WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation de l'exposition due à  la radioactivité renforcée dans les industries extractives (cas de l'industrie du cuivre au Katanga en RDC).

( Télécharger le fichier original )
par Doudou DJAMBA TSHIKALA
Université dà¢â‚¬â„¢Alger - Magister en Radioprotection 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.4.1. Protection des travailleurs

L'évaluation des doses (externe + interne) permet de bien identifier les risques d'exposition aux rayonnements ionisants et sert de base dans la classification du personnel, dans la délimitation des zones de travail et dans le processus d'optimisation de la radioprotection.

Par suite, elle permet donc d'améliorer les protocoles et les procédures de travail et de mettre en oeuvre les protections adaptées.

Pour le cas précis parmi les actions possibles, on envisagera :

La réduction de la durée et la fréquence des tâches,

L'utilisation d'équipements de protection individuelle contre la contamination et l'inhalation des poussières radioactives et le radon (masque, blouse, gants), L'information ou la formation sur les risques radiologiques des personnes exposées et des responsables du département de l'Hygiène Sécurité et Environnement.

Les responsables du département de l'Hygiène Sécurité et Environnement doivent s'assurer que les travailleurs affectés aux travaux sous risques d'expositions radiologiques (comme le personnel de la maintenance ne dépasse pas la dose efficace annuelle de 1 mSv), ils doivent aussi assurer le contrôle radiologique des lieux de travail et des travailleurs exposés,

La délimitation des zones de travail avec une signalisation adéquate au cas où cela est nécessaire.

L'optimisation de la protection consistera à réduire la production de poussières radioactives, à éviter leur dispersion et celle de la contamination des surfaces hors de la zone de travail. Dans les mines en général, pour réduire la production des poussières l'arrosage est recommandé, et particulièrement pour les mines souterraines une ventilation est obligatoire pour diminuer les risque lié au radon.

Adopter une bonne hygiène au travail afin de minimiser les risques de contamination. V.4.2. Protection du public et de l'environnement : gestion des TE-NORM

Les processus d'extraction des minerais s'accompagnent de la production d'une grande quantité de résidus dont la radioactivité a été renforcée et qui nécessite une gestion appropriée afin de minimiser la contamination de l'environnement et l'exposition du public.

2014-2015

Evaluation de l'exposition due à Radioactivité renforcée dans les Industries
Extractives (Cas de l'industrie du Cuivre au Katanga)

Les tubes, canalisations et autres équipements contaminés par les TE-NORM et présentant un débit d'exposition important doivent être considérés comme déchets radioactifs et stockés sur un site conçu d'avance.

L'accès au site doit être réglementé avec une signalisation appropriée, les tartres, les dépôts et les boues doivent être stockés dans des conteneurs fermés, marqués et entreposés sur des palettes.

Le confinement doit être contrôlé périodiquement et remplacé immédiatement si une fuite est détectée. Toutes les ouvertures des équipements contaminés doivent être fermées, bouchées ou recouvertes de plastique. Les surfaces externes des équipements doivent être décontaminées.

Plusieurs filières dans la gestion de ces déchés peuvent être envisageables,

après avis de l'Autorité réglementaire :

Le transfert vers une autre installation,

La vente à d'autres utilisateurs,

La décontamination,

La réutilisation ou le don,

La réparation hors site.

Entreposage temporaire

Evacuation définitif en à faible profondeur ou géologique.

En cas d'entreposage ou d'évacuation définitif, l'autorité réglementaire veillera, au contrôle de la conformité du niveau d'exposition du site et de ses environs avec les limites de libération.

09 Novembre 2014 au 02 Avril 2015, CRNA - Alger-ALGERIE Page 44

2014-2015

Evaluation de l'exposition due à Radioactivité renforcée dans les Industries
Extractives (Cas de l'industrie du Cuivre au Katanga)

09 Novembre 2014 au 02 Avril 2015, CRNA - Alger-ALGERIE Page 45

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci