WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude et modélisation des effets thermiques de bleve sur la sphère de stockage de GPL au niveau de gp2/z.

( Télécharger le fichier original )
par nouredddine Benyamina
Université dà¢â‚¬â„¢Oran - Master 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV-1-3 Les modèles de calcule de BLEVE

il existe plusieurs modèles relatives au calcul des éffets thermiques du BLEVE. La plupart sont des modèles purement empériques et très simples, qui permettent de determiner, à partir de la seul conaissance de la masse de produit contenue dans le reservoir, les principales caracteristiques du BLEVE ( taille et durée de vie de la boule de feu). Ils permettent à partir d'un modéle classique de rayonnement thérmique, de calculer l'effet thermique du BLEVE.

On distingue trois modéles largement utilisés dans l'industrie : ? CCPS (Centre for Chemical Process Safety)

? TNO ( The Nether

? lands Organisation of applied Scientific Research)

84

? TRC (Thornton Research Center, shell)

Il est à noter que ces trois modèles ont été établis pour des BLEVE d'hydrocarbures uniquement. Concernant la détermination des dimensions et de la durée de vie de la boule de feu, de nombreux auteurs ont proposé des formules empiriques basées sur le retour d'expérience. Une compilation de ces différentes corrélations est présentée dans (C.C.P.S., 1994). Pour ce qui est de la détermination des effets thermiques, les modèles disponibles sont beaucoup moins nombreux. Ils sont généralement basés sur le modèle de flamme solide, qui est également à la base des approches du C.C.P.S. et du T.N.O. Les modèles C.C.P.S. et T.N.O. ont été choisis car ils sont parmi les plus largement utilisés. Le modèle T.R.C., quant à lui, a été retenu à cause de l'originalité de son approche.

IV-1 -3-1 modèle du T.N.O.

Le modèle développé par le T.N.O. est décrit dans le Yellow Book 1997 (T.N.O., 1997). Il est à noter que ce modèle a subi quelques évolutions depuis sa description dans les précédentes éditions du Yellow Book (1979 et 1992), en particulier dans le choix de certaines hypothèses. Dans toute la suite, les deux modèles seront utilisés pour les simulations et seront désignés par « modèle T.N.O. 1992 » et « modèle T.N.O. 1997 ».

Comme le modèle du C.C.P.S., le modèle du T.N.O. est basé sur des corrélations empiriques.

Le diamètre maximal et la durée de vie de la boule de feu sont évalués à partir de la masse d'hydrocarbures libérée par la rupture du réservoir, à partir des formules suivantes :

dc = 6,48.mf 0,325[17]

tc = 0,852.mf 0,26[17]

dc : est le diamètre maximal de la boule de feu (m),

tc : est la durée de vie de la boule de feu (s),

mf : est la masse d'hydrocarbure contenue dans la boule de feu (kg).

Les effets radiatifs sont également évalués par un modèle de flamme solide, pour lequel le

T.N.O. émet les hypothèses suivantes

La version T.N.O. 1992 suppose que la boule de feu reste au sol ; autrement dit, la hauteur du centre de la boule de feu est égale à son rayon

85

La version T.N.O. 1997 considère pour sa part que la boule de feu s'élève de telle sorte que la hauteur de son centre est égale à deux fois le rayon.

L'émissivité moyenne de la boule de feu est calculée de manière différente par les modèles de 1992 et de 1997pour le

-Propane 196(kW/m2)

-Butane 172(kW/m2)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote