WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution du tourisme à  l'amélioration des conditions de vie des guides de tourisme de la ville de Bobo-Dioulasso.

( Télécharger le fichier original )
par Sy Abdel Aziz OUATTARA
Ecole Nationale dà¢â‚¬â„¢Administration et de Magistrature (ENAM) - Administrateur des services touristiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. Difficultés liées à l'absence de structuration de la profession de guide de tourisme à Bobo-Dioulasso et au développement des familles d'accueil de touristes dans la ville.

Notre période d'enquête de terrain ayant été la période allant du 23 au 31 mars 2012 à Bobo-Dioulasso, nous pouvons noter une absence de structuration de la profession de guide de tourisme pendant cette période. La véritable difficulté à laquelle les guides de tourisme sont confrontés, c'est la tarification des prestations des guides de tourisme. Nous avons déjà évoqué au premier chapitre les différents tarifs de guidage, mais la situation est plus complexe que cela. En effet, deux types de guide de tourisme se font la concurrence sur le marché : ceux qui exercent le métier comme activité principale et ceux qui l'exercent de façon occasionnelle. La difficulté ici réside dans le fait qu'ils n'ont pas la même base de fixation des tarifs de guidage avec les touristes car n'ayant pas le même intérêt ou n'accordant pas la même importance à l'activité. C'est la raison pour laquelle lors de nos entretiens avec certains guides indépendants, ils formulaient un prix et ils avançaient le fait que ce prix est discutable. Nous avons appris au cours de nos entretiens qu'il arrive que parmi les guides de tourisme qui exercent l'activité de façon occasionnelle, certains demandent aux touristes de donner ce qu'ils ont, l'essentiel pour eux étant d'avoir le marché. Dans cette situation, les guides professionnels de tourisme sont obligés de développer beaucoup plus d'initiatives afin d'avoir des marchés et sont souvent contraints de proposer des tarifs qui réduisent considérablement leur marge bénéficiaire.

Une autre difficulté qui ne permet pas le développement de l'activité de guidage dans la ville de Bobo-Dioulasso s'explique par le fait que la ville compte de plus en plus de familles d'accueil de touristes. Les touristes qui sont logés dans les familles d'accueil ne sollicitent presque pas les services des guides professionnels de tourisme car préférant se faire guider par les membres de la famille d'accueil. Ceci réduit le volume d'affaires qui est offert aux guides professionnels de tourisme de la ville.

D. Autres difficultés

Nous voulons évoquer dans ce point certaines difficultés pratiques que les guides de tourisme rencontrent sur le terrain. Il s'agit de l'absence d'historiques authentiques pour certains sites touristiques. De pareille situation peut amener des guides de tourisme à raconter n'importe quoi aux touristes et il peut arriver que le guide de tourisme n'arrive pas à satisfaire à la curiosité du touriste qui se trouve souvent dans un flot d'informations sur un même site sans arriver à retenir l'essentiel. C'est une

ouattarabdel@yahoo.fr Page 55

situation qui ne permet pas aux guides de tourisme d'être efficaces dans l'exercice de leur activité ce qui peut les décrédibiliser auprès des touristes. C'est un aspect qui mérite qu'on s'y penche afin de trouver des solutions.

Au regard de l'ensemble des difficultés qu'elles soient dépendantes de la personne du guide de tourisme ou liées au niveau de développement du tourisme burkinabè de façon générale, nous ferons des propositions dans la section suivante.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille