WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle et la place de la position géostratégique de la république démocratique du Congo dans le développement de l'Afrique des grands lacs.

( Télécharger le fichier original )
par Didier UKANE ASSUMANI
Université officielle de Bukavu (UOB) - Relations Internationales 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) La reforme du secteur de la sécurité

Le processus d'interaction consiste à l'identification, la sélection, le brassage et le recyclage des éléments éligibles dans le cadre de la mise sur pied d'une nouvelle armée nationale pouvant faciliter la création des conditions de sécurité indispensables.

La structure militaire d'intégration (SMI) créée par le décret n°04/014 du 26 janvier 2004 et rendue opérationnelle en 2004 par le décret n°4/039 du 13 mai 2004 fut instauré pour la reforme de l'armée. Dans cette optique, le lancement de la reforme a connu une année de retard à ses débuts et celui-ci s'est répercuté sur la suite des activités. La SMI collaborait avec le Ministère de la défense et la commission nationale du désarmement, de la mobilisation et de la réinsertion (CONADER)60(*).

L'observation de l'état de lieu de la reforme du secteur de sécurité en RDC met en évidence des progrès accomplis mais aussi à relever. Parmi ces derniers, quatre méritent une attention particulière dans la perspective de garantie démocratique : la nécessité d'accélérer le processus de brassage, et de mettre fin aux structures de commandement parallèles, l'amélioration des conditions de vie et de travail des soldats, le renforcement de la cohérence et de la coordination des appuis extérieurs, adopter une approche globale du secteur de la sécurité.

La stratégie militaire est l'un des facteurs de la puissance d'un Etat pour permettre la survie du principe de coexistence pacifique entre les Etats dans cette catégorie où figurent les Etats qui sont en mesure de jouer un rôle régional et sous-régional, c'est-à-dire d'intervenir dans toutes les parties de la région ou de la sous-région selon le cadre de besoin. Il peut s'agir d'interventions militaires, mais aussi bien d'interventions politiques ou diplomatiques, économiques ou idéologiques. La sécurité implique ainsi l'armée, la police, la justice, le renseignement et les maisons carcérales (prisons). En RDC, ces secteurs sont en état de précarité et méritent ainsi d'être reformés pour mieux permettre à l'Etat de relever et devenir un Etat de droit.

* 60 M. LUNANGA MABONDO, « Les influences étrangères en Afrique centrale : un facteur de stabilité régionale et d'une paix durable », in Conditions d'une paix durable en Afrique centrale, Revue de la faculté de droit, CRIP, éditions UPC, 2003, p. 65.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand