WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des déterminants de la diversification des produits dans les IMF de la ville de Goma

( Télécharger le fichier original )
par René MUSHAMUKA CHIZA
ISIG-Goma - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2.6. La segmentation des marchés.

Une organisation dans tous les secteurs - les entreprises commerciales, les organisations non gouvernementales à but non lucratif - travaillent avec une diversité des personnes. Ceci signifie que les clients pourraient avoir des besoins variés. En segmentant le marché, en identifiant les différents groupes des personnes dans les segments, les organisations peuvent adapter leurs services aux besoins des différents groupes (Karen Adams & Ian Brace, 2006).

De nombreux facteurs limitent l'accès aux services financiers formels, nous pouvons citer par exemple : l'identité, les normes culturelles, le sexe, l'âge, le niveau d'éducation, le type d'activité, le niveau de revenu, etc (Nations Unies, 2012).

Il est important de faire une étude/analyse de marché. Cette étude/analyse étape fournit à l'institution un « panorama » du marché global des services financiers, existants ou potentiels. L'étude de marché permet à l'IMF (1) de définir le profil de ses clients existants en fonction de la taille des crédits et de critères démographiques (par exemple secteur et sexe), et (2) d'évaluer les caractéristiques du marché cible potentiel en terme de répartition géographique et de besoins en services financiers. L'analyse permet également à l'institution de segmenter davantage le marché cible pour déterminer les types de services demandés par chaque segment, et les segments de clients les plus rentables (Nhu-An Tran, 2000).

I.2.2.7. Le jugement personnel sur les déterminants de la diversification des produits dans les IMF de la ville de Goma.

Les études ont démontré à travers le monde que six facteurs passés en revue ci haut étaient à la base de la diversification des produits dans les IMF. Le résultat de notre pré-enquête, interview et focus groupe auprès des dirigeants de IMF de la ville de Goma nous a fait voire que d'autres variables pouvaient avoir aussi de l'influence sur la diversification des produits offerts par ces institutions. Dans cette étude, en dehors des variables retenues issu de la revue empirique, les autres variables qui ont été retenues à Goma sont les suivantes :

a. Le statut de l'Institution : C'est une variable qualitative ; elle peut influencer la diversification des produits par le fait que selon le cadre réglementaire des IMF de la RDC, certaines institutions ne peuvent livrer tel ou tel autre produit que par l'autorisation de la BCC (Bobos MUTOGA, 2013-2014).

b. La diversification des sources des revenus : Les IMF préfèrent gagner des revenus issus de plusieurs activités au lieu d'en gagner dans une seule. Cela procure de nombreux avantages par le fait qu'en diversifiant, si cela réussi, elle générera des bénéfices pour les IMF mêmes si elles sont confrontées à des couts élevés. De nombreux chercheurs ont déjà démontré d'ailleurs qu'il vaut mieux d'investir dans plusieurs activités que dans une seule car si l'une des activités ne marche pas, l'IMF pourra gagner dans les autres activités.

c. Le nombre d'années d'existence: C'est une variable quantitative, nous la mesurons par le temps depuis que l'IMF a commencé à exercer ses activités. Une IMF qui se lance au sitôt sur le marché ne peut pas directement se lancer dans le processus de diversification des produits comme celle ayant déjà maitrisé le marché. Des nombreuses IMF commencent d'emblée par le service de crédit et d'épargne et se diversifient au fur et à mesure qu'elles maitrisent le marché.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote