WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'étude de l'internet des objets et contrôle d'accès aux données.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Paul Khorez EZIKOLA MAZOBA
Université Panafricaine - Licence en Génie Informatique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2. L'Internet d'Objets comme Réseau des Réseaux

III.2.1. L'Informatique Ubiquitaire

L'Informatique Ubiquitaire, appelée également Informatique pervasive, a pour but de rendre accessible toutes sortes de services, n'importe où, tout en masquant l'ordinateur. Cette volonté d'affranchir l'utilisateur des contraintes actuelles d'utilisation d'un ordinateur, lui rend sa liberté d'actions, notamment sa liberté de mouvement. L'Ubiquité permet donc souvent la mobilité.

Les avancées technologiques dans le domaine de l'Information et de la Communications ont sans aucun doute modifié le paysage de l'Informatique. Aujourd'hui, les systèmes informatiques ne sont plus seulement constitués d'ordinateurs connectés à des serveurs, ils intègrent également une grande variété de dispositifs embarqués. Cette nouvelle mission vision, où le traitement de l'information est intégré aux objets, vient de la rencontre entre l'Informatique traditionnelle et l'électronique, et conduit au concept de Systèmes Informatiques Ubiquitaires.

Si l'Informatique Ubiquitaire est un concept récent, l'Informatique Embarquée, c'est-à-dire l'informatique logicielle ou matérielle se trouvant dans des équipements physiques à quant à elle fait ses premiers pas au milieu du siècle dernier. Les premiers systèmes industriels utilisant les composants informatiques embarqués remontent aux années 1960, mais les premières applications commerciales pour le grand public ne démarrent que dans les années 1980.

L'Informatique embarqués a débuté avec des systèmes de contrôle d'accès basiques, pour arriver aujourd'hui à des voitures qui possèdent parfois une centaine d'unités de commande électroniques, pour l'anti-patinage des roues, l'anti-blocage des freins, la correction d'assiette en virage.

Aujourd'hui, les recherches sur Internet restent figées aux documents (textes, images, sons, etc.) qui y circulent. Grâce aux technologies des Discovery Services, l'Internet des Objets permettra d'étendre le champ des recherches ; car, tout comme un site web à son adressage unique (URL), chaque objet pourra être doté d'une identification unique qu'il sera possible de lire et de transmettre via un protocole dans le réseau Internet. L'Internet des Objets ne se limite pas au monde en ligne et permet potentiellement d'attribuer à chaque objet un double virtuel, copie simplifiée des caractéristiques de l'objet présent dans un contexte physique. Ces caractéristiques sont multiples et d'un point de vue purement théorique, elles pourraient être presque infinies. Dans la plupart des cas, il s'agira cependant de définir la nature de l'objet, ses fonctionnalités, les services qu'il offre, sa position dans l'espace, l'historique de ses déplacements, son âge, etc. pour effectuer ce lien entre physique et virtuel, le dispositif technique doit donc modéliser des contextes réels et les virtualiser. Certains utilisent la notion d'Informatique Ubiquitaire pour désigner les solutions qui permettent ce passage14(*).

L'Informatique embarquée est alors Ubiquitaire et, réciproquement, l'Informatique Ubiquitaire repose principalement, mais pas seulement sur des composants embarqués.

L'objectif des solutions Ubiquitaires est d'être en mesure de détecter et de répondre à des changements de contexte. Elles doivent permettre de capturer, stocker, et manipuler un contexte pour rendre un service adapté dans une situation bien précise et pour une personne particulière. Le terme générique d'Informatiques Ubiquitaire reste encore assez vague et désigne en fait la plupart des technologies, telles que : le Web Sémantique, les solutions RFID, le Service Oriented Architecture, etc15(*).

* 14 www.interstices.info/jcms/ni-79380/la-securité-des-systèmes-informatiques-ubiquitaires. Consulté le 05 mai 2016 à 15h24'

* 15Pierre-Jean Benghozi, Sylvain Bureau, Françoise Massit-Folea, Op. Cit, P.14

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera