WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ethnicité et pouvoir politique en côte d'Ivoire.

( Télécharger le fichier original )
par Harkité Hippolyte SIB
Université Générale Lansana Conte/Conakry - Master II 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : L'ANALYSE DE CONTENU

Le chercheur est la personne qui tente de répondre à une question de recherche. Il peut à la fois coder le corpus et analyser les résultats qui en découlent. En conséquence, bien que l'analyse de contenu soit un outil indispensable au chercheur, elle ne doit pas constituer une fin, mais un instrument de travail pour étayer une argumentation et dégager des conclusions (Bonville ; 2000). L'analyse de contenu est une technique de recherche servant à la description objective et systématique du contenu manifeste des communications de discours et d'image servant à l'exploitation de documents.

Elle sert à décrire et à déchiffrer tout passage de signification d'un émetteur à un récepteur. Ces techniques sont destinées à établir la signification et à permettre une compréhension éclairée des documents analysés. En d'autres mots, l'analyse de contenu permet de retracer, de quantifier, voire d'évaluer, les idées ou les sujets présents dans un ensemble de documents ou le corpus. Le premier aspect fondamental de l'analyse de contenu est la compréhension du sens explicite de la communication. Le second est le dévoilement d'une signification implicite du message. L'analyse de contenu a une fonction heuristique, c'est-à-dire qu'elle contribue à supporter des intentions de découvertes. Elle peut avoir aussi une fonction d'administration de la preuve, c'est-à-dire qu'elle peut apparaître comme un mode de vérification des hypothèses, des questionnements ou d'affirmations provisoires. Elle a pour but d'étayer des impressions, des jugements intuitifs à l'égard de certaines communications afin d'obtenir, par des opérations structurées, des résultats fiables.

L'analyse de contenu est une méthode utilisée dans la recherche en sociologie qu'en anthropologie sociale et culturelle. Cette méthode de recherche sera utilisée dans ce présent mémoire. Selon L'Ecuyer (1987), l'analyse de contenu consiste à analyser. Les données présentées dans le chapitre VI portent sur les contenu de la presse écrites à travers les articles de journaux, le journal officiel, les transcriptions d'émissions radiotélévisées, les articles des différentes constitutions qui ont été évoqués par les leaders politiques, les ouvrages et rapports internationaux relatant des évènements écoulés en rapport avec l'instrumentalisation des ethnies et des sites Internet de nouvelles.

44

Mémoire de Master 2. Thème : Ethnicité et Pouvoir Politique en Côte d'Ivoire.
SIB Harkité Hippolyte. hyppolytesib@gmail.com . Année académique 2013-2015.

Dans cette étude, les données portent sur quatre facteurs dont l'économie du café-cacao, les pratiques clientélistes des leaders politiques, les migrations étrangères et la mobilisation des ethnies ivoiriennes autour des leaders. Pour disposer d'une quantité d'informations représentative pour une analyse dans ce mémoire, trois types de discours permettent de cadrer l'analyse de contenu en distinguant les éléments à prendre en considération:

Le premier type regroupe les discours qui appellent les étrangers à favoriser le développement économique de la Côte d'Ivoire depuis la période coloniale;

Le deuxième type regroupe les discours prononcés par les leaders politiques en vue d'une mobilisation des ethnies autour de soi afin d'accéder ou de se maintenir au pouvoir;

Le troisième type regroupe les discours qui fustigent la présence étrangère comme étant la cause des crises socio-économiques et politique de la Côte d'Ivoire.

Les trois différents discours ont été tirés des archives audio de Radio France Internationale (RFI), des rapports du CURDIPH et du CES télécharger sur internet. En outre, les articles publiés dans le journal officiel de l'Etat a permis de mettre en relief ces différents discours.

L'utilisation de la recherche documentaire et l'analyse de contenu dans ce présent mémoire s'explique par le manque de mobilité du chercheur, compte tenu des mesures sanitaires mises en place par les gouvernements Guinéen et Ivoirien dans la lutte contre la maladie à virus Ebla. La stratégie de riposte contre cette épidémie a rendu difficile les déplacements de la Guinée vers la Côte d'Ivoire. Ces mesures se sont pendant l'élaboration de ce mémoire caractérisées entre septembre 2014 et Février 2015, par la fermeture des frontières terrestres et aériennes. Ce qui a rendu pénible la collecte des données.

Le présent chapitre termine la première partie de ce mémoire. Cette partie avait pour objectif de camper la problématique, de discuter des concepts au centre de ce mémoire, d'exposer la revue de la littérature et d'indiquer la démarche la démarche de recherche.

La seconde partie du mémoire, qui suit le présent chapitre, est structurée en trois chapitres. Le chapitre V présente quelques caractéristiques générales du cadre d'étude, le chapitre VI expose les résultats des données collectées et le chapitre VII présente l'analyse des données collectées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon