WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le Cameroun face à  ses engagements internationaux concernant les déchets.

( Télécharger le fichier original )
par Bayi Bayi
Universite de Douala -Cameroun - DEA 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- L'approche stratégique de la gestion internationale des produits chimiques (SAICM)125(*).

C'est l'instrument efficace de gestion rationnelle des produits chimiques. En effet, cet instrument intervient à un moment ou la communauté internationale manquait de vision comme quant à la mise en place d'une stratégie voire d'un cadre global commun voué aux produits chimiques. Mais, à la vérité, quelle serait la raison d'être de cet instrument? (1), et quelles sont ses réalisations? (2).

1) La raison d'être de l'instrument.126(*)

En principe, l'adhésion massive des pays à cette approche peut être soutenue par une série de constat. Car l'avènement de cet outil a été influencé par divers facteurs. A titre illustratif, nous pouvons évoquer que le fait que la reconnaissance de la sécurité chimique n'est pas seulement la seule préoccupation environnementale mais une question à facettes multiples qui intéresse le développement durable; et aussi l'urgence d'associer les différents organismes internationaux en la matière. Par ailleurs, l'efficacité de l'élaboration et de la mise en oeuvre de la politique sur les substances chimiques dépendent de la participation non seulement des gouvernements nais aussi des acteurs directs. Enfin, les réunions régionales intercessions ont permis aux pays en développement d'exercer une influence considérable sur les négociations.

2) les réalisations de l'approche stratégique de la gestion internationale des produits chimiques.127(*)

Il s'agit ici d'énumérer les résultats obtenus par cet instrument dans sa campagne de gestion internationale des substances chimiques. Avant tout, il est important de souligner que cette approche stratégique sur les produits chimiques s'apparente à un engagement politique et moral des Etats et des industries chimiques. Elle aide les pays à formuler et à appliquer des politiques de gestion rationnelle des produits chimiques. En réalité, cette approche a permis d'asseoir le principe de précaution. Ce principe concourt à la sauvegarde de la santé humaine. En effet, le plan d'action mondial précis que d'ici 2030, l'on pourrait abandonner la fabrication des produits chimiques ou les utilisations de produits chimiques. Par ailleurs, cet instrument confirme le concept de soutien mutuel entre le commerce et l'environnement, et l'engagement à accroître la coordination et la synergie entre les régimes de gestion rationnelle des produits chimiques.

C. le programme international de surveillance des substances chimiques (PISSC)

C'est par excellence l'institution internationale en charge de la gestion des substances chimiques. Ce mécanisme institutionnel de prévention de la lutte contre les déchets, travaille en synergie avec les à tous les acteurs oeuvrant pour la même cause. En effet, c'est à travers ce programme, que la communauté internationale a pu recenser plus de 80.000 substances chimiques dangereuses et toxiques128(*), pouvant provoquer des conséquences sur la santé humaine et l'environnement. Dans un élan de coopération en matière de gestion des produits chimiques, les Etats membres de l'organisation pour la coopération et le développement économique invitent ce programme à utiliser les informations publiées sur les produits chimiques afin d'établir des évaluations sur leur incidence sur la santé publique et l'environnement en général.

* 125 Elle a été approuvée le 06 février 2006 à Dubaï, elle vient d'une dénomination anglaise: strategic approach of chemicals management. Par ailleurs, le secrétariat de la SAICM est logé à la maison internationale de l'environnement.

* 126 Cette approche a été élaborée par deux organismes à savoir le programme interinstitutionnels pour la gestion rationnelle des produits chimiques (IOMC) et le forum intergouvernemental sur la sécurité chimique (IFCS).

* 127 Toutefois, il faudrait préciser que cette approche est soutenue par plusieurs organisations non gouvernementales (ONG) oeuvrant dans les secteurs tels que l'agriculture, le développement, l'environnement, la santé, l'industrie et du travail.

* 128 Statistiques qui vont de la mise en place de ce programme jusqu'à nos jours.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote