WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'étude de l'internet des objets et contrôle d'accès aux données.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Paul Khorez EZIKOLA MAZOBA
Université Panafricaine - Licence en Génie Informatique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.3. Le Standard EPCglobal

EPCglobal est né d'un accord passé entre l'AutoID Centre, EAN International et l'Uniform Code Council en juillet 2003. EPCglobal Inc. est l'organisme de référence pour les industriels. Il est piloté par GS1 qui est lui-même un organisme de standardisation privé à but non lucratif, mandaté et gouverné par les utilisateurs des standards qu'il définit et non pas par les fournisseurs de solutions12(*). La mission d'EPCglobal est d'assurer le déploiement du système EPC.

Ce système promeut différents standards dont un système d'identification.Il a également défini plusieurs générations de solutions. Actuellement, EPCglobal soutient le développement de la Class 1 Gen-2 (certifiée ISO depuis 2006). Avec ce type de solution, il est théoriquement possible de lire 1000 puces RFID par seconde et au moins 100 puces par seconde dans des environnements hostiles. Ces puces sont inscriptibles à un rythme de 30 puces par secondes dans les conditions optimales et de 5 puces par seconde dans un environnement hostile. La fréquence retenue est la bande 860-960 MHz. EPCglobal a également mis en place un réseau qui s'appuie sur les technologies Internet13(*).

Cette technologie ouverte basée sur des standards mondiaux combine des tags de radiofréquence de valeur, l'infrastructure de réseau de communication et l'Electronic Product Code.

III.1.4. Combinaison des technologies

L'Internet des Objet n'est pas une technologie mais bien un système de systèmes qui permet une modularité et une certaine flexibilité. L'interopérabilité entre les systèmes et l'intégration de tous les composants produisent une complexité forte. La capacité à gérer les interfaces sera déterminante pour que l'Internet des Objet devienne un véritable réseau de réseaux. Le cas de la grande distribution illustre parfaitement à la fois les potentialités de l'Internet des Objets et toute la difficulté de mise en oeuvre d'un tel système.

En effet, il faut dans un premier temps déployer une solution au niveau local, dans chaque entrepôt et magasin du distributeur (premier système), puis il est indispensable que les données recueillies soient intégrées au système d'information de l'entreprise pour être traitées et analysées par des outils tels qu'un ERP (deuxième système). Il faut par ailleurs, pour profiter pleinement d'une infrastructure de ce type, déployer des dispositifs chez les fournisseurs qui soient interopérables avec la solution du distributeur (troisième système). Enfin, il faut également prévoir un dispositif technique qui puisse fonctionner chez les consommateurs pour permettre des applications domotiques comme la détection de produits périmés dans le réfrigérateur qui assure automatiquement le lancement d'une nouvelle commande auprès du distributeur (quatrième système).

* 12 www.gs1.ch/epcglobal consulté le dimanche 05 juin 2016 à 18h30'

* 13Pierre-Jean Benghozi, Sylvain Bureau, Françoise Massit-Folea, L'Internet des objets. Quels enjeux pour les Européens ?, Rapport de la chaire Orange »innovation and regulation», Ecole polytechnique et TELECOM Paris Tech. 2008. <hal-00405070 >, P.13.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus