WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle et la place de la position géostratégique de la république démocratique du Congo dans le développement de l'Afrique des grands lacs.

( Télécharger le fichier original )
par Didier UKANE ASSUMANI
Université officielle de Bukavu (UOB) - Relations Internationales 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2. LA POSITION GEOSTRATEGIQUE DE LA RDC DANS LA REGION

Outre ses ressources agricoles, minières, forestières, aquatiques, etc., c'est la position géostratégique de la RDC au centre de l'Afrique qui amplifie plus son attractivité au monde que bien d'autres pays de la région tel que le Soudan. Avec ses 2.345.000 Km2, la RDC a les allures d'un sous-continent. Telle une plaque tournante, elle partage sa frontière avec neuf pays, à savoir la République du Congo, l'Angola, la Zambie, la Tanzanie, le Rwanda, le Burundi, l'Ouganda, le Soudan, la République centrafricaine. Pôle structurant, elle appartient à quatre polarités ou sphères d'influence différentes : l'Afrique centrale, la région des grands lacs, l'Afrique australe et le golfe de guinée. De ce fait, la RDC est la jonction de l'Afrique minière (du cap à Libreville) ; de l'Afrique pétrolière (de Luanda à Lagos) ; de l'Afrique forestière, centre du bassin du Congo, elle couvre 45% de l'Afrique de savane dite agricole et pastorale (de Dar-es-Salam à Asmara)51(*).

Stratégique de par sa position géographique, la RDC l'est aussi par l'abondance et la variété de ses richesses naturelles. Elle recèle non seulement la moitié des réserves mondiales de cobalt, métal hautement prisé dans l'aéronautique, mais s'impose comme l'un des quatre principaux producteurs de diamant brut avec le Botswana, l'Australie et la Russie.

C'est la mine de Shinkolobwe au Katanga que provient l'uranium qui servit à la fabrication des bombes atomiques de Nagasaki et d'Hiroshima. A ces atouts s'ajoutent la fertilité de ses sols abondamment arrosés et la détention du pactole de l'eau, de ses fleuves convoitée du Nord au Sud du continent avec comme corollaire la possession d'un potentiel hydroélectrique considérable.

Cet Etat affaibli qui est devenu le Congo occupe cependant une position géostratégique clé au centre de l'Afrique. Non sans raison, l'écrivain Frantz FANON avait présenté ce pays comme la gâchette du continent. De la stabilité du Congo dépend celle de neuf pays voisins, parmi lesquels deux producteurs importants d'hydrocarbures : le Congo-Brazzaville et surtout l'Angola.

Riche et faiblement peuplée par rapport à ses trois voisins des grands lacs (Rwanda, Burundi et Ouganda), la RDC attire, depuis l'indépendance, des migrations en provenance de ces pays surpeuplés, où l'accès à la terre est un problème majeur.

Pour l'Afrique australe qui souffre de sécheresses chroniques et d'un déficit énergétique, les ressources en eau et le potentiel de houille blanche que recèle le Congo représentent également un enjeu majeur. Pour la plupart de ses voisins, les richesses du Congo ont largement contribué à motiver leur engagement militaire durant les deux conflits qui ont endeuillé le pays (1996-1997 et 1998-2003).

La taille du pays et sa localisation centrale sur le continent africain explique également la raison pour laquelle la RDC est considérée comme un acteur clé de l'intégration politique et économique africaine même s'il est encore loin d'être en mesure de jouer pleinement son rôle.

Depuis 1976, la RDC est en effet membre, avec deux de ses voisins de l'Est, le Rwanda et le Buruni, de la communauté économique des pays des grands Lacs (CEPGL), dont il héberge le siège de la Banque à Goma. Depuis la fin, en 2003, du conflit qui les a opposés, les trois pays tendent de relancer la coopération régionale.

La RDC est aussi fondatrice d'une organisation régionale, plus vaste, créée en 1983 : la Communauté Economique des Etats d'Afrique Centrale (CEEAC) qui, outre ces trois Etats, regroupe l'Angola, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo-Brazzaville, le Gabon, la Guinée-Equatoriale ainsi que le Sao Tomé e Principe.

En septembre 1997, elle adhère à la communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), dont la coopération recouvre, outre les aspects économiques (énergies, commerce, transports, eau) des aspects politiques et sécuritaires. Cet espace comprend, outre la RDC, l'Angola, l'Afrique du Sud, le Botswana, le Lesotho, le Malawi, l'île Maurice, le Mozambique, la Namibie, le Zimbabwe. L'adhésion de la RDC à la SADC se justifie également par le fait qu'en raison de détérioration progressive de la voie nationale, la plus grosse partie des exportations minières provenant du Katanga est évacuée par chemin de fer vers les ports sud-africains de Durban et port-Elisabeth, voire par celui de Beira au Mozambique.

Le Congo, en raison de ses ressources en eau et en électricité, est un partenaire important de la stratégie des organisations sectorielles créées par la SADC tels que le Southern African Power Pool (SAPP) ou le Southern African Transport Communications Committee (SATCC).

La RDC, sous la présidence de Laurent Désiré KABILA, a accueilli le 29 juin 1998 la troisième conférence, une conférence à caractère essentiellement commercial du marché commun de l'Afrique australe et orientale (COMESA). Il regroupe une partie des Etats membres de la SADC (Angola, RDC, Malawi, Maurice, Namibie, Swaziland, Zambie et Zimbabwe) ainsi que Djibouti, Egypte, Erythrée, Ethiopie, Kenya, Madagascar, Ouganda, Rwanda, Seychelles et Soudan, soit 18 pays au total52(*).

* 51 MWAYILA TSHIYEMBE, Op. Cit., p. 40.

* 52 M. F. CROSS et F. MISSER, Géopolitique du Congo (RDC), Bruxelles, éditions Complexe, 2006, pp. 11-14.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand