WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation minière et conflits fonciers. Le cas de la localité de Hiré (Côte d'Ivoire).

( Télécharger le fichier original )
par Cyprien Yao YAO
Université Félix H.Boigny  - Master1 Sociologie spécialité: Environnement 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- L'analyse herméneutique transversale

La lecture des trois entretiens a permis de dégager deux (02) catégories générales d'analyses à savoir :

ü La réinterprétation de la rente foncière comme une ressource idéologique de la persistance des conflits fonciers.

ü La compétition comme une ressource sociale qui accentue les conflits.

A présent, il est question de faire dans l'étape qui suit, l'éventail de ces différentes thématiques.

2-1-La réinterprétation de la rente foncière comme une ressource
idéologique de la persistance des conflits fonciers

Nous retrouvons plusieurs formesd'idéologies similaires et divergentes mobilisées de part et d'autre par les trois acteurs qui traduisent une réinterprétation de la rente foncière.

En ce qui concerne les idéologies similaires, il s'agit de l'idéologie du mythe comme le recours aux ancêtres pour justifier l'appropriation de la terre que nous retrouvons du côté de Dago et Kouassi. Ce sont des stratégies d'appropriation ou de conservation de la propriété foncière construites par les acteurs sur la base du mythe. Du point de vue du cadre social de gestion de ces dits conflits, ces deux acteurs présentent des perceptions différenciées du statut du comité qui vise à déclasser les membres et à légitimer la revendication du statut de gestion. Dans ce sens, en fonction des catégories socialeset de la position occupée par chaque acteur, il se fabrique des perceptions différenciées rattachées au statut du comité de gestion.

Parlant de divergences, l'idéologie de l'intransférabilité de la terre est convoquée par Dago pour instaurer un droit exclusif sur les terres déjà vendues aux migrants. Quant à Kouassi, il fait recours au rapport concret avec la terre pour justifier l'absence de propriété foncière. Au niveau d'Akaffou, l'idéologie de l'autochtonie qu'il mobiliseconsiste en une stratégie de captation des ressources additionnelles aux migrants et à la société minière.

En fait, cette réinterprétation de la rente foncière renvoie à une redéfinition perpétuelle des contrats d'usage de la terre qui positionne le groupe ethnique Dida comme détenteur exclusif des terres à Hiré. La rente foncière devient une ressource symbolique mobilisée par les autochtones pour redéfinir les rapports fonciers avec les allochtones/allogènes.

Dans ce sens, la revendication de la de la propriété foncière comme une stratégie d'appropriation ou de conservation aussi bien que la déconstruction statutaire des détenteurs de terres ne sont que des manières organisées de négociation et de renégociation de la rente foncière. La rente foncière devient donc une forme d'interaction sur laquelle s'appuient les acteurs pour donner de la légitimité à leurs actions.

Au sein des familles, l'appropriation privative de cette rente par les ainés consiste en des manières organisées d'agir en vue d'un réajustement du statut économique, social et même intellectuel16(*). C'est un rapport de pouvoir qui permet aux individus de se repositionner au sein de la cellule familiale et par-dessus tout en dehors de celle-ci.

Au niveau de la multinationale, la rente foncière est perçue comme un surcoût surtout que les acteurs qui la revendiquent sont de plus en plus nombreux.

* 16 Dans les familles ou la plupart des cadets sont des élèves ou étudiants, les ainés mobilisent cette rente pour se positionner au même niveau que les premiers.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net