WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'usage des gouttières, comme moyen de lutte contre l'érosion hydrique dans la ville de Bukavu. Cas de la cellule Muhungu II en commune d'Ibanda.

( Télécharger le fichier original )
par Jim MUGANZA IGUNZI
Institut Supérieur de Développement Rural/Bukavu  - Gradué en Développement Rural, Option: Environnemment et Développement Durable  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A.5. Mesures de conservation

Certaines mesures de conservation peuvent réduire l'érosion hydrique et éolienne. Le travail du sol, les façons culturales et la gestion des terres affectent directement le problème global d'érosion sur une ferme, ainsi que sa solution. Lorsque les rotations de cultures et le changement de façons culturales ne suffisent plus à maîtriser l'érosion dans un champ, une combinaison d'idées et de mesures plus radicales peuvent être nécessaire. On peut envisager, par exemple, la culture en contour, la culture en bandes ou la confection de terrasses36(*).

A.6. Les effets

a. L'érosion en nappe et l'érosion en rigoles: L'érosion en nappe est le mouvement du sol éclaboussé résultant de la destruction de la structure du sol suivi du ruissellement; elle se produit assez uniformément sur la pente et peut passer inaperçue jusqu'à ce que le sol arable ait été perdu. L'érosion en rigoles résulte de la concentration du ruissellement, en petits canaux assez bien définis ( figure 1). Ces canaux sont appelés des rigoles lorsqu'ils sont assez petits pour ne pas interférer avec les opérations de la machinerie. Ces mêmes canaux érodés sont appelés ravins lorsqu'ils s'étendent au point de ne pouvoir être comblés par les opérations normales de travail du sol, ou lorsqu'ils deviennent nuisibles au travail du sol.

b. Le ravinement: figure 2 Le ruissellement, causant la formation ou l'élargissement de ravins est habituellement le résultat de la mauvaise conception des exutoires des systèmes de drainage de surface et souterrain. L'instabilité des talus de ravin est habituellement associée au ruissellement souterrain. Ceci provoque l'érosion puis l'effondrement des talus. De tels effondrements surviennent généralement au printemps lorsque le régime des eaux est le plus propice à l'érosion.

La formation de ravins peut être difficile à prévenir si les techniques pour y remédier ne sont pas correctement mises au point et les ouvrages mal construits. Les mesures visant à remédier à l'érosion doivent prendre en considération la cause de l'augmentation du débit de l'eau sur le terrain. A la suite de quoi, on peut mettre en jeu une multitude de mesures de conservation. Utiliser la machinerie près de ces ravins peut être assez dangereux lorsque l'on cultive ou que l'on essaie de récupérer le terrain perdu.

c.L'érosion des talus et du lit des fosses: L'érosion des berges et talus des cours d'eau est due aux raisons suivantes : la construction déficiente ou l'entretien inadéquat des systèmes de drainage, le libre accès des animaux ou le passage de la machinerie trop près du cours d'eau ( figure 3)37(*).

Les conséquences directes de l'érosion des talus sont, entre autres :

1. la perte de terre arable

2. le minage de structures telles que les ponts

3. la destruction de routes, chemins et clôtures38(*).

En plus des dommages directs, d'autres dommages sont causés par le transport et dépôt de sédiments; cela inclut l'ensablement du cours d'eau, la sédimentation dans les réservoirs et les sites de fraie et de nidification, etc.39(*)

Les sorties de drainage souterrain mal construites contribuent aussi à l'érosion des talus et du lit du cours d'eau. Certaines ne fonctionnent pas adéquatement parce qu'elles n'ont pas de tuyaux de sortie rigides ou que ce dernier a été endommagé par l'érosion, la machinerie ou l'absence d'enrochement sous la sortie40(*).

d. Effets néfastes de l'érosion là où elle se produit: Les répercussions de l'érosion des sols vont au-delà de la perte du sol de la couche arable. La levée des plantes, leur croissance et leur rendement sont directement affectés par la perte d'éléments nutritifs du sol et des engrais qui y sont appliqués. La semence et les plantes peuvent être dérangées ou totalement transportées hors du lieu où se produit l'érosion. La matière organique du sol, les résidus ainsi que le fumier épandu sont relativement légers et peuvent être facilement transportés à l'extérieur du champ, particulièrement à la fonte des neiges. Les pesticides peuvent aussi subir le même sort41(*).

La qualité du sol, sa structure, sa stabilité et sa texture peuvent être affectées par l'érosion. Le morcellement des agrégats, le déplacement de particules fines, de couches entières de sol ou de matière organique peuvent détériorer la structure et même modifier la texture. Tout changement de texture peut à son tour affecter la capacité de rétention d'eau du sol le rendant alors plus susceptible aux conditions extrêmes telle que la sécheresse42(*).

e. Effets néfastes de l'érosion hors du lieu où elle se produit: L'impact de l'érosion des sols sur les sites plus éloignés n'est pas toujours aussi apparent que celui sur le site même de l'érosion. Le sol érodé, déposé au bas des pentes, peut empêcher ou retarder l'émergence de la semence, enterrer les jeunes pousses et nécessiter un deuxième semis dans les endroits affectés. Les sédiments peuvent se déposer sur les propriétés en aval et occasionner des dommages aux routes43(*).

Les sédiments qui atteignent les cours d'eau peuvent accélérer l'érosion des talus, ensabler les fossés de drainage et les cours d'eau, envaser les réservoirs, couvrir les zones de fraie et réduire la qualité de l'eau. Les pesticides et engrais fréquemment transportés avec les particules de sol peuvent contaminer ou polluer les sources d'eau et les sites récréatifs44(*).

* 36B.Arnold, idem.

* 37 B.Arnold, idem

* 38 B.Arnold, idem

* 39 B.Arnold, idem

* 40 B.Arnold, idem

* 41 B.Arnold, idem

* 42 B.Arnold, idem.

* 43 B.Arnold, idem.

* 44 B.Arnold, idem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera