WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ethnicité et pouvoir politique en côte d'Ivoire.

( Télécharger le fichier original )
par Harkité Hippolyte SIB
Université Générale Lansana Conte/Conakry - Master II 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION III : LA TRANSITION DU GENERAL ROBERT GUEI (1999-2000)

Le 24 décembre 1999, le mandat d'Henri Konan Bédié a été interrompu par un coup d'État militaire perpétré par des soldats des groupes ethno-linguistiques Mandé, Gour et Kru. Le Général Gueï du groupe Kru, d'ethnie Yacouba est porté à la tête de la junte militaire et crée le Conseil National du Salut Public (CNSP). C'est le Journaliste Gui André Kieffer (2000 ; 37) faisait remarquer que :

Ceux qui se sont rebellés contre le pouvoir de Konan Bédié appartenaient tous à d'autres groupes ethniques (Bété, Guéré, Yacouba, Sénoufo et Dioula) de la société ivoirienne que le groupe Akan qui avait largement dominé la vie politique durant trente- neuf ans.

Le Général Robert Gueï choisit le Général intendant Lassana Palenfo et le Général de brigade Abdoulaye Coulibaly tous deux du Nord de la Côte d'Ivoire comme conseillers. Le Général Robert Gueï dénonce dès son arrivée au pouvoir, les dérives politiques de son prédécesseur. A savoir, la corruption, l'excessive privatisation des attributs de l'État au groupe Akan et la facilité avec laquelle la loi fondamentale était manipulée pour servir des intérêts politiques particuliers.

Justifiant le coup d'État des « jeunes soldats » par la crise sociale induite par ces deux fléaux sociaux que sont l'ivoirité et la corruption, il tenta de mobiliser la mémoire collective autour de l'oeuvre d'Houphouët-Boigny qui garantissait à tous la prospérité et sécurité dans la différence. Le Général à restaurer les droits de M. Alassane Ouattara revenu d'exil en annulant la poursuite judiciaire contre celui-ci. En outre il a promis de « balayer la maison » et de restituer le pouvoir aux civils avant la fin de l'année 2000.

A partir du mois de mars 2000, cette phrase était couramment prononcée par le Général dans ses discours à la nation:

L'intérêt des vrais nationaux contre les agitations politiques des fils d'immigrés assimilés aux étrangers (Berruet ; 2001).

A la fin du mois de mars, le Général Robert Gueï annonce sa candidature aux élections 2000. Il emploie des propos xénophobes et durcit le ton contre Alassane Ouattara en se réappropriant la rhétorique de l'ivoirité sans jamais la nommer. Il abandonne aussi « l'opération main propre » et

62

Mémoire de Master 2. Thème : Ethnicité et Pouvoir Politique en Côte d'Ivoire.
SIB Harkité Hippolyte. hyppolytesib@gmail.com . Année académique 2013-2015.

recrute dans son cabinet comme conseillers, d'anciens dignitaires du PDCI- RDA et met ses généraux du Nord en résidence surveillée.

Certains, parmi ses soldats qui l'on porté au pouvoir, ont été torturés voir éliminés physiquement. Ce concept d'ivoirité s'est concrètement matérialisée dans les relations inter-communautaires et dans les relations entre les forces de l'ordre et les groupes ethno-linguistiques du Nord qui se plaignaient, de tracasseries diverses lors des opérations de contrôles ou de délivrances de pièces d'identité nationales (Coulibaly ; 2000).

Dans un discours livré à Aboisso, ville symbole pour les Akan, le Général a mis l'accent sur la loyauté dont il avait fait en 1993 après la mort du Président Félix Houphouët-Boigny. Il affirmait que :

J'avais fait bloc pour permettre au président Henri Konan Bédié, lui-même baoulé, d'accéder au pouvoir. Étant donné qu'il n'y a qu'un seul fauteuil qu'occupe aujourd'hui quelqu'un choisi pour conduire le destin de la Côte d'Ivoire, il serait souhaitable que, oubliant toutes spécificités ethniques ou régionales, les Ivoiriens se fassent violence pour accepter la loi de la réciprocité.

La révision constitutionnelle approuvée par le référendum du 23 juillet 2000 en son art 35 fonde la deuxième République et stipule « Le président de la République doit être ivoirien d'origine, né de père et de mère eux-mêmes ivoiriens d'origine. Il doit n'avoir jamais renoncé à la nationalité ivoirienne. Il ne doit s'être jamais prévalu d'une autre nationalité... ». Alassane Ouattara a lui-même appelé à l'adoption de cette constitution en ces termes:

La présente constitution ne me pose pas problème au plan du droit. C'est parce que la Cour Suprême était aux ordres (de la junte, ndlr.) qu'une telle interprétation en a été faite pour m'exclure. Je suis persuadé que si nous avions un système judiciaire indépendant, ma candidature ne ferait l'objet d'aucun doute, d'aucune ombre.

Les mois qui ont précédé l'adoption de la l'art 35 de la nouvelle constitution 2000 étaient caractérisés par une atmosphère politique lourde et tendue. Un mandat d'arrêt international était lancé contre Alassane Ouattara, le leader du RDR, accusé pour faux et usage de faux sur les bases des doutes sur son identité « composée et incertaine ». Certains militants de son parti ont été arrêtés et emprisonnés.

63

Mémoire de Master 2. Thème : Ethnicité et Pouvoir Politique en Côte d'Ivoire.
SIB Harkité Hippolyte. hyppolytesib@gmail.com . Année académique 2013-2015.

La junte au pouvoir a révisé 2 fois de suite le projet de constitution avant son apparition dans le journal officiel sans intervention de l'Assemblée Constituante. Dans la foulée de la révision des listes électorales, les ressortissants du Nord dénonçaient les humiliations dues aussi bien aux tracasseries policières dont ils étaient l'objet qu'à la remise en cause insidieuse de leur appartenance à la Nation Ivoirienne. Pour justifier sa nationalité ivoirienne, Alassane Ouattara s'explique lors d'une conférence :

Mon père s'appelait Dramane Ouattara et ma mère s'appelle Nabintou Ouattara née Cissé. Mon père Dramane Ouattara est ivoirien. Il est de Kong en Côte d'Ivoi (...) Pour preuve sa carte nationale d'identité établie le 20 mars 1963 à Dimbokro par le commissaire de police. Quant à ma mère, elle est originaire de Gbéléban dans le département d'Odienné. Elle est née à Dabou. Le test ADN est formel. En conclusion, mon père est Ivoirien de naissance, ma mère est Ivoirienne de naissance, Voici l'original de la CNI de ma mère. Mes grands-parents sont Ivoiriens de naissance, mes frères et soeurs sont tous Ivoiriens de naissance. Tous ont leur certificat de nationalité ivoirienne, sauf moi. J'ai commencé l'école primaire à Dimbokro et ensuite, l'école primaire, collège, lycée plus tard à Bobo Dioulasso, Après mes études secondaires sanctionnées par le Baccalauréat en 1962 à Ouagadougou, j'ai bénéficié d'une bourse américaine dans le contingent du pays de départ. (...) Comme économiste, j'ai commencé ma carrière professionnelle au FMI, où j'ai assumé les fonctions de Directeur des Études et de Conseiller Spécial du Gouverneur Abdoulaye Fadiga. De ce passage à la BCEAO, que par le Président Félix Houphouët-Boigny, j'ai été nommé en 1982 vice-gouverneur de la BCEAO, poste normalement dévolu au Burkina Faso. Dans l'exercice de mes fonctions à la BCEAO, un passeport diplomatique m'a été délivré par la Haute-Volta. Tout le monde sait que le passeport diplomatique n'est pas un acte d'identité. Il peut être délivré par un État souverain à des étrangers dans l'exercice d'une fonction. Ainsi, en Côte d'Ivoire, de très nombreux étrangers, Français, Angolais, Sud Africains, Maliens, ... en bénéficient légalement. Mon retour dans cette institution s'est fait après consultation du Président Félix Houphouët-Boigny qui m'a encouragé à accepter cette proposition parce que, pour lui, c'était une fierté qu'un Ivoirien soit promu à ce niveau dans une institution financière aussi prestigieuse. Au décès du Gouverneur Abdoulaye Fadiga, à

64

Mémoire de Master 2. Thème : Ethnicité et Pouvoir Politique en Côte d'Ivoire.
SIB Harkité Hippolyte. hyppolytesib@gmail.com . Année académique 2013-2015.

qui je dois beaucoup dans ma carrière, le Président Félix Houphouët-Boigny m'a fait le grand honneur de me rappeler pour assumer, cette fois, les fonctions de Gouverneur de la BCEAO, poste réservé à la Côte d'Ivoire (Fotê ; 2000).

Le 22 octobre 2000, les 5,5 millions d'électeurs inscrits sur les listes électorales avaient été appelés à se rendre aux urnes. Cette élection présidentielle fut marquée par un taux d'abstention de 62,6 % des inscrits. Le 25 octobre, la Commission Nationale Electorale (CNE) annonce l'élection du candidat FPI Laurent Gbagbo avec 59,36 % des voix. Après les élections, Laurent Gbagbo dissous la CNE le 24 Octobre 2000. Le ministère de l'intérieur réagit en annonçant quant à lui la victoire de Robert Gueï avec 52,72% des voix (Champin ; 2000).

Cette crise post-électorale a opposé les militants du FPI et ceux du RDR. Le bilan de cet affrontement fut lourd. Des milliers de blessés, environ 120 morts, mais surtout un charnier de 57 cadavres découverts à Yopougon, une commune d'Abidjan située au nord de la ville. Laurent Gbagbo est investi le 26 octobre 2000 mais son investiture fut contestée pendant de nombreuses semaines.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery