WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

àČtude de l'opinion publique sur la réorganisation territoriale en RDC. Cas de la nouvelle province du Lualaba.

( Télécharger le fichier original )
par LEPPERS MBWAMB
Université de Kolwezi - De graduat  2014
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

EPIGRAPHE

« Une démocratie ne peut gagner une guerre si elle n'a pas le soutien de son opinion, même quand elle le pourrait techniquement sur le terrain »

Jean-François Revel

DEDICACE

A la mémoire de mes très chers et estimés parents, MUNUNG MBWAMB François et KAMIN KANUND Rosalie qui ont consenti d'énorme sacrifice et soutien tant moral, matériel, financier que spirituel mais surtout pour leur abnégation pour baliser ce parcours académique.

LEPPERS MBWAMB

IN MEMORIAM

Si la mort était une personne, nous l'aurions traquée sans relâche pour l'anéantir afin qu'elle ne puisse plus emporter les personnes qui nous sont chères.

Mais hélas, elle est cette force invisible, imprévisible et même irrésistible qui atteint sans distinction, enfants, jeunes et vieux comme le soleil éclaire les bons et les mauvais, les justes et les injustes, tous elle les frappe sans pitié ni sans tenir compte des positions sociales, la mort est également ce passage obligé et fatal pour tous ceux qui vivent sur cette terre des humains.

Cher Oncle Michel MWAMBU KANUND, en ce jour où nous arrivons à la fin du premier cycle de graduat, je me remémore encore du tout dernier conseil que vous m'aviez prodigué, je cite  « dans la plupart des réussites tant scolaires qu'académiques il y a plus de courage que d'intelligence et même de savoir faire » personnellement j'aurai souhaité que vous soyez présent pour voir s'accomplir vos voeux, mais dommage le destin en a décidé autrement et la mort s'en est vite suivie.

Que la terre de nos ancêtres te soit douce et légère et que ton âme repose éternellement en paix. Ton absence est désormais remplie par les pages de mon Travail de Fin de Cycle et je donne raison à Henry JAMAIS qui pense comme moi que » c'est lorsque la mort a encadré la vie, que le portrait du défunt est vivement accroché au mur. »

REMERCIEMENTS

Nous venons de loin. Nous voici au terme de notre premier cycle universitaire qui, sous de sombre perspectives d'incertitude, d'inquiétude et de douleur, pour lesquelles la détermination a été notre refuge et notre courage, le travail pour réussir. 

Cependant, ces craintes sont à classer au registre du passé ; car, nous avons fait du chemin grâce à notre Dieu Tout-Puissant et grâce aussi à des personnes qui nous ont encouragés, critiqué, ce qui a contribué à notre motivation pour la réussite. Qu'ils veuillent bien trouver ici toute de notre gratitude! Sans leurs apports  (conseil, intervention et aide ce travail ne serait jamais réalisé). C'est pourquoi nous tenons en toute sincérité à nous acquitté d'un agréable devoir, celui de remercier les uns et les autres. Nos très sincères remerciements vont en premier lieu à l'eternel Dieu Tout Puissant de qui nous tenons la vie.

Au Chef de Travaux Paul César BANZA MABENDE le Directeur du présent travail qui, en dépit de ses nombreuses occupations a pu non seulement accepter de nous diriger mais il a été très disponible et n'a à aucun instant cessé de nous prodiguer de sages conseils.

Nos remerciements s'adressent également à tous les enseignants de l'Université de Kolwezi et d'ailleurs, une marque particulière revient aux professeurs ; Georges KASONGO NGWELE, ISAIE MBUYA MUKOMBO, Edouard NAWEJ MUKUNG, et NAWEJ KATAJ, aux Chefs de Travaux ; Alain KALENDA KET, Paul César BANZA MABENDE, Cedar BUMBA KANTENGA, Agnès MAKONGA MWANABUTE, FANA MUSANGU SAIZA Sammy NSANY, FIDEL MUSHID KAPEND, Jeannine TSHIELA et John MUFUNGENU, aux assistants ; Charles ILUNGA NGOVE, Guillaume NDIANDA, Marcelin KOJI, Deo TSHIKALI, Rudolph BONDO MECKY, Thaddée LWAKOMA BADIKUFA et à tous les enseignants dont les noms ne sont pas repris.

Nous n'oublions pas les membres du comité de gestion de l'Université de Kolwezi dirigé de main de maitre par le Recteur, le Professeur Charles IPANGA TSHIBWILA. Nous avons également une pensée pieuse pour les membres du Bureau facultaire notamment le Doyen de la Faculté, le Chef de Travaux Vicky MUHUNGA pour la planification rationnelle des enseignements et le respect strict des échéances du calendrier académique.

A tous mes Frères, Soeurs, Cousins et Cousines pour vos incessantes prières ! je pense à Nadine KABWIZ MBWAMB ,Papy TSHIBWETE, Sandra MBAYO, Mireille KALOMB MBWAMB, Yves KANTENG MBWAMB, TSHJIJIK MBWAMB, Chatty KAJ MBWAMB, Othbert NGOIE TSHIKALA, Dorcas KAD MBWAMB, John Mitterrand MUTOMBO, Rhyssse MUSUL, Serges NAWEJ, Chanel KAFAT MUTOMB , Maprio MUTOMB MUSUL , Horlane KAUZ NGWEJ, Hanse KANUND, Gaétan IRUNG, Chris MULAND, Ariella MASHIK, Niclette KALOMB, Patient TSHOT KALAU, Pelord KAMBWANDJ, Olivier KANDAL NAWEJ, Rosy KAMIN ,Sarah KASHAK, Sandra MUJING MBANG, Guelord KABWITA et Garry MBUNDJ. Une marque particulière de grande gratitude bien estampillée à la Radio Communautaire Libre qui  a su nous tirer du néant et de l'anonymat et a fait notre grandeur d'esprit.

Au Directeur de la Radio Communautaire Libre RCL, le Docteur Jean de la Paix MBANGU YAV, au Rédacteur en chef Léon MWENZE ZACKY au Chef de programmes Addolin TSHIBANG au Marketer Honorable Youssouf Pacque KALEND, au comptable MANDADJI DJENK, KABULU Jean à tous les collègues journalistes Nono KISANDJI NTAMBO, Charles KUMBA , Serges KALEND, Berger Steve Charles , Sabin MORISHO, Bijou KIRONGOZI, Barly AMISI, Marcel KAZANGA TSHAMBA, Simplice KASONGO Salomée KABAMBA et Stella MATUTINA

Nous disons sincèrement merci à tous nos compagnons de lutte et amis pour leur amour, sympathie et attachement indéfectible qu'ils n'ont à aucun instant cessé de nous manifester, nous citons : Olivier KAVUND KAPEND, Damers NAWEJ KAWEL, Chancelle NDONGO CIWISHA, Dodiane, Olga KAIND KASHAL, Melissa KAWANG MUJING, Joe MUTUND, Splendide TSHOT KALAO, Nick KAMB, Prince MUKWIZA MIJI, Bijou MBAYO, Déograce DIUR KAIJ, Naomie TSHIBANDA, Sion MBANG, Gaël NDUWA KAUMBA, Noella AMISI BINTI, Nancy ILUNGA Louise MUHOYA, Soeur MUYAME NGOIE . Que tous ceux dont nous n'avons pas cité les noms ne s'en prennent pas à nous, qu'ils se sentent remercier dans ces lignes. Nous pensons également à tous les membres de la délégation générale des étudiants de l'Université de Kolwezi.

LEPPERS MBWAMB

sommaire suivant