WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le Cameroun face à  ses engagements internationaux concernant les déchets.

( Télécharger le fichier original )
par Bayi Bayi
Universite de Douala -Cameroun - DEA 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. les organisations non gouvernementales locales.

Elles sont présentes sur le territoire national malgré leur nombre très réduit. Elles sont réglementées par la loi de 1999.178(*) Mais, le rôle de ces organisations dans la gestion rationnelle des déchets est souvent confronté à plusieurs difficultés d'ordre technique, éducationnel et financier. En effet, les difficultés des organisations non gouvernementales locales ne sont pas seulement propres à l'Etat camerounais mais à toute l'Afrique centrale. Parmi ces organisations, l'on peut citer la fondation pour l'environnement et le développement au Cameroun (FEDEC), l'union nationale pour la conservation de la nature (UNCN)179(*), le centre pour l'environnement et le développement (CED)180(*) et aussi l'univers MACOPE181(*).

Ces structures locales sont heurtées à divers obstacles tels que le manque de moyens financiers, le manque de formation des membres des ces organisations non gouvernementales, l'absence de politique efficace dans la gestion de l'environnement, l'absence de soutien technique et financier des pouvoirs publics, la non sensibilisation des populations aux problèmes liés à l'environnement.182(*) Cette situation montre réellement la rupture voire l'absence de collaboration entre, non seulement, les pouvoirs publics et ces organisations, mais également, entre ces organisations et les populations. D'où l'échec et le manque de résultats concrets de la politique nationale de gestion de l'environnement mise sur pieds par le pouvoir exécutif.

C. les partis politiques.

Dans leur rôle de formation, d'information et d'éducation, les partis politiques sont aussi interpellés au même prix que les organisations non gouvernementales et les associations de défense de l'environnement, à la protection saine et durable de l'environnement. Malheureusement sur la scène nationale, les mentalités et les comportements humains ne sont pas réceptifs à la culture environnementale. En ce moment, il existe un seul parti politique au Cameroun qui a pour cheval de bataille la gestion écologiquement rationnelle de l'environnement; il s'agit du mouvement écologique du Cameroun (MEC)183(*). Cependant, l'activité de cette formation politique est saisonnière voire occasionnelle.184(*) En plus, son programme d'action n'est pas vulgarisé voire connu des populations. Pour certains observateurs, ce mouvement écologique ne dispose pas vraiment d'une véritable feuille de route dans le cadre de la gestion de l'environnement.

Au vrai, l'absence d'engouement des populations à l'idéologie de ce type de mouvement pourrait laisser croire que la gestion de l'environnement est un devoir réservé non seulement aux gouvernants mais aussi à une certaine catégorie de couche sociale.

* 178 L'exposé des motifs de cette loi révèle les objectifs qu'elles poursuivent: «  dans le souci de disposer des éléments d'appréciation objectifs et écarter les associations dont la crédibilité et le sérieux ne sont pas établis ; seules les associations déclarées e les associations étrangères autorisées justifiant d'une contribution effective de trois (03) ans au moins dans la réalisation des missions d'intérêt général peuvent être agrées au statut d'organisation non gouvernementale (ONG) ».

* 179 Elle tient son origine de l'union internationale pour la conservation de la nature fondée en 1948 et dont le siège est en suisse. Cette ONG a été l'oeuvre de l'adoption de la charte mondiale de la nature le 28/10/82.

* 180 Elle est spécialisée dans la préservation durable et saine des forêts et de la faune au Cameroun.

* 181 Elle est située à douala, et oeuvre dans la gestion des déchets.

* 182 Voir les analyses de Patrick Juvet & Lowe Gnintedem: « les ONG et la protection de l'environnement en Afrique centrale » in université de limoges, juillet 2003.

* 183 Avec pour président national M. Fritz Ngoh.

* 184 Il est existant lors des déchéances électorales (municipalités, législatives, présidentielles).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand