WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la bancarisation des salaires des agents de l'état dans la diminution des dépenses publiques. Cas des forces armées congolaises, cas de la garnison de Bukavu de 2011 à  2013.

( Télécharger le fichier original )
par christian KIBONGE MUNENE
institut superieur de commerce de BUKAVU - licencié en science commerciale financière 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2. LES PRINCIPAUX RESULTATS DE L'ETUDE

4.2.1. Comparaison des effectifs payés par l'Etat avant et après bancarisation

Pour comparer les effectifs avant et après bancarisation, nous allons procéder au test de Student pour échantillons appariés. Il est ici question de savoir si la moyenne des effectifs payés par l'Etat avant et après bancarisation est la même ou pas (i.e. s'il existe ou pas une différence significative entre les deux moyennes). Intuitivement, il est question de savoir si la bancarisation a permis à l'Etat de maîtriser significativement la gestion des effectifs.

Les hypothèses du test, rappelons-le, sont les suivantes :

H: L'effectif moyen avant bancarisation est le même que l'effectif moyen après bancarisation, i.e. la bancarisation n'a pas permis à l'Etat de maîtriser significativement les effectifs (de gagner plus sur les effectifs) .

H1 : Il y a une différence significative entre les effectifs avant et après bancarisation, i.e. la bancarisation a permis à l'Etat de maîtriser les effectifs payés.

Nous rejetterons l'hypothèse nulle chaque fois que la p-value(p-valeur) sera inférieure au seuil de signification retenu(ici 5%).

Ci-après les résultats du test (obtenus avec SPSS) :

Tableau N°8. Comparaison des effectifs moyens avant et après bancarisation

Statistiques pour échantillons appariés

 
 

Moyenne

N

Ecart-type

Paire 1

Effectifs avant la bancarisation

631,65

17,00

466,06

 

Effectifs après la bancarisation

521,59

17,00

416,05

L'effectif moyen payé par l'Etat par grade avant bancarisation est de 631 agents. Cet effectif moyen est devenu de 521 agents après bancarisation. Remarquons qu'il y a eu une diminution moyenne des effectifs payés de 110 personnes par grade, soit un gain pour l'Etat. Il sied alors de savoir si la différence entre les deux moyennes est significative. Cette question trouve réponse dans le tableau suivant :

Tableau N°9. Résultats du test de comparaison des moyennes des effectifs

Test échantillons appariés

 

 

Différences appariées

t

ddl

Sig. (bilatérale)

 

 

Moyenne

Ecart-type

Erreur standard moyenne

Intervalle de confiance 95% de la différence

 

 

Inférieure

Supérieure

Paire 1

Effectifs avant -après bancarisation

110,06

83,82

20,33

66,96

153,15

5,41

16,00

0,00

Extrait de SPSS

La différence des moyennes des effectifs par grade est de 110 agents. La différence moyenne des effectifs par grade pour toute la population (soit pour le niveau national) est comprise entre 67 et 153 avec 95% de chance.

La p-valeur du test ici 0,00 largement inférieure au seuil de 0,05 nous conduit à rejeter l'hypothèse nulle d'égalité de deux moyennes. Il y a donc une différence significative entre les effectifs moyens par grade avant et après bancarisation.

La bancarisation a donc permis à l'Etat de maîtriser sensiblement ses effectifs. Cette conclusion corrobore avec la première hypothèse du travail qui présumait que la bancarisation permettrait à l'Etat de maîtriser ses effectifs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King