WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation minière et conflits fonciers. Le cas de la localité de Hiré (Côte d'Ivoire).

( Télécharger le fichier original )
par Cyprien Yao YAO
Université Félix H.Boigny  - Master1 Sociologie spécialité: Environnement 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-3-Fonctionnement de l'herméneutique: la démarche d'analyse

L'histoire de l'herméneutique a mis évidence les trois dimensions essentielles du fonctionnement de l'interprétation : le producteur, l'interprète et le texte. Ainsi donc, une manière de rendre possible le sens réside dans l'interaction entre ces trois niveaux (WilhelmE., 2004, p.776).

A cet effet, dans la perspective actuelle,la méthodeherméneutique adoptées'appuie sur celle mise en exergue par Isabelle Bertrand. De ce fait, il s'agit ici d'une herméneutique qui renvoie à celle développée par Dilthey plutôt que celle deGadamer. Car l'approche de Dilthey est plus attachée à une lecture strictement linguistique en dehors de celle de Gadamer (460) cité par Isabelle Bertrand (2010, op. cit).

Dans cet esprit, nous avons dans un premier temps procédé à une analyse herméneutique cas par cas des entretiens. Et en second lieu, le recours a été fait à l'analyse herméneutique transversale. Ces différentes méthodes sont illustrées dans les lignes qui suivent pour une meilleure compréhension.

1-3-1-l'analyse herméneutique cas par cas des entretiens

C'est une présentation de l'analyse que font les acteurs de la situation.Sous ce rapport, nous avons dans un premier temps procédé à une analyse herméneutique cas par cas des entretiens afin de dégager les éléments clés qui ont émergé des différents entretiens. Après avoir fait une lecture générale de l'ensemble du corpus, nous avons recensé trois discours pertinents qui rendent compte de l'ensemble de ce corpus de texte. Ce sont ces trois textes qui sont analysés cas par cas. L'organisation de ce mouvement herméneutique se décline en trois (03) objectifs  à savoir :

ü l'analyse des idéologies associées au foncier ;

ü l'analyse des rapports sociaux à la base de l'appropriation du foncier;

ü l'analyse du cadre social de gestion des conflits fonciers ;

1-3-2-l'analyse herméneutique transversale

Cette seconde partie s'inscrit dans la continuité de l'analyse herméneutique cas par cas. Il est à ce niveau question de confronter les trois discours afin de faire ressortir les catégories générales d'analyses. La deuxième partie a consisté à appliquer une analyse herméneutique transversale.Celle-ci permet de ne pas être limité à l'analyse singulière des données (Bertrand, 2010 : p. 67, op. cit).

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net