WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude de l'asthme bronchique en milieu hospitalier à  N'Djamena.

( Télécharger le fichier original )
par KARBET DJEDOUBOUM
Universite de Nà¢â‚¬â„¢Djamena - Doctorat dà¢â‚¬â„¢Etat en Medecine 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.7 Facteurs de risque :

L'asthme est une maladie multifactorielle où interviennent à des degrés divers une prédisposition génétique et des facteurs environnementaux (polluants).

1.1.7.1 Facteurs génétiques :

L'expression familiale de l'asthme et de l'atopie indique l'existence d'une forte composante génétique. Les études épidémiologiques montrant l'augmentation de fréquence des allergies respiratoires ces dernières années, ont stimulé la recherche fondamentale en matière génétique. Plus de dix régions géniques ont été récemment considérées à partir de plusieurs approches (14, 17, 18).

44

Une première approche, logique, de recherche des gènes candidats a permis de localiser cinq régions géniques : 5q31.1-q33.1, 6p21.3, 11q13, 12q15-q24.1, 14q11.1.

Une seconde approche, complémentaire, de criblage de l'ensemble du génome humain par des marqueurs, a considérablement étendu le nombre de ces régions, dites de susceptibilité, avec des nouvelles possibilités sur les chromosomes 4, 5p, 7, 11p, 13, 16.

Une troisième approche enfin, recherche des mutations sur des gènes candidats.

1.1.7.2 Rôle de l'environnement :

L'environnement peut intervenir de façon spécifique par ses allergènes, ou non spécifique par ses co-facteurs.

a) Exposition allergénique :

Les allergènes interviennent lors de la sensibilisation, lors du développement de l'asthme ou dans la sévérité de l'asthme. On note les acariens, les phanères d'animaux, les pollens, les moisissures, les spores des champignons, les allergènes alimentaires (19), les allergènes professionnels (20), etc.

45

b) Facteurs non spécifiques ou co-facteurs :

Il s'agit des facteurs irritatifs représentés par le tabagisme actif et passif, la pollution atmosphérique, la poussière, l'air froid, les odeurs fortes, l'exercice physique, l'humidité, la plénitude gastrique, le syndrome prémenstruel, les perturbations émotionnelles, les médicaments, les infections virales, etc (2, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27). On peut envisager le rôle de certains de ces facteurs à de degrés variables dans la sensibilisation, le développement et la sévérité de l'asthme. Le passage systémique de certains parasites peut être aussi à l'origine de la décompensation de l'asthme (28).

1.1.7.3 L'asthme intrinsèque :

L'asthme non allergique ou « intrinsèque » n'est pas rare. Il apparaît souvent à un âge plus avancé que l'asthme allergique ou « extrinsèque ». Une prédominance féminine est classique, ainsi que l'association à une polypose naso sinusienne, une intolérance à l'aspirine et une moindre corticosensibilité imposant le plus souvent le recours à une corticothérapie orale. Par définition ces patients n'ont pas d'antécédents personnels d'allergie, les tests cutanés sont négatifs pour les aéroallergènes testés et les concentrations d'Ig E sériques totales et spécifiques sont basses. Selon les séries, 10 à 40 % des asthmes sont « intrinsèques ».

46

En pratique clinique, il est intéressant d'individualiser les variantes allergiques et non allergiques de la maladie afin de proposer des mesures d'éviction adéquates chez les allergiques. L'absence d'allergie chez un asthmatique imposera les mesures habituelles d'éviction des irritants non spécifiques au premier rang desquels le tabac, et, en cas d'intolérance, la contre indication à la prise d'aspirine et d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (29).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon