WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage

( Télécharger le fichier original )
par Elyse KITWA MUTOMBO
Université de Likasi - 3ème Graduat Métallurgie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.HISTORIQUE

L'entreprise BOOS MINING SPRL est une succursale à résonance anglaise.

Elle a été créée le 30 décembre 2003 entre SHAFORA capital Ltd, immatriculée aux iles vierges britanniques et Monsieur LAMES TIAMARSH de nationalité suisse.

Le capital de la société fut répartit entre les parties à raison de 90% pour SHAFORA capital et 10% pour Monsieur TIAMARSH. Selon les informations parvenues à la commission, BOSS MINING SPRL est une des nombreuses filiales de Monsieur BILLY RAUTENBACH, homme d'affaires zimbabwéen et ancien Président Directeur Général de la Gécamines à la mine que titre RIDGEPOINT OVERSEAS.

Le 04 septembre 1998, RIDGEPOINT OVERSEAS DEVELOPPEMENTS LIMITED, la GECAMINES et la RD Congo ont conclu une convention minière en vue d'établir une entreprise commune ayant pour objet l'exploitation de certaines ressources minières congolaises, notamment le cuivre et le cobalt. Cette convention était approuvée le 19 septembre 1998 par le décret présidentiel n° 121.

Cependant au terme d'une convention minière conclue le 07 mars 2001 entre la RD Congo, la Gécamines d'une part et les sociétés KABABANKOLA MINING COMPANY SPRL et TREMALT LIMITED d' autre part, certaines concessions reconnues à RIDGPOINTE en vertu de la convention du 04 septembre 1998 furent cédées à ces dernières sociétés. Ladite convention fut aussi approuvée par le décret présidentiel en date du 18 juin 2001 sous le numéro 034/2001.

S'estimant lésée par la convention minière du 07 mars 2001, RIDGEPOINTE saisit en date du 27 juillet 2000 le centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (en abrégé CIRDI), aux fins d'obtenir de la RD Congo et la Gécamines l'application de la convention du 04 septembre 1998 susmentionnée.

Cependant les parties ayant considéré que les frais élevés engagés par elles ainsi que d'autres frais qu'allait occasionner cette procédure, décidèrent de résoudre les différends à l'amiable.

Selon l'article 3 de cet accord, la Gécamines s'est engagée à céder à BOSS MINING SPRL les concessions C-19 et C-21. A cet effet, la Gécamines a accompli les formalités relatives au cadastre minier le 03 mars 2004, à l'issu desquelles furent délivrées à BOSS MINING SPRL les PE 467 et 469. Pour sa part, RIDGPOINTE s'est engagée aux termes de l'article 5 de cet accord, à céder à la Gécamines 20 % des parts sociales de sa filiale BOSS MINING SPRL. Cet engament a été concrétisé à l'issu de l'assemblée générale extraordinaire des associés de BOSS MINING SPRL tenue à Lubumbashi le 27 février 2004. La société CAMEC, nouveau partenaire de la GECAMINES est entrée dans BOSS MINING SPRL le 01 mars 2007 après rachat des ponts de SHAFORD.

Ø ASPET JURIDIQUES

Le partenariat n'a pas été précédé d'un contrat de création de joint-venture, de sorte que l'accord de règlement à l'amiable susmentionné demeure le document principal de référence. Outre cet accord, il a aussi examiné d'autres documents disponibles parmi lesquelles les statuts de BOSS MINING SPRL.

Ø NATURE DU CONTRAT

Il s'agit d'un contrat de société liant la Gécamines à la société CAMEC. La Gécamines a cédé des droits miniers au titre d'apport à la constitution de la société BOSS MINING SPRL.

Ø VALIDITE DU CONTRAT

La validité du contrat de partenariat BOSS MINING SPRL comme tous les autres contrats a été analysé par la commission sous plusieurs aspects : le pouvoir des signataires, le mode de sélection du partenaire, l'autorisation des autorités tutélaires de la Gécamines etc.

Ø ASPECT TECHNIQUE

Le projet BOSS MINING SPRL est une phase de production. La commission a noté à ce propos qu'au moment où cette production diminue à l'usine de LUITA, il n'y aura aucune étude de faisabilité sur le projet.

La Gécamines renseigne que le projet BOSS MINING SPRL contient un potentiel de réserve du métal de 1426810 tonnes de cuivre et de 70152 tonnes de cobalt. L'usine de LUITA comprend un concentrateur à trois sections dont le broyage, la flottation à KAKANDA et un concentrateur mobile installé pour le traitement des minerais de cobalt provenant des mines de KABABANKOLA, de MUKONDO, de KAKANDA NORD, de KABOLELA et de DISELE. Les réserves de ces mines sont estimées à des milliers de tonnes de cuivre et cobalt.

Ø ASPECT FINANCIER

A l'instar d'autres contrats, les financiers suivants ont été abordés par la commission à savoir : le capital social, les apports des parties au capital social, les retombées financières pour la Gécamines ainsi que la situation des droits superficialités, les impôts et taxes.

BOSS MINING SPRL étant une entreprise minière, son objectif principal est l'exploitation des gisements miniers afin de produire le cuivre et le cobalt.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams