WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ethnicité et pouvoir politique en côte d'Ivoire.

( Télécharger le fichier original )
par Harkité Hippolyte SIB
Université Générale Lansana Conte/Conakry - Master II 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : HENRY KONAN BEDIE ET L'IVOIRITE (1993-1999)

L'art 40 de la constitution de 1960 stipule: « En cas de vacance de la Présidence de la République par décès, démission, empêchement absolu, l'intérim du Président de la République est assuré par le Président de l'Assemblée Nationale. Pour une période de quarante cinq jours à quatre vingt dix jours au cours de laquelle il fait procéder à l'élection du nouveau Président de la République ». C'est sur cet article que le Président Henry Konan Bédié accède à la présidence après la mort de Félix Houphouët Boigny. Le nouveau Président mis fin à la fonction d'Alassane Ouattara.

Le 12 janvier 1994 intervient la dévaluation de 50 % du FCFA face au Franc Français. Pour se porter candidat à la présidence en 1995, le Président Henry Konan Bédié révisa le titre III de la constitution de 1960 portant Du Président de la République et du Gouvernement. Le nouvel article 35 stipule : « Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Il n'est rééligible qu'une fois. Le candidat à l'élection présidentielle doit être âgé de quarante ans au moins et de soixante quinze ans au plus. Il doit être ivoirien d'origine, né de père et de mère eux-mêmes ivoiriens d'origine. Il doit n'avoir jamais renoncé à la nationalité ivoirienne...». C'est ainsi que le concept d'ivoirité politique voit le jour sous l'investigation du Président Bédié.

Le 27 septembre 1994, de nombreux partisans d'Alassane Ouattara du PDCI fondent un nouveau parti le Rassemblement Des Républicains (RDR), sous l'impulsion de Djéni Kobina. Laurent Gbagbo accorda son soutient au RDR d'Alassane Ouattara qui appela les partisans du FPI et du RDR a boycotté les élections. Ainsi les élections du 22 Octobre 1995 opposèrent Henry Konan Bédié du PDCI et Francis Wodié du Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT). Henry Konan Bédié est élu à la Président avec 96,16 % des voix contre 3,84 % des voix pour Francis Wodié.

Après les élections, le concept d'ivoirité utilisé en 1945 pour valoriser la culture ivoirienne, prend de l'ampleur avec une dérive politique. Pour la Cellule Universitaire de Recherche et de Diffusion des Idées et actions Politiques du Président Henry Konan Bédié (CURDIPHE), l'ivoirité définit des critères de participation interne à la répartition des ressources rares comme l'emploi, le foncier et le pouvoir. Ainsi, pour le CURDIPHE (1998 ; 30) :

L'ivoirité est l'ensemble des données socio-historiques, géographiques et linguistiques qui permettent de dire qu'un individu est citoyen de Côte d'Ivoire ou Ivoirien. L'individu qui revendique son ivoirité est supposé avoir pour pays la Côte d'Ivoire, né de parents ivoiriens appartenant à l'une des ethnies autochtones de la Côte d'Ivoire.

59

Mémoire de Master 2. Thème : Ethnicité et Pouvoir Politique en Côte d'Ivoire.
SIB Harkité Hippolyte. hyppolytesib@gmail.com . Année académique 2013-2015.

En effet, alors que la pauvreté frappait 10% de la population en 1985, elle touche 32,3% de la population en 1993. L'incidence de la pauvreté atteint 36,8% en 1995 et se stabilise à 33,6% en 1998.

Dans toutes les régions, le milieu rural est durement frappé par la pauvreté avec des taux de pauvreté variant de 50,9% à 85,1% (Yaya ; 2009). Les régions du Nord, l'Ouest et du Centre-Ouest ont été particulièrement les plus touchées par la dégradation du niveau de vie. Or, le recensement démographique de 1998 indiquait que les régions ivoiriennes de forte immigration étaient le Sud-Comoé (25%), le Bas-Sassandra (24,7%), le Moyen-Cavally (22,4%), le Moyen-Comoé (22,1%) et le Haut-Sassandra (17,6%) (RGPH ; 1998). Quatre de ces cinq régions avaient plus d'un cinquième de leurs populations constituées d'immigrants internationaux. Selon le recensement de 1998, la population ivoirienne qui est de 15 366 672 habitants compte 26,03% d'immigrés.

Cette construction intellectuelle de l'ivoirité a trouvé une projection dans le champ politique. Deux ans après la parution du manifeste d'un rapport du Conseil Economique et Social (CES) (1998 ; 25), faisant le bilan des conséquences de l'immigration sur l'équilibre démographique, politique, et économique de la Côte d'ivoire, le Conseil Economique et social affirmait que:

Les étrangers occupent une place prépondérante parfois hégémonique dans l'économie ivoirienne. Cette présence étrangère massive menace donc de rompre l'équilibre socio-économique du pays. En effet, malgré leur [les immigrés] faible niveau d'instruction en général, ils (Libano-Syriens, Mauritaniens, Maliens) ont la mainmise sur le commerce dans ce pays, occupant ainsi la majorité des emplois du secteur informel. Il en résulte que les Ivoiriens de souche sont plus frappés par le chômage (6,4%) que ces immigrés (3,6%). [...] La mainmise de ces immigrés sur les emplois dans certains secteurs d'activité nationale (commerce, transport routier, entreprises agro-industrielles, boucherie, etc.) est telle qu'ils empêchent les Ivoiriens de leur faire concurrence. [...] L'immigration devient de plus en plus une des causes structurelles de l'accroissement de la pauvreté des Ivoiriens [...].

Dans ce même contexte, les idéologues du CURDIPHE (1998 ; 31) affirment:

Les Dioula sont fauxÇ c'est-à-dire imprévisibles dans leurs réactions, peu ou pas sûrs et impropres à assurer le succès de la domination des Akan. En

60

Mémoire de Master 2. Thème : Ethnicité et Pouvoir Politique en Côte d'Ivoire.
SIB Harkité Hippolyte. hyppolytesib@gmail.com . Année académique 2013-2015.

deuxième lieu, sous le rapport éthique, d'importants traits d'immoralité sont associés à cette psychologie. ....les Dioula sont 'sans foi ni loi' et les Bété 'violents et coureurs de femmes'; selon l'autre, les Dioula ont la malveillance des esclaves; selon un troisième, 'l'éducation de classe' qui caractérise 'le civilisé akan' manque aux deux ethnies et à leurs pareilles. En troisième lieu, sous le rapport politique, Dioula et Bété constituent par leur prétention un danger pour l'État et la nation: les Bété, pour leur incompatibilité culturelle avec la fonction présidentielle, les Dioula, pour une raison stratégique, du fait qu'ils oeuvreraient en définitive à propager et 'asseoir' l'islam.

Après ces manifestes du Conseil Economiques et Social (CES) et du CURDIPHE, Les populations des groupes Mandé, Voltaïque et Kru se plaignaient des tracasseries policières aux frontières, à cause de leur rapprochement culturel des ressortissants Maliens, Guinéens et Burkinabè.

En 1998, intervient une révision constitutionnelle qui prévoie, un pouvoir présidentiel illimité au Président en cas de crise par un assouplissement des procédures de révision constitutionnelle et l'augmentation du mandat présidentiel à 7 ans.

Entre 1996 et 1999, on assiste à la multiplication des conflits fonciers intercommunautaires dans les zones rurales sur fond ethno-politique des identités des communautés protagonistes. Après avoir conquis les masses urbaines, les partis politiques ont envahi les campagnes avec des discours populistes :

Avant la terre appartenait à celui qui la mettait en valeur, maintenant elle va appartenir à son propriétaire. (CURDIPHE ; 2000).

En 1998, cette situation foncière entraina un conflit dans la zone Ouest, à Fengolo, entre autochtones Guéré et allogène Baoulé. Une loi est donc adoptée en décembre 1998 à l'unanimité par l'Assemblée Nationale. Cette loi reconnaît la primauté des droits coutumiers autochtones sur le foncier et affirme la détention exclusive des droits de propriété par les seuls nationaux.

En octobre 1999, des affrontements meurtriers interviennent entre communauté autochtone kroumen et allogènes Burkinabè (Zongo ; 2001). Ces affrontements ont provoqué des déplacements forcés dans le Sud-Ouest et dans la zone de Tabou. Ainsi, 20 000 manoeuvres burkinabè ont été chassés de Tabou, ville frontalière du Libéria. C'est dans ce contexte sociopolitique et économique que survient le 24 Décembre 1999 un coup d'Etat militaire qui mène le Général Robert Gueï à la tête de l'Etat.

61

Mémoire de Master 2. Thème : Ethnicité et Pouvoir Politique en Côte d'Ivoire.
SIB Harkité Hippolyte. hyppolytesib@gmail.com . Année académique 2013-2015.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle