelles attachées à la gestion du procédé.

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius