WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ethnicité et pouvoir politique en côte d'Ivoire.

( Télécharger le fichier original )
par Harkité Hippolyte SIB
Université Générale Lansana Conte/Conakry - Master II 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : LE POUVOIR

Etymologiquement du latin « Potentia et potenta » qui signifie respectivement pouvoir, puissance et permission. Ce mot polysémique utilisé dans toutes les différentes sphères de la société désigne en économie l'individu qui s'est affranchi de toutes concurrences sur le marché. Quant au pouvoir religieux, il exerce une puissance sur les fidèles dans la pratique des prescriptions divines. Le pouvoir s'exerce même à l'intérieur de la parenté. Dans la famille, le pouvoir symbolise l'autorité parentale. Pourtant, le pouvoir dans la Rome antique étudiait la fonction exercée ou les attributs d'organes centraux de la société ou les gouverneurs (Leroux ; 1989). C'est dans cette perspective que s'inscrit le pouvoir exécutif, judiciaire et parlementaire. Faut-il à cet effet ajouter que le pouvoir désigne aussi le gouvernement et l'Etat. De l'antiquité à la période contemporaine, nombreux sont les philosophes comme Platon, Aristote, Cicéron, Augustin, Thomas d'Aquin, Francis Bacon, Thomas Hobbes, Hegel, Marx, Nietzsche et Bertrand Russell qui ont tous définis le pouvoir comme étant la manière de régir la dite "cité idéale". Ceux-ci relient le pouvoir à l'action. Thomas Hobbes (1651 ; 15) quand à lui admet comme les autres philosophes, que:

Le pouvoir d'un homme consiste dans les moyens présents d'obtenir quelque bien apparent futur.

Thomas Hobbes montre que le pouvoir est l'aptitude à produire des résultats durables. Ainsi, le pouvoir résulte de l'interaction entre les hommes. Le détenteur de pouvoir pour parvenir à l'obéissance d'autrui à son égard peut passer par la contrainte lorsque le dominé n'est pas satisfait par la redistribution des ressources. Ainsi Selon Chazel (1983 ;10):

21

Mémoire de Master 2. Thème : Ethnicité et Pouvoir Politique en Côte d'Ivoire.
SIB Harkité Hippolyte. hyppolytesib@gmail.com . Année académique 2013-2015.

Le pouvoir n'opère que sur la base des asymétries de ressources inhérentes aux structures de domination.

Si dans la définition du lexique français le verbe pouvoir désigne la faculté d'agir propre aux hommes, le pouvoir devient politique pour M Weber lorsque ce pouvoir s'exerce sur des hommes dans un territoire bien déterminé avec des contraintes physiques et administratives. Cela explique l'imbrication du pouvoir politique au pouvoir militaire qui détient la force coercitive. Ainsi, le Sociologue Weber (1919 ; 23) définit le pouvoir comme :

Toute chance de faire triompher au sein d'une relation sociale sa propre volonté, même contre des résistances, quelle que soit la base sur laquelle repose cette chance.

Bourricaud (1982 ;9 ) à l'instar de F. Chazel et M Weber, démontre que dans une société ou l'exercice du pouvoir est fonction de la redistribution des ressources et dans une société ou l'adhésion n'est possible que par un contrat sociale, il affirme de ce fait que :

Le pouvoir n'est pas réductible à la force même si la force est le dernier recours du pouvoir.

Dans cette même perspective M Weber montre le caractère légal, légitime et juridique du contrat social, qui n'est que la forme institutionnalisée du pouvoir politique qu'acceptent les hommes pour vivre ensemble. Ainsi les gouverneurs et les gouvernés sont soumis au droit. L'exercice du pouvoir et le droit deviennent interdépendants pour régir la société en excluant que partiellement la domination économique. D'où les trois instruments du pouvoir énumérer par M Weber qui sont la dissuasion, la rétribution et la persuasion. Danièle Loschak (1986 ; 30) poursuit en démontrant le caractère indissociable du droit et du pouvoir politique en ces termes :

Le droit est un discours de pouvoir parce qu'il est accepté comme « une parole autorisée », « une parole vraie » et « une parole efficace ». C'est à travers des symboles que le détenteur de pouvoir, le dominateur rappellent leur statut, leur autorité, leur commandement.

Cependant les symboles que s'entoure le droit comme la constitution, les lois, le tribunal sont aussi les symboles du pouvoir politique. Dès lors, la démocratie n'est possible dans un Etat de droit qu'avec une interdépendance entre pouvoir politique et droit.

Le pouvoir politique peut être appréhendé comme un facteur de régulation sociale, à travers les liens sociaux qu'il génère dans l'Etat contemporain démocratique qui présente une communauté

22

Mémoire de Master 2. Thème : Ethnicité et Pouvoir Politique en Côte d'Ivoire.
SIB Harkité Hippolyte. hyppolytesib@gmail.com . Année académique 2013-2015.

humaine qui, dans les limites de son territoire déterminé revendique avec succès pour son propre compte le monopole de la violence physique légitime. En outre M Weber détermine trois critères qui expliquent la domination du pouvoir par le politique à savoir le « Pouvoir traditionnelle » qui explique le respect d'antan accordé au chef par ses sujets, ensuite le « Charisme » qui caractérise la compétence et l'héroïsme du chef et le « serviteur de l'Etat » caractérisant un critère dispensable au chef au sein de sa société.

Le pouvoir traditionnel en Afrique repose sur le sacré. Car l'origine du pouvoir et sa nature sont sacrées. Ainsi, dans la plupart des sociétés africaines, le pouvoir tire sa genèse des mythes, de la magie et des rites. Les aspects cosmogoniques et cosmologiques paraissent importants pour appréhender le pouvoir politique du chef. Dans les perceptions africaines, le chef représente le prolongement des forces de la nature et est le dépositaire des forces mystiques. Le modèle de la conception de l'Etat politique des pays du Nord qui devait rendre les Etats traditionnels africains modernes fut rebuté lors de son processus. Les élites africaines furent confrontées à de nombreuses difficultés de cohésion nationale et ont développé une autre perception du pouvoir politique à travers un syncrétisme politique caractérisé par une confusion des pouvoirs politiques traditionnels et modernes.

En Afrique, les Etats africains restés longtemps à l'état traditionnel se sont vus imposés des formes de gestion politique moderne en inadéquation avec la gestion politique des sociétés africaines en majorité fortement hiérarchisées. Le pouvoir politique moderne ou la démocratie n'est qu'un « pur produit d'importation » comme le précise Bernard Badié. De ce fait, Bayart (1996 ; 24) poursuit en affirmant que :

Son édification sous cette forme particulière est le fruit de l'expression impérialiste de l'occident et du processus communément qualifié de « mondialisation » ou de « globalisation », même lorsqu'elle est survenue dans des sociétés politiquement centralisées en royaume ou en empire. Le constat est clair, la greffe de l'Etat s'est soldée par un échec.

Ainsi pour favoriser la gestion de leurs Etats, nombreux sont les chefs d'Etat en Afrique qui se sont non seulement imprégnés des ethnies et utilisés le mode de gestion politique propre à leur ethnie afin de gouverner leur Etat, d'où l'ethnicité. Dès lors, on assiste depuis l'accession aux indépendances à une ethnicité croissante dans les pays à pluralité ethniques, une instabilité politique et démocratique se caractérisant par des guerres interethniques, à la mauvaise gouvernance, au clientélisme, à l'illégalité, la corruption, au régime patrimonial et présidentialiste... suite à la

23

Mémoire de Master 2. Thème : Ethnicité et Pouvoir Politique en Côte d'Ivoire.
SIB Harkité Hippolyte. hyppolytesib@gmail.com . Année académique 2013-2015.

démocratie à l'africaine qui ne semble pas se conformer à celle des pays du Nord (Médard ; 1982). C'est dans cette perspective que le Président Malien Amadou Toumani Touré déclarait que:

Le pouvoir politique en Afrique, c'est comme un avion qui entre dans une zone de turbulences. Il bouge dans tous les sens et personne ne peut en prévoir l'issue.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite