WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ethnicité et pouvoir politique en côte d'Ivoire.

( Télécharger le fichier original )
par Harkité Hippolyte SIB
Université Générale Lansana Conte/Conakry - Master II 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION IV : LA CRISE ECONOMIQUE

L'économie provient de l'association des termes grecs « oikos » qui désigne la maison, le domaine agricole et « nomos » qui fait référence aux règles, l'administration. L'économie signifie donc littéralement « conduite d`une maison, ou d'un domaine ». L'économie est la science de l'allocation optimale de ressources rares à la satisfaction de besoins potentiellement infinis (Smith ; 1996). Cette définition fait de l'économie une science normative qui, se fixe comme objectif de dire comment on peut, avec des moyens limités, obtenir le maximum de satisfaction des besoins. L'économie utilise plusieurs concepts en interactions permanant comme les objets économiques qui constituent la richesse matérielle et les moyens qui favorisent la circulation des marchandises, biens, travail, monnaies, titres, informations. Ensuite, les actes économiques qui déterminent les productions, échanges, consommations, épargnes, par lesquels se créent, circulent et sont détruits les objets économiques. Enfin, les acteurs économiques désignent les individus ou collectifs, qui commettent les actes économiques en manipulant les objets économiques. Les acteurs se caractérisent par leur comportement à l'égard des objets économiques. En outre, les facteurs comme les ressources, la monnaie, les biens, les services et la force de travail qui sont inhérents voir capital dans l'économie, sont aussi indispensables dans la gestion politique de tout Etat. C'est ainsi que Weber (2005 ; 23), économiste et sociologue disait :

Nous savons tous que la science qui est la nôtre (l'économie), de même que - à l'exception peut-être de l'histoire politique - toutes les sciences qui ont pour objet des institutions et des événements culturels humains, sont issues

29

Mémoire de Master 2. Thème : Ethnicité et Pouvoir Politique en Côte d'Ivoire.
SIB Harkité Hippolyte. hyppolytesib@gmail.com . Année académique 2013-2015.

historiquement de considérations pratiques. Elaborer des jugements de valeur sur certaines mesures de politiques économiques, tel fut le but immédiat et, au départ, unique de notre discipline.

Pour M Weber, dans l'économie, les pouvoirs publics ne sont pas comme les autres acteurs. Ils exercent une influence considérable sur l'économie nationale en imposant des normes économiques par les contrats juridiques, ils fournissent des services publics comme le transport, la santé, l'enseignement...Enfin, ils influencent le budget de l'Etat.

Force est de souligner que l'on ne peut dissocier l'existence de la microéconomie qui est l'étude des comportements individuels, en particulier ceux des consommateurs, des producteurs ou des détenteurs de ressources, et l'analyse de leur interaction, qui est liée à la macroéconomie qui examine, quant à elle, l'économie dans son ensemble en essayant de comprendre les relations entre les différents agrégats que sont le revenu, l'emploi, l'investissement et l'épargne (Giraud ; 2005).

Bien vraie qu'il existe plusieurs types de crises, mais toute crise fait référence à une situation personnelle ou sociale, traumatique ou stressant qui implique un changement brusque, inattendu de l'équilibre d'une personne ou d'un groupe et une perturbation de l'existence quotidienne suivant les mécanismes d'adaptations (Cozman ; 2008). La crise peut se manifester de manières politique, militaire, sociale...La crise est limitée dans le temps, l'individu est incapable de résoudre tous seul avec ses ressources, la résolution ne dévient possible qu'avec la découverte d'une nouvelle ressource.

A l'instar d'autres crises, la crise économique présente une particularité complexe à appréhender. Pour le FMI, la crise économique présente un revers conjoncturel et structurel de ce fait, il définit la crise conjoncturelle comme toute période consécutive de trois trimestres à croissance négative ou décroissance du produit intérieur brut. La crise structurelle est une longue période de croissance lente, où l'on ne parvient pas à faire redémarrer le « moteur » économique.

Faut-il signaler à cet effet que par cette première définition de la crise économique, nous pouvons affirmer l'existence de plusieurs crises économiques dans l'histoire de l'humanité. Ainsi nous pouvons énumérer quelques crises économiques. 1637 La Tulipomania, 1720 Crise de la Compagnie des mers du Sud au Royaume-Uni et du système de John Law en France, 1797 Panique bancaire au Royaume-Uni, 1810 Crise bancaire au Royaume-Uni, 1819 Crise bancaire aux Etats-Unis, 1825 Crise boursière au Royaume-Uni, 1836 Krach boursier au Royaume-Uni puis difficultés bancaires aux Etats-Unis, 1847 Effondrement boursier en France et au Royaume-Uni après un engouement pour les chemins de fer. 1873 Krach boursier à Vienne après une spéculation liée à

30

Mémoire de Master 2. Thème : Ethnicité et Pouvoir Politique en Côte d'Ivoire.
SIB Harkité Hippolyte. hyppolytesib@gmail.com . Année académique 2013-2015.

l'Exposition universelle, 1882 Krach de l'Union Générale de France. 1907 Panique des banques aux Etats-Unis, 1929, le « jeudi noir » aux Etats Unis, 2007 la crise de la bourse de Wall Street au Etats unis qui a impacté l'Union Européenne.

Avec l'exposition des crises économiques dues à la raréfaction des ressources que constituent la richesse des Etat, l'économie dévient l'étude de la manière dont la société gère ses ressources rares (Mankiw ; 2004). Elle s'intéresse aussi aux opérations essentielles que sont la production, la distribution et la consommation des biens, d'autre part aux institutions et aux activités ayant pour objet de faciliter ces opérations. De ce fait nous pouvons affirmer que toute crise économique est fonction du temps et des ressources de son territoire.

Dans de nombreuses perceptions sous régionales, vivre en Côte d'Ivoire est un signe de réussite, de prestige ou d'ascension sociale. Ensuite, pour des raisons politiques et les guerres interethniques, de nombreuses populations de certains pays limitrophes de la Côte d'Ivoire ont été accueillis comme réfugiés politiques. En Guinée Conakry, les persécutions sous le régime de Sékou Touré de 1958 à 1984 ont entraîné le départ de près de 2 millions d'habitants vers le Sénégal et la Côte d'Ivoire.

En Outre pour des raisons socio-économiques, des migrants sont venus en masse de la Haute Volta, actuel Burkina Faso, du Mali, de la Guinée, du Libéria et du Ghana. Ces migrations vers la Côte d'ivoire sont en partie dues à la pauvreté des zones sahéliennes et désertiques, aux aléas climatiques et la fragilité de l'écosystème qui engendre la famine. Cette situation à poussé des populations étrangères à migrer vers les zones favorables de la Côte d'Ivoire ayant des potentialités pouvant répondre à leurs besoins. C'est le cas des éleveurs Peulhs Malien aux nord de la Côte d'Ivoire. En plus, l'orographie, le pétrole, les gisements de minerais et autres métaux précieux, ont mobilisé les populations à migrer vers ces zones pour l'extraction des minerais.

L'une des causes migratoire la plus importante est le développement des cultures de rentes en Côte d'Ivoire qui, a favorisé la migration de la main-d'oeuvre étrangère en provenance des pays sahéliens et désertiques vers les plantations de café, cacao, hévéa, palmier à huile et des activités portuaires s'y trouvant. Il faut signifier que la venue de ces migrants ouvriers fut possible au début par des politiques autoritaires de la colonisation et plus tard de manières volontariste par les migrants eux même. Exemple : l'arrivée des Mossi en Côte d'Ivoire dans les plantations de café et cacao. Entre 1976 et 1980, on estimait environ 1, 3 millions étrangers venus en Côte d'Ivoire. C'est dans cette perspective qu'Alain Bonnassieux (2009 ; 24) affirmait :

31

Mémoire de Master 2. Thème : Ethnicité et Pouvoir Politique en Côte d?Ivoire.
SIB Harkité Hippolyte. hyppolytesib@gmail.com . Année académique 2013-2015.

Bien qu'un nombre croissant de jeunes africains cherchent à quitter le continent, les flux migratoires en Afrique de l'Ouest restent nettement plus importants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery