WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution du tourisme à  l'amélioration des conditions de vie des guides de tourisme de la ville de Bobo-Dioulasso.

( Télécharger le fichier original )
par Sy Abdel Aziz OUATTARA
Ecole Nationale dà¢â‚¬â„¢Administration et de Magistrature (ENAM) - Administrateur des services touristiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Les facteurs de risques : instabilité, insécurité et épidémies

Ce sont des éléments incompatibles avec l'activité touristique. Lorsqu'un pays connait un de ces fléaux, il est immédiatement mis au rouge c'est-à-dire étiquetée comme une destination déconseillée dans les guides touristiques et dans les ambassades. Nous débouchons sur une situation où aucun touriste ne veut courir le risque de venir dans le pays concerné. Ainsi, s'il n'y a pas de touristes alors nous ne pouvons pas parler de l'activité de guidage.

ouattarabdel@yahoo.fr Page 53

Nous voudrons dire dans cette partie que l'instabilité, l'insécurité et les épidémies une fois déclarés dans un pays ont des effets indirects négatifs sur l'activité de guidage. Mais on peut également aller au delà de cette vision en disant qu'il n'y a pas que l'activité de guidage qui sera touchée, mais c'est l'ensemble de l'activité touristique qui s'écroule voire l'économie nationale de façon globale.

En effet, pour démontrer cela, commençons par le témoignage d'un guide de tourisme en rapport avec les dommages qu'il a subi à l'occasion de la crise sociopolitique qu'a connue le pays en 2011. Selon ce dernier, durant la période mars-novembre 2011, il n'a eu aucune activité. Or, sa seule activité, c'est le guidage des touristes. Tout ce qu'il avait comme économie, il l'a totalement consommée. Il était obligé de s'endetter à la rentrée pour pouvoir inscrire ses enfants à l'école. C'est sûr qu'il n'est pas le seul acteur du secteur du tourisme à subir des dommages similaires. Les guides pris de façon individuelle, ont subi les dommages de la crise. Les hôteliers ont perdu beaucoup de nuitées pendant la période de la crise. Les restaurateurs eux aussi n'ont pas été en reste. Le volume d'affaires des vendeurs d'objets d'art a dû baisser pour faute de la baisse de la demande liée à la rareté des clients qui sont le plus souvent les touristes et bien d'autres acteurs n'ont pas été épargné. C'est l'agrégation de l'ensemble des pertes que les acteurs directs et indirects du tourisme subissent qui peut nous permettre de se faire une idée sur les effets de ces fléaux sur l'activité touristique et sur l'économie nationale. D'où l'importance de la venue des touristes dans notre pays.

Mais le guide de tourisme qui a accepté faire témoignage rend grâce à Dieu que les choses soient rentrées dans l'ordre et il souhaite que Dieu protège le Burina Faso pour que nous ne connaissions plus de pareil moment d'instabilité.

Malheureusement qu'un pays peut ne pas être le nid de ces fléaux et subir les effets de ces fléaux. Ceci peut arriver lorsque les fléaux sont vécus par le pays voisin ou ces fléaux se produisent dans les lieux qui ne favorisent pas les circuits inter-Etats qui passent dans le pays concerné. C'est le cas que le Burkina Faso vit de nos jours à cause des crises sociopolitiques vécues dans la bande sahélo-saharienne. C'est une situation déplorable.

ouattarabdel@yahoo.fr Page 54

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand