WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'une application de gestion du presse-papier de Windows 7.

( Télécharger le fichier original )
par MAKA MAKA Ebenezer NOUMBO NGUETSOP Stephane Cedric
ENSET DE DOUALA - DIPET II 2013
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEDICACE

iii

A nos parents.

iv

REMERCIEMENTS

Au moment où nous terminons la rédaction de ce mémoire, avant de laisser choir notre plume, nous voudrions nous acquitter d'un devoir de probité intellectuelle, en remerciant ceux qui par leur franche et précieuse contribution nous ont apporté du soutien tout au long de ce travail.

Nos remerciements vont donc au Dr NNEME NNEME Léandre, Chef de Département du Génie Informatique de l'ENSET de Douala qui a toujours été disponible pour la supervision de ce travail.

Nous remercions également M. MAMVOULA NGUIAMBA Albert Franklin pour les sacrifices consentis pendant le suivi et la mise en oeuvre de ce travail.

Nous tenons aussi à remercier M. ONDAPHE Arthur pour le coup de pouce qu'il a eu à nous donner pour la modélisation en UML.

Nous remercions M. Ndjehoya Jean Baptiste pour l'aide qu'il nous a fourni pour la rédaction de l'Abstract.

Merci aux membres du Jury qui ont accepté de participer à ce Jury, nous en sommes très honorés.

Merci à nos camarades de l'ENSET pour leur présence dans les moments difficiles. Nous ne saurions oublier les membres de nos familles pour leur soutien sans limite. A tous ceux qui, de près ou de loin ont contribué à la réussite de ce travail

v

AVANT PROPOS

L'Ecole Normale Supérieure d'Enseignement Technique (ENSET) créée au Cameroun par arrêté présidentiel N° 260 / CAB / PR du 10 aout 1979 est un établissement d'enseignement supérieur situé à Douala. Elle a pour missions :

· La formation des enseignants destinés aux lycées d'enseignement technique du Cameroun ;

· Le recyclage et le perfectionnement du personnel enseignant dans le cadre de la formation continue ;

· La recherche appliquée pédagogique.

Cependant, en tant qu'école technologique et au regard de sa vocation régionale en matière des nouvelles technologies, l'ENSET adopte le système LMD (Licence-Master-Doctorat) en 2007. Ce système s'articule autour du savoir, du savoir-faire, du faire-savoir et du savoir-être, ainsi à l'ENSET un accent particulier a été mis une fois de plus sur la professionnalisation et la qualité des enseignements afin de donner l'opportunité à l'enseignant d'être non seulement un spécialiste de l'enseignement mais aussi de répondre de manière efficace aux exigences des nouvelles technologies dans le milieu industriel.

A l'issue de la formation, chaque élève professeur doit présenter conformément a l'arrêté ministériel N° 03 / BU / du 26 novembre 1985 :

· Un projet de mémoire pour la fin de ses études du 1er cycle, étude sanctionné par l'obtention du Diplôme de Professeur d'Enseignement Technique premier grade (DIPET I) ;

· Un mémoire pour la fin de ses études du 2nd cycle sanctionnée par l'obtention du Diplôme de Professeur d'Enseignement Technique deuxième grade (DIPET II).

C'est dans cette optique que nous nous sommes investis dans la « Conception et la réalisation d'une application de gestion du presse-papier de Windows 7 » et présentons ce document dont le titre est ainsi énoncé, réalisé en vue de l'obtention du DIPET II.

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



Chez Mémé Coucou, gite à Lauzerte sur le chemin de compostelle