WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ethnicité et pouvoir politique en côte d'Ivoire.

( Télécharger le fichier original )
par Harkité Hippolyte SIB
Université Générale Lansana Conte/Conakry - Master II 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV. DEMARCHE DE LA RECHERCHE

La méthodologie joue un rôle important en science sociale car, elle est le fruit d'une longue tradition de recherche et définit la procédure, la manière scientifique d'étudier les phénomènes. En outre, Elle se définit comme étant l'étude du bon usage des méthodes et techniques que le chercheur doit adapter le plus rigoureusement possible, d'une part à l'objet précis de la recherche ou de l'étude envisagée, et d'autre part aux objectifs poursuivis (Tremblay et al 2006).

SECTION I : LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE

Dans le présent mémoire, la recherche documentaire parait importante. Utilisée par les anthropologues, les ethnologues, les historiens, les géographes et bien plus tard par les sociologues. La recherche documentaire consiste à lire des ouvrages, classifier et expliquer les phénomènes sociaux à travers le comportement des sujets sans les influencer, en vue d'obtenir une vue d'ensemble des faits. En outre, la recherche documentaire décrit, dépeint une situation dans le but de transmettre une information précise, complète et exacte. Elle vérifie de ce fait l'existence de relations causales entre les phénomènes afin de correspondre à la réalité de façon à ce qu'elle puisse se concevoir (Ponty ; 1975). En tant que méthode scientifique, la description doit déboucher à une explication rationnelle et tangible du phénomène social décrit.

42

Mémoire de Master 2. Thème : Ethnicité et Pouvoir Politique en Côte d'Ivoire.
SIB Harkité Hippolyte. hyppolytesib@gmail.com . Année académique 2013-2015.

Les sociologues, comme Engels, Tocqueville et Durkheim l'ont utilisé en reconnaissant en elle une méthode valide en tant que précurseur des études de type quantitatif et qualitatif pour rechercher sur des sujets spécifiques.

En effet, la description de la recherche documentaire a pour but de représenter la réalité en réunissant les caractéristiques des phénomènes étudiés. La mise en oeuvre d'une bonne description permet au chercheur de reconstituer le phénomène social étudié en rapprochant les données disponibles de manière à restituer l'image la plus complète que possible du phénomène. Au XIXe siècle, cette méthode à permis au sociologue français Le Play de comprendre les problèmes sociaux à travers l'analyse de familles ouvrières originaires de différents pays européens.

Une recherche documentaire a sa quintessence à travers la classification et l'explication des phénomènes et est opératoire avec l'utilisation d'analyse mathématiques constituée d'un maximum de données chiffrées. La classification qui découle de la méthode descriptive passe par les typologies institutionnelles ou structurelles, psychologiques et fonctionnelles (Aktouf ; 1987).

En sciences sociales, l'explication de la description tente de mettre à jour le processus ayant entraîné tel phénomène social. En d'autres termes, l'explication est la découverte des rapports que le phénomène social étudié entretient avec d'autres phénomènes sociaux et qui permettent de comprendre pourquoi le phénomène en question s'est produit.

Enfin, l'explication des faits sociaux passent par des analyses diachroniques, synchroniques et dialectiques qui recherchent la genèse des situations étudiées. L'explication prend en compte les antécédents et leur succession temporelle pour expliciter la situation actuelle.

Pour utiliser cette démarche dans le présent mémoire, la recherche documentaire paraît la plus importante. Comme son nom l'indique, cette technique consiste à répertorier et à consulter des documents, les plus spécifiques et les plus spécialisés possibles sur l'ethnicité et le pouvoir en Côte d'Ivoire.

Dans ce présent mémoire, les documents utilisés sont des ouvrages d'ethnologues et d'anthropologues Africains et Européens qui ont expliqué le processus de construction des ethnies en Afrique, décrit leur mode de gestion et expliquer les causes et les conséquences de l'instrumentalisation de ces ethnies par les leaders politiques.

Outres les ouvrages sur l'ethnicité la lecture des articles de la constitution de 1960, 1995 et 2000 ont été nécessaire pour mettre en évidence les révisons constitutionnelles de chaque Présidents Ivoiriens. L'apport des rapports, des séries statistiques, des mémoires et thèses sur l'ethnicité obtenu

43

Mémoire de Master 2. Thème : Ethnicité et Pouvoir Politique en Côte d'Ivoire.
SIB Harkité Hippolyte. hyppolytesib@gmail.com . Année académique 2013-2015.

à l'ambassade de la Côte d'Ivoire à Conakry ainsi que par des téléchargements (pdf) effectuer dans des bibliothèques virtuelles sur le net à favoriser l'élaboration de l'histoire générale de la Côte d'Ivoire à travers ses migrations, son économie et les enjeux politiques de ses fronts pionner et diverses stratèges utilisés par les politiciens pour conserver le pouvoir.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"