WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'étude de l'internet des objets et contrôle d'accès aux données.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Paul Khorez EZIKOLA MAZOBA
Université Panafricaine - Licence en Génie Informatique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. GENERALITES SUR LE RESEAU INTERNET

Introduction

Encore inconnu du grand public il y a une vingtaine d'années, l'Internet s'est progressivement intégré dans la société afin de devenir aujourd'hui un outil communément utilisé pour communiquer et échanger tout type d'information. Chaque jour, dans le monde entier, des millions de personnes se connectent pour consulter leurs courriers électroniques, pour chercher des informations pratiques, pour enrichir leurs connaissances ou plus simplement pour discuter avec d'autres internautes.

L'Internet constitue également une plateforme d'enseignement pour la poursuite de la formation initiale grâce aux journaux électroniques ou aux sites issus des sociétés savantes. Il permet également de communiquer de façon individuelle ou collective avec d'autres professionnels afin d'échanger des avis ou des données. Si l'utilisation de l'Internet à titre personnel ne diffère pas du reste de la population, il est en revanche plus difficile de savoir si les utilisateurs se servent du net dans le cadre de leur activité professionnelle.

Nous décrirons dans ce chapitre du travail les aspects généraux de l'Internet en nous intéressant successivement à la genèse du réseau, à ses différentes fonctionnalités et à ses moyens d'accès.

I.1. Historique de l'Internet

A la fin des années cinquante, le Département de la Défense Américaine met au point l'Advanced Research Project Agency (ARPA) en vue d'établir une suprématie technologique sur le concurrent Russe qui vient de lancer le premier satellite artificiel. En 1962, l'US Air Force demande à l'ingénieur Paul Baran de réfléchir à un système qui pourrait aider les militaires à continuer de transmettre les données informatiques en cas d'attaque nucléaire. Baran met au point la division des données en paquets (ou datagrammes) avec pour chaque paquet la possibilité de retrouver son chemin en cas de coupure du réseau. En 1968, des ingénieurs vont réaliser la première connexion réseau entre trois universités (Los Angeles, Santa Barbara, Utah) et le Stanford Research Institute, créant ainsi le premier réseau de réseaux nommé ARPA-Net. Le protocole utilisé est alors le Network Control Protocol (NCP). Alors que les connexions entre les Etats Unis et l'Europe commencent à apparaître, Ray Tomlinson met au point en 1972 le premier programme de courriel tandis que Vint Cerf et Bob Kahn développent le protocole TCP/IP basé sur les travaux d'un Français Louis Pouzin. Ce protocole sera amené à remplacer NCP dix ans plus tard. En 1979, le réseau Usenet, support des forums de discussion est élaboré à l'université de Duke. En 1981, la National Science Foundation (NSF) met au point un nouveau réseau CSNet que Vint Cerf propose de relier avec ARPA-Net. La connexion devient effective deux ans plus tard avec l'adoption universelle de TCP/IP. En 1984, détachement de la branche militaire d'ARPA-Net qui forme son propre réseau (MIL-Net) et mise en place de lignes à haut débit (1.5 Mbits/s) pour le nouveau réseau de la NSF (NSF-Net). En 1986, création de l'Internet Engineering Task Force (IETF), organisme chargé d'établir les standards de communication et de maintenir la documentation technique sous la forme des Request For Comments (RFC)1(*).

En 1989, alors qu'une centaine de milliers de machines sont connectées entre elles, Tim Berners Lee, un ingénieur du Centre Européen de Recherche Nucléaire (CERN) de Genève met au point une interface basée sur la notion d'hyper texte, le World Wide Web (WWW). En 1990, NSF-Net englobe ARPA-Net et augmente son débit (45 Mbits/s). En 1993, Mark Andreesen et Eric Bina, deux chercheurs du NCSA (National Center for Supercomputing Applications) élaborent le programme Mosaic qui permet de naviguer facilement sur le Web. Mosaic adopte par la suite une interface multimédia et devient le logiciel de navigation de référence : Netscape Navigator. L'année 1993 voit également la création en France du premier grand Réseau National de Télécommunications pour la Technologie, l'Enseignement et la Recherche (Renater) qui relie entre elles toutes les universités du pays. L'an 1995 marque la dissolution de NSF-Net et l'ouverture commerciale du réseau aux différents fournisseurs d'accès.

* 1Andrew Tanenbaum, Réseaux, 4e Edition, Ed. Nouveaux Horizons, Paris, 2009, P.89

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard