WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation de l'exposition due à  la radioactivité renforcée dans les industries extractives (cas de l'industrie du cuivre au Katanga en RDC).

( Télécharger le fichier original )
par Doudou DJAMBA TSHIKALA
Université dà¢â‚¬â„¢Alger - Magister en Radioprotection 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Les industries extractives contribuent au renforcement de la radioactivité naturelle, par le fait que la plus part des éléments à extraire s'accompagnent des radionucléides naturels. Ainsi, pendant l'extraction des matières premières naturelles il se passe d'une part une concentration des produits recherchés et d'autre part une concentration en radionucléides naturels qui étaient sans intérêt sur la chaine de production.

La concentration en radionucléides naturels peut atteindre des proportions considérables, pour enfin devenir une source d'expositions pour l'homme et pour tout son environnement. Même si le niveau de radioactivité naturelle renforcée est parfois faible, mais les quantités produites sont souvent très importantes et nécessitent donc la mise en place d'une gestion et suivi appropriés.

Par ailleurs, une évaluation de cette exposition est indispensable afin de respecter les limites réglementaires fixées pour les personnes professionnellement exposées et les membres du public, c'est ainsi la mise en oeuvre d'un dispositif d'évaluation de cette radioactivité naturelle renforcée dans les industries extractives s'avère alors nécessaire.

Pour y arriver nous allons évaluer les différentes expositions radioactives susceptibles d'être causées par les opérations dans une industrie extractive et enfin calculer la dose efficace en la comparant aux limites réglementaires et en y apportant les mesures de radioprotection nécessaires.

Donc, l'objectif générale de ce mini projet est d'assurer la protection des travailleurs, du public et de l'environnement contre les effets néfastes de rayonnements ionisants issus de la radioactivité naturelle renforcée dans les industries extractives en République Démocratique du Congo d'une manière générale et en particulier les industries d'extraction du cuivre dans la Province du Katanga.

2014-2015

Evaluation de l'exposition due à Radioactivité renforcée dans les Industries Extractives (Cas de l'industrie du Cuivre au Katanga)

09 Novembre 2014 au 02 Avril 2015, CRNA - Alger-ALGERIE Page 8

Chapitre I : CADRE JURIDIQUE NATIONAL

L'infrastructure nationale de sûreté radiologique pour les sources de rayonnements ionisants, des déchets radioactifs et du transport des matières radioactives comprend 3 niveaux en RDC:

1) La loi Générale:

Loi 017-2002 du 16 Octobre 2002 : Portant dispositions relatives à la protection contre les dangers de rayonnements ionisants et à la protection physique des matières et des installations nucléaires,

2) La Réglementation générale

Décret N° 05/022 du 29 Mars 2005: Portant réglementation de la protection contre les dangers des rayonnements ionisants. Elle regroupe l'ensemble des mesures d'exécution des dispositions de la loi 017-2002.

3) Des réglementations spécifiques :

Ordonnance n°78-195 du 5 mai 1978, portant statut d'une entreprise publique dénommée Commissariat Général à l'Energie Atomique (CGEA).

La déclaration de la radioactivité des produits miniers et dépôt des échantillons, etc.

Dans le cadre de ce travail nous allons épingler les quelques articles cadrant avec le thème développé pour qu'après avoir obtenu les résultats nous puissions nous y référer.

Dans le décret N° 05/022 du 29 Mars 2005

? Article 4 : Sont exclues du champ d'application du présent Décret, les expositions dues à la radioactivité naturelle, aux rayons cosmiques et celles dues aux concentrations non modifiées de radionucléides naturels contenus dans les matières premières ou toute autre source incontrôlable dont la liste sera déterminée par le Comité National de Protection contre les Rayonnements Ionisants.

? Article 11: L'exposition professionnelle de tout travailleur ne doit pas dépasser les limites ci-après:

Dose effective de 20 mSv par an en moyenne sur 5 années consécutives.

Dose effective de 50 mSv en une seule année.

2014-2015

Evaluation de l'exposition due à Radioactivité renforcée dans les Industries Extractives (Cas de l'industrie du Cuivre au Katanga)

09 Novembre 2014 au 02 Avril 2015, CRNA - Alger-ALGERIE Page 9

Dose équivalente au cristallin de 150 mSv en une année.

Dose équivalente aux extrémités (mains et pieds) ou à la peau de 500 mSv en une année.

? Article 18 : L'exposition du public imputable à l'utilisation des sources de rayonnements ionisants ne doit pas dépasser les limites ci-après :

Dose effective de 1 mSv par an.

Dose équivalente au cristallin de 15 mSv par an.

Dose équivalente à la peau de 50 mSv par an.

Dans des circonstances particulières faisant l'objet d'une autorisation spéciale, la dose efficace peut aller jusqu'à 5 mSv en une seule année à condition que la dose moyenne sur les 5 années consécutives ne dépasse pas 1 mSv par an. Ces limites s'appliquent aux groupes critiques pertinents.

? Article 41: Est soumis à une autorisation préalable tout rejet des substances radioactives dans l'environnement à des niveaux supérieurs aux limites d'exemption fixées par Arrêté Interministériel sur proposition du Comité National de Protection contre les Rayonnements Ionisants (CNPRI). Le détenteur d'autorisation est tenu à effectuer des études d'impact préalables pour identifier le groupe critique et les voies critiques d'exposition.

? Article 42 : Tout rejet de substances radioactives dans l'environnement doit faire l'objet d'une surveillance au point d'émission et d'une surveillance radiologique de l'environnement adaptée à la nature des opérations effectuées.

? Article 44 : Les modalités de gestion des déchets radioactifs sont fixées par Arrêté Interministériel sur proposition du Comité National de Protection contre les Rayonnements Ionisants.

2014-2015

Evaluation de l'exposition due à Radioactivité renforcée dans les Industries Extractives (Cas de l'industrie du Cuivre au Katanga)

09 Novembre 2014 au 02 Avril 2015, CRNA - Alger-ALGERIE Page 10

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille