WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation minière et conflits fonciers. Le cas de la localité de Hiré (Côte d'Ivoire).

( Télécharger le fichier original )
par Cyprien Yao YAO
Université Félix H.Boigny  - Master1 Sociologie spécialité: Environnement 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-2-2-L'interprétation

Pour rendre objective la connaissance, nous devons faire appel à la compréhension car par l'interprétation, nous pouvons percevoir la signification des actions humaines. Pour accéder ainsi à cette compréhension, W. Dilthey propose de mettre en oeuvre une démarche herméneutique : c'est-à-dire une démarche d'interprétation des manifestations concrètes de l'esprit humain (Claire Talazac, 2002-2003).Pour Dilthey d'ailleurs, la compréhension est compréhension d'une expression.

1-2-3-La recherche de sens

Le texte n'est pas la retranscription fidèle de la réalité, c'est un discours produit en fonction des cultures des acteurs. Il s'agit donc d'aller au-delà des interprétations des acteurs afin de faire ressortir le sens caché. Ainsi, le chercheur peut-il s'approprier de façon subjective le sens de l'objet. Cette assertion est rejointe par Lalande (2006, p.412) pour qui l'herméneutique s'applique à l'interprétation de ce qui est symbolique.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net