WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projet de mise en place d'un système de sécurité biométrique basé sur la reconnaissance d'iris embarqué dans un gab.

( Télécharger le fichier original )
par Benito Lubuma
Université de Kinshasa - Lincecié en Genié Informatique 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.5.2.3. Modèle d'exécution et d'ordonnancement

Un système temps réel est un système multitâche où chaque tâche est soumise à des contraintes temporelles. L'architecture logicielle multitâche est aussi vue comme étant un ensemble des tâches communicantes, synchronisées et partageant des ressources critique qui sont souvent très limitées. Ainsi fait-il appel à l'ordonnancement pour une bonne gestion de ces ressources.

Pour permettre une bonne gestion de ces ressources et une bonne synchronisation des tâches, il s'avère nécessaire de connaitre les différents états d'une tâche.

13

BLOQUE

ELU

PRET

T.F.E 2015 | Benito Lubuma L2 Génie info

Figure I. 5 les états d'une tâche

Une tache est dite en état :

? Bloqué : lorsque cette tâche a été exécutée mais ne peut pas poursuivre son exécution suite à une raison logique.

? Elu : lorsqu'elle est en cours d'exécution, elle peut être arrêtée même si elle peut poursuivre son exécution.

? Prêt : il s'agit de l'état d'une tâche qui a été suspendue provisoirement afin de permettre l'exécution d'une autre tâche, ou une tâche qui attendait les données et vient de les recevoir mais, constate que le processeur est toujours occupé par une autre tâche.

L'invocation d'un ordonnanceur est sollicitée lorsqu'il y a soit l'arrivée d'une tâche dans la liste des tâches prêt à exécuter, soit lorsque une tâche passe d'un état élu à état bloqué.

L'ordonnancement est un point crucial des systèmes temps réel car il va déterminer le comportement temporel et être le garant du respect des contraintes temporelles imposées lors de l'exécution de l'application.

Sachant que toutes les tâches ne peuvent pas s'exécuter toutes de la même façon, on fait appel à la priorité des tâches qui permet à l'ordonnanceur d'avoir des informations sur une tâche pour lui permettre de la classer selon un ordre bien défini.

D'où nos deux types de priorité qui est la priorité variable et la priorité fixe. Une priorité est dite fixe lorsqu'une tâche hérite des priorités de la tâche mère.

Une priorité est dite variable lorsque son fonctionnement dépend de la fonction de temps d'attente. Dans un système temps réel une tâche ne peut jamais être bloquée par une tâche de priorité plus basse qu'elle. Une tâche ne cède la main à une autre tâche de même priorité que volontairement. On peut prévoir le comportement d'un système temps réel si on connait certaines caractéristiques des tâches telles que :

? La loi d'arrivée et ;

? Le temps de traitement.

T.F.E 2015 | Benito Lubuma L2 Génie info

14

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote