WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation de l'exposition due à  la radioactivité renforcée dans les industries extractives (cas de l'industrie du cuivre au Katanga en RDC).

( Télécharger le fichier original )
par Doudou DJAMBA TSHIKALA
Université dà¢â‚¬â„¢Alger - Magister en Radioprotection 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion et recommandations

Cette étude nous a permis de comprendre comment les industries extractives renfoncent la radioactivité, dispersent la contamination sur toute la chaine d'extraction en générant plusieurs types de déchets qui peuvent, selon la formation géologique et le processus industriel mis en jeu, présenter aussi une radioactivité significative. Et cette radioactivité peut présenter un risque pour les travailleurs, les membres du public et pour l'environnement.

Nous avons évalué cette exposition due à la radioactivité renfoncée, nous avons compris que dans la plus part des cas les expositions sont importantes au-delà des limites réglementaires.

Nous avons aussi évalué l'activité dans les déchets produits en vue d'une bonne gestion de ces derniers, là aussi nous avons trouvé que dans la plus part des cas les activités spécifiques trouvées sont de loin supérieures aux limites d'exemption recommandées.

C'est ainsi, par rapport aux résultats trouvés, la gestion de ces risques radiologiques s'avère importante. Surtout que notre réglementation l'a prévue comme nous l'avons montré dans le chapitre premier :

Dans l'article 4, il est clair que la radioactivité renfoncée n'est pas exclue du champ d'application de la réglementation, puisqu'elle constitue une radioactivité naturelle « perturbée », et de ce fait entre dans le champ d'application du décret N° 05/022 du 29 Mars 2005,

Les activités spécifiques et totales des échantillons sont supérieures aux niveaux d'exemption, par conséquent et conformément aux articles 41, 42 et 44 du décret N° 05/022 du 29 Mars 2005, tout rejet de TENORM est soumis à une autorisation préalable et à une surveillance radiologique de l'environnement adaptée à la nature des opérations effectuées.

Donc, il ne reste qu'à l'autorité réglementaire en collaboration avec le CGEA de mettre en place les dispositions nécessaires pour l'application des ces dispositifs réglementaires déjà mis en place, surtout en ce qui concerne la gestion des déchets.

2014-2015

Evaluation de l'exposition due à Radioactivité renforcée dans les Industries
Extractives (Cas de l'industrie du Cuivre au Katanga)

09 Novembre 2014 au 02 Avril 2015, CRNA - Alger-ALGERIE Page 46

Cela peut se réaliser par exemple par :

Une évaluation des expositions des travailleurs et du public en continu,

une surveillance de l'environnement des sites

L'installation au Katanga d'un laboratoire d'analyse isotopique équipé d'une chaine

de spectrométrie alpha ou gamma ou encore alpha beta total est plus que nécessaire.

Bien que nous n'avons pas utilisé le minerai de cuivre comme nous l'aurions souhaité, néanmoins cette étude nous a permis de bien comprendre la gestion des TE-NORM, étant donné que l'approche reste la même dans tel ou tel autre cas.

Du reste, vue le risque réel d'exposition et de contamination des travailleurs, du public et de l'environnement, il nous revient de poursuivre la mise en oeuvre de ce mini-projet dans l'environnement minier dans mon pays.

Pour la mise en ouvre de ce mini projet les activités suivantes peuvent être envisagées :

Faire des campagnes de sensibilisation des acteurs de l'industrie extractive sur les risques radiologiques inhérents.

Faire des campagnes de mesures et d'évaluation de l'exposition des travailleurs afin d'identifier les zones à risques et les personnels exposés.

Organiser des campagnes de surveillance radiologique de l'environnement autour des sites des industries extractives.

Faire des campagne d'étude d'impact radiologique des déchet issus des industries extractives et proposé un bon plan de gestion

Ceci permettra d'établir une base de données concernant:

l'identification des industries extractives congolaises susceptibles de générer des

TE-NORM;

Le nombre de travailleurs exposés aux rayonnements renforcés ;

la magnitude des doses reçues par les travailleurs et le public;

la caractérisation des résidus issus de ces industries.

Ces informations sont indispensables pour une définition d'une stratégie en matière de protection radiologique des travailleurs et du public et de gestion des résidus générés.

2014-2015

Evaluation de l'exposition due à Radioactivité renforcée dans les Industries
Extractives (Cas de l'industrie du Cuivre au Katanga)

09 Novembre 2014 au 02 Avril 2015, CRNA - Alger-ALGERIE Page 47

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire