WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation de l'exposition due à  la radioactivité renforcée dans les industries extractives (cas de l'industrie du cuivre au Katanga en RDC).

( Télécharger le fichier original )
par Doudou DJAMBA TSHIKALA
Université dà¢â‚¬â„¢Alger - Magister en Radioprotection 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II : LA RADIOACTIVITE

II.1. La radioactivité

Dans la nature, la plupart des noyaux d'atomes sont stables, cependant, certains atomes possèdent des noyaux instables, ceci est dû à un excès de protons, de neutrons, ou encore à un excès de deux. Ils sont dits radioactifs.

Les noyaux d'atomes radioactifs se transforment spontanément en d'autres noyaux d'atomes radioactifs ou non. Cette transformation irréversible d'un atome radioactif en un autre atome est appelée désintégration. Elle s'accompagne d'une émission de différents types de rayonnements.

Figure 1 : Courbe de décroissance radioactive

Le rayonnement alpha est constitué d'un noyau d'hélium comprenant deux protons et deux neutrons, il porte deux charges positives.

Le rayonnement bêta est constitué d'un électron chargé négativement ou d'un positon

chargé positivement. On parle alors des rayonnements B- ou B+. La radioactivité bêta est rendue possible par la présence dans le noyau des forces capables de transformer un nucléon d'une espèce dans l'autre (un neutron en proton ou un proton en neutron).

Le rayonnement gamma suit souvent une désintégration alpha ou bêta. Après émission de la particule alpha ou bêta, le noyau est encore excité car ses protons et ses neutrons n'ont pas trouvés leur équilibre. Il se libère alors rapidement d'un trop-plein d'énergie par émission d'un rayonnement gamma.

II.1.1. Les sources de la radioactivité

Il existe deux principales sources de radioactivité :

La radioactivité naturelle La radioactivité artificielle

2014-2015

Evaluation de l'exposition due à Radioactivité renforcée dans les Industries Extractives (Cas de l'industrie du Cuivre au Katanga)

09 Novembre 2014 au 02 Avril 2015, CRNA - Alger-ALGERIE Page 11

II.1.1.1. La radioactivité naturelle

Elle comprend les rayonnements cosmiques et rayonnements telluriques.

II.1.1.1.1. Les rayonnements cosmiques

Le rayonnement cosmique provient du soleil, des étoiles et des autres galaxies. C'est la composante primaire. Elle est constituée pour l'essentiel de protons, d'électrons et d'alpha ayant de grandes énergies.

Ce rayonnement cosmique primaire interagit avec les noyaux des atomes de la haute atmosphère terrestre (oxygène et azote notamment) par spallation (interactions des particules de très haute énergie avec des noyaux plus lourds, ce qui entraîne la formation des noyaux plus légers), capture neutrons, etc. pour donner naissance au rayonnement cosmique secondaire (photons, protons, neutrons,) et aux radionucléides cosmogéniques. Ce sont ces rayonnements que nous recevons sur la terre.

II.1.1.1.2. Les rayonnements telluriques

Ce sont des éléments radioactifs qui ont existé sur la terre depuis sa création et ils sont présents dans les roches, les sols et dans beaucoup de matériaux de construction. Leur concentration est généralement très faible et elle varie selon la nature des roches.

Ils se désintègrent en une seule fois pour donner un élément stable (comme le potassium 40); soient ils produisent une longue série de désintégrations (filiation radioactive) avant d'obtenir un élément stable : ce sont les familles radioactives de l'Uranium 238, l'Uranium 235 et du Thorium 232.

La plupart des éléments radioactifs existant à l'état naturel appartiennent à ces trois séries de transformations.

a. Séries radioactives

Une chaîne de désintégration, dite encore filiation radioactive, désigne une série de désintégrations, apparaissant par transformation spontanée d'un radioisotope instable, permettant d'arriver à un élément chimique dont le noyau atomique est stable.

Le plomb est généralement le point stable auquel les chaînes de désintégration

s'arrêtent.

1. L'Uranium et ses séries de désintégration

L'uranium naturel est un élément radioactif très répandu dans la nature. On le retrouve notamment dans les granites ainsi que dans d'autres gisements minéraux. Tel qu'il est extrait de son minerai contient 99.275% de l'isotope 238, 0.719% de l'isotope 235 et 0.005% de l'isotope 234. Les rayonnements émis par l'uranium sont principalement de type alpha.

L'uranium a 17 isotopes, tous radioactifs, dont 3 seulement sont présents à

l'état naturel : 238U ; 235U et 234U. Le troisième isotope 234U appartient à la chaîne de désintégration de l'238U.

2014-2015

Evaluation de l'exposition due à Radioactivité renforcée dans les Industries Extractives (Cas de l'industrie du Cuivre au Katanga)

09 Novembre 2014 au 02 Avril 2015, CRNA - Alger-ALGERIE Page 12

? L'uranium 238

L'uranium 238 pénètre dans l'organisme par l'alimentation et il se concentre essentiellement dans les os et les reins. L'apport par l'eau de boisson est en général négligeable. Il comporte treize principaux descendants radioactifs émetteurs ?, â-, et Y et aboutit à un élément stable, le plomb.

Figure2 : Séries radioactives naturelles de l'Uranium 238.

? L'uranium 235

L'235U, émetteur ?, il comprend treize descendants principaux dont le

dernier est le 207Pb qui est stable.

Figure 3 : Séries radioactives naturelles de l'Uranium 235.

2014-2015

Evaluation de l'exposition due à Radioactivité renforcée dans les Industries Extractives (Cas de l'industrie du Cuivre au Katanga)

2. Le Thorium et sa série de désintégration

Cette chaîne radioactive se termine par le 208Pb (Stable), le thorium naturel est composé presque entièrement de 232Th et de très petites quantités de

234Th, 230Th, 231Th et 227Th. Il appartient à la série des actinides ; il est présent, en particulier, dans les chaînes de décroissance radioactive de l'uranium naturel. Il présente treize radio-isotopes.

Figure 4 : Séries radioactives naturelles du thorium 232.

3. Le Potassium-40

Le Potassium-40 (40K) est un isotope radioactif naturel de l'élément potassium, l'abondance atomique relative du 40K est de 0,0117%. Il se situe entre deux isotopes stables et beaucoup plus abondants (39K et 41K) qui constituent 93.25% et 6.73 % de cet élément. Le potassium-40 possède la particularité de se désintégrer en deux noyaux différents : dans 89.28 % des cas en calcium-40 par désintégration bêta-moins ; dans 10.72 % des cas en argon-40 par capture électronique suivie d'un gamma de 1,46 MeV.

09 Novembre 2014 au 02 Avril 2015, CRNA - Alger-ALGERIE Page 13

Figure 5 : Schéma de désintégration du 40K.

2014-2015

Evaluation de l'exposition due à Radioactivité renforcée dans les Industries Extractives (Cas de l'industrie du Cuivre au Katanga)

09 Novembre 2014 au 02 Avril 2015, CRNA - Alger-ALGERIE Page 14

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire