WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

àČtude de l'opinion publique sur la réorganisation territoriale en RDC. Cas de la nouvelle province du Lualaba.

( Télécharger le fichier original )
par LEPPERS MBWAMB
Université de Kolwezi - De graduat  2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.4. POTENTIALITES GEO ECONOMIQUES DU LUALABA

v LES CLIMATS DU LUALABA

Au Lualaba, les températures moyennes sont respectivement de 24°C dans la partie nord ou zone base altitude et de 20°C dans la partie sud ou zone de haute altitude. Dans la région du nord minimum de température est noté en juin juillet, période aux deux mois les plus froids de la saison sèche.

Le climat tropical humide qui domine la quasi-totalité de la province du Lualaba se caractérise essentiellement par une saison sèche variant entre 4 et 5 mois et par la hauteur mensuelle des pluies du mois le plus sec qui descente en dessous de 60mm. Ce type de climat couvre la majeure partie de la province.

v LES SOLS

Il convient de signaler, d'entrée de jeu, que le Lualaba ne possède pas de sols aussi riches qu'on le croit assez souvent en rapport avec sa superficie, en plus de la déforestation intensive en a détruit l'humus au point où celui-ci n'a plus la possibilité de se reconstituer. A Cela s'ajoute l'alternance des saisons des pluies et des saisons sèches qui accentue les phénomènes en favorisant le durcissement des argiles latéritiques jusqu'à former de véritables carapaces totalement inculte.

Toute fois le Lualaba regorge de grandes vallées alluviales de très grande valeur culturale. On trouve, par exemple, des sols très fertiles qui couvrent les 1 /5 du territoire national. C'est ce type de sol qu'on trouve généralement dans les coins à vocation agricole comme Dilolo, Sandoa, Lubudi, Mushima et bien d'autres, Le Lualaba regorge également d'areno-ferrals sur le sables du kalahari qui constituent une large bande qui part de Kolwezi jusqu'à Kasaji, noter aussi que le Lualaba a une diversité de culture de base dont les plus importantes sont les maniocs, les mais suivis de très près par le riz.

v LA GEOLOGIE DU LUALABA

D'une prodigieuse richesse minière : Or, argent, cadmium, Plomb, charbon, cobalt, cuivre, manganèse, uranium, Zinc et tant d'autres métaux précieux ou rares, le Lualaba est constitué de 3 types de systèmes géologiques.

v LA PLUVIOMETRIE DU LUALABA

Le Lualaba est l'une des régions la plus pluvieuses du pays. La plus pluvieuse en tout cas d'Afrique australe. Sa pluviométrie annuelle est de 1.546,8 mm pour le nord-ouest et le nombre total de pluie par ans est de 141. Il faut noter que la plus faible valeur de précipitation annuelle moyenne est de 145,8mm, et le nombre total des jours des pluies est de 104,1. Le mois le plus pluvieux dans la province du Lualaba est celui de janvier et le plus sec celui de juillet.

v L'HYDROGRAPHIE DU LUALABA

Ici, Une remarque préliminaire s'impose : L'hydrographie de la province du Lualaba est parmi les plus riches du pays. Elle est formée principalement par trois types de cours d'eaux très diversifiés : une vingtaine des rivières très poissonneuses. Les lignes qui suivent vont donner les détails nécessaires sur la richesse de notre hydrographie régionale.21(*)

v LE FLEUVE LUALABA

Le célèbre fleuve qu'on appelle ici le Lualaba, ce don de Dieu considéré à juste titre comme le symbole le plus naturel de notre unité nationale prend sa source dans cette très riche province appelée Lualaba, il faut aussi signaler que le fleuve Lualaba constitue l'Axe principal du système hydrographique de l'ancienne province du Katanga.

* 21NGOYI MUKENA, Ma vision du Katanga, Edition LAJINO, LUBUMBASHI, 2004, Page 31

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net