WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude des contraintes de la production du thé sec dans une exploitation agricole. Cas du complexe théicole de Butuhe (ctb).

( Télécharger le fichier original )
par Georgine KAVIRA MBAFUMOJA
Institut Supérieur de Développement Rural/ KITSOMBIRO  - Licencié  2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. HYPOTHESE DU TRAVAIL

L'hypothèse est une réponse provisoire à la question posée. Elle est une phase dans laquelle le chercheur imagine la relation servant de fil conducteur à une réflexion, à une recherche et peut être infirmé ou confirmée.

RONGER8(*) définit l'hypothèse comme la proposition de réponse aux questions que l'on se pose à propos de l'objet de la recherche, formulée en des termes tels que l'observation et l'analyse puissent fournir une réponse.

Dans le cadre de ce travail, nous avions à vérifier les hypothèses suivantes :

1) La production du thé sec au sein du Complexe Théicole de Butuhe évoluerait généralement dans le sens négatif caractérisé par un mouvement cyclique due aux coupures intempestives du courant et à l'utilisation des machines obsolètes;

2) La réhabilitation de la centrale hydro- électrique ainsi que le renouvellement des machines constitueraient une solution pour lutter contre l'évolution de production du thé sec dans le sens négatif au sein du Complexe Théicole de Butuhe.

3. OBJECTIF DU TRAVAIL

Ce travail a pour objectif d'éclairer l'opinion scientifique par nos recherches, face à l'évolution de la production du thé au Complexe Théicole de Butuhe. Ainsi, s'avère- t- il nécessaire de proposer des stratégies susceptibles d'améliorer la production du thé sec dans ce Complexe Théicole.

4. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Le choix de ce sujet n'est pas hasardeux. Notre intéressement a été motivé par l'étendue de champ de théier sans entretien au sein du CTB depuis plus d'une décennie.

Ainsi, cette étude constitue une interpellation de la conscience des responsables du CTB afin de voir quelle stratégie mettre en oeuvre en vue d'améliorer la production du thé sec.

Enfin, cette étude pourra servir tout intellectuel qui désire mener des recherches sur la production au sein d'une exploitation agricole.

5. DELIMITATION SPATIO- TEMPORELLE DU SUJET

De nos jours, le secteur agricole est considéré comme la priorité de priorité : ce travail voudrait analyser les contraintes relatives à la production dans une entreprise agricole. Ce qui représente un domaine d'étude très vaste. Vue l'immensité d'un tel sujet et le temps nous imparti pour la réalisation de ce travail, nous allons prendre en considération le Complexe Théicole de Butuhe et cela pendant la période allant de 2002- 2013 en vue de s'informer si cette exploitation évolue normalement après le départ des différents responsables qui ont géré l'exploitation avant 200.

* 8 P. RONGERE, cité par MULUMBATINGASHA, manuel de sociologie générale, Lumbumbashi, éd. Africa, 198, P. 21

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon