WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des déterminants de la diversification des produits dans les IMF de la ville de Goma

( Télécharger le fichier original )
par René MUSHAMUKA CHIZA
ISIG-Goma - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. Revue empirique

Cette partie va essayer de faire passer en revue la littérature existante au sujet de la diversification des produits dans les IMF à travers le monde, en vue déduire les différents facteurs qui poussent les instituions à la diversification des produits.

I.2.2. Les déterminants de la diversification des produits dans les IMF

I.2.2.1. La capacité de l'institution

Dans une stratégie de diversification, l'institution gère des marchés et des produits dont elle n'a pas ou peu l'expérience ; la poursuite de cette stratégie a toutes les chances d'exiger des efforts managériaux très importants, des ressources humaines et financières considérables, ainsi que des changements dans les systèmes et dans la structure institutionnelle (CGAP, 2007).

Selon (Philip KOTLER et Bernard DUBOIS, 1992), c'est à la direction générale que revient la responsabilité finale du lancement des nouveaux produits. Elle ne peut en effet se contenter de faire appel à des spécialistes et les laisser développer leurs idées. L'élaboration de nouveaux produits suppose une identification de la stratégie globale de l'entreprise, notamment sous l'angle des couples produits marché qu'il convient de priviligier. Une telle identification est necessaire si l'on veut éviter aux chefs de produits d'élaborer des projets qui ne correspondent pas au domaine d'activité souhaité par la hierarchie.

I.2.2.2. La diversité des besoins des exclus

Les produits et services financiers offerts ne suffisent pas pour résoudre tous les problèmes de financement de la micro-entreprise (Souleiman Soulama,2010).

La microfinance a marqué ses débuts par la pratique du microcrédit. Cependant la diversification des activités assignées aux institutions est devenue une évidence au fur et à mesure qu'on admettait la diversité des besoins des exclus. Comme l'écrivait Guérin (2000), la microfinance permet aux plus pauvres de diversifier leurs sources de revenus pour faire face aux risques. Les services des institutions vont ainsi actuellement du microcrédit qui est sans doute l'activité phare, aux produits d'épargne de plus en plus proposés, jusqu'aux services d'assurance qui se développent de plus en plus. (Mariam Sangare, N.D)

Dans les pays en développement, l'exclusion n'est pas seulement bancaire ou financière, les pauvres sont également exclus des services de base tels que l'éducation, la santé. C'est pourquoi la diversification des activités des IMF est plus marquée dans ces zones, avec des activités de formation, d'alphabétisation ou d'éducation à l'hygiène domestique se combinant aux services financiers. La microfinance s'est ancrée dans ces sociétés (Servet 2006), et la mesure des impacts ne peut ignorer ce fait. L'effet revenu des microcrédits n'est qu'une partie minime de l'effet que la présence d'un programme de microfinance peut avoir sur la vie des villageois. Cet argument est moins valable pour la microfinance dans les pays les plus aisés, où l'exclusion prend essentiellement trois formes : l'emploi, le logement et le crédit. La microfinance agit ici dans des domaines bien identifiés, ce qui rendra la mesure d'impact moins complexe à élaborer. (JEANNIN & Mariam SANGARE, N.D)

la commercialisation de la microfinance trouve ses fondements dans les préoccupations de pérennité financière et de stabilité institutionnelle des IMF d'une part, et dans le constat de besoins encore non couverts par les IMF d'autre part. L'analyse de ces éléments montre la commercialisation, comme un processus de pérennisation financière des IMF et de couverture des besoins à travers la stratégie de diversification des produits financiers et non financiers par les IMF et le développement de la mésofinance (Louise Tchamanbé Djiné, 2009).

De plus en plus les IMF proposent des produits financiers diversifiés afin de répondre au mieux à la demande, mais à cause de leur statut institutionnel, les IMF marocaines n'ont pas encore le droit de collecter de l'épargne (Clara ATALLAH & Omar EL HYANI, 2009). La microfinance n'est pas seulement le microcrédit. Lespopulations non bancarisées ont aussi besoin de produits d'épargne et d'assurance leur ouvrant la possibilité de planifier leurs dépenses et de faire face aux aléas de la vie. Elles ont aussi besoin d'instruments de transfert, notamment pour les travailleurs migrants, et de crédit pour l'habitat.De leur côté, les IMF elles-mêmes peuvent trouver les ressources nécessaires au financement des crédits en empruntant à des banques ou en collectant l'épargne de leurs clients. La construction du secteur doit prendre en compte cette complémentarité, en encourageant l'intégration des IMF dans le secteur financier global (AFD, 2008). Une diversification des produits est nécessaire pour répondre aux besoins d'une clientèle et que la clientèle nécessite une gamme plus large de produits financiers que le crédit (Xavier Reille, N.D).

Selon l'optique marketing, les besoins et les desirs des consommateurs constituent le point de départ logique de la recherche de nouveaux produits. Ces entreprises peuevent déterminer ces besoins par des enquêtes, des tests projectifs, des entretiens de groupe, ou bien à travers les lettres de reclamation ou de suggestion. La meilleure façon de recueiliir les idées des clients est probablement de leur demander de parler des problèmes qu'ils rencontrent avec les produits actuels plutôt que de les inciter à reflechir en terme d'améliorations (Philip KOTLER et Bernard DUBOIS, 1992).

D'autres auteurs se sont beaucoup focalisés sur les besoins des femmes et la reduction de la vulnérabilité qui sont des facteurs pouvant influencer la diversité de produits proposés par les IMF.

Les produits de la microfinance génèrent des résultats différents pour les hommes et pour les femmes. Les IMF devraient donc adapter les spécifications de leurs produits, comme les montants et les échéanciers des prêts, aux divers besoins des clients. Les différents prêts spécifiquement conçus pour les femmes sont aussi importants pour faciliter la croissance des entreprises. Les produits en matière d'épargne conçus pour les femmes sont un élément fondamental de la gestion des risques. Une offre de produits diversifiée de la part des IMF devrait aussi inclure d'autres services financiers qui aident à réduire la vulnérabilité, comme la microassurance. L'adaptation des garanties matérielles et l'encouragement de l'enregistrement des biens immobiliers au nom des femmes sont d'autres éléments essentiels de la microfinance axée sur les femmes. Les services autres que financiers assortis de conditionnalités pour l'accès au crédit, comme les programmes d'alphabétisation et de formation des compétences commerciales pour les adultes, peuvent permettre aux femmes d'obtenir plus facilement des emplois de meilleure qualité et des possibilités de gains et constituent peut-être le moyen le plus efficace de promouvoir l'égalité entre les sexes (BIT, 2007).

Selon (Claudia Benedetto, 2011), le microcrédit a pour objectif de lutter contre la pauvreté et de participer à l'émancipation des femmes par l'empowerment ou l'autonomisation c'est-à-dire rendre l'individu autonome et capable de se prendre en charge, de prendre en charge sa destinée économique, professionnelle, familiale et sociale. Des groupes de pression féministes ont démontré le rôle économique important exercé par les femmes. Dans la majorité des cas, elles gèrent correctement leur argent. Elles l'utilisent pour l'éducation des enfants et la collectivité. Les IMF ont donc ciblé les femmes par souci d'efficacité et pour maximiser les retombées sociales issues du microcrédit et d'autres services financiers. Les femmes ont pu en tirer des avantages : elles ont développé une identité propre, on a reconnu leurs capacités et cela a développé l'estime qu'elles avaient d'elles-mêmes. Enfin, elles ont acquis une autonomie économique qui leur a permis de mieux exercer leurs droits économiques et sociaux. Aujourd'hui, les IMF diversifient de plus en plus leurs activités pour répondre aux besoins des femmes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe