WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des pratiques d'exploitation de producteurs de bois-énergie dans le bassin d'approvisionnement urbain de pointe-noire.

( Télécharger le fichier original )
par Rommel DIAHAMBANA MAYALA Rommel
Ecole Nationale Superieure d'Agronomie et de Foresterie - Ingenieur de Developpement Rural 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4.3.3. Végétation

Les formations végétales présentes dans la zone d'étude sont de type forêt dense correspondant à des milieux fermés et des savanes assimilées à des formations mixtes et graminéennes (Aubreville, 1958, cité par Missamba-Lola, 2005). Ces forêts denses majoritairement secondaires sont des îlots forestiers et des galeries qui entrecoupent les savanes du littoral ou la grande forêt du Mayombe limitrophe au littoral.

Comme indiqué en sus, la grande partie des savanes du littoral est mise en valeur par les plantations industrielles d'eucalyptus autour de Pointe-Noire. Près de la moitié de ces

Diahambana Mayala Rommel Mémoire de fin de formation. IDR Page 20

plantations sont constituées des clones d'eucalyptus Urograndis, issus depuis ces dernières années, du bouturage des pieds mères hors sol développé par le CRDPI.

1.4.3.4. Relief et hydrographie

La zone d'étude comprend deux ensembles dont la structure et la morphologie sont différentes mais dont l'évolution géologique est identique : le bassin de Pointe-Noire et le Mayombe (Vennetier, 1968).

La région de Pointe-Noire est un bassin sédimentaire dominé par la « série des cirques » (Sitou 1994). Des plateaux réguliers, en pente douce, s'abaissent vers l'ouest ; ils sont, sur leur bordure, entaillés par des formes spectaculaires d'érosion (cirque de Diosso). En revanche, le Mayombe est une chaîne de montagnes large de 30 à 60 km qui a connu plusieurs périodes d'aplanissement avant d'être à nouveau soulevé. Les couches de roches anciennes offrent à l'érosion une résistance inégale et le relief est typiquement appalachien.

Les rivières ont un tracé en baïonnette et franchissent les zones de roches dures par des défilés : gorges de Sounda sur le Kouilou ; gorges de Loufouyou sur la Loemé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein