WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Accessibilité urbaine dans les villes du sahel. Cas de la mobilité urbaine de la ville de Niamey.

( Télécharger le fichier original )
par Ali M.IDI
E.N.A.T.T - Maîtrise 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.1. Spécificité des déplacements à I iamey

> Types de déplacement

Comme nous l'avons vu dans le chapitrel, les types de déplacement se font selon Kaufman (1999) par rapport à un bassin de vie. Si l'on prend le quartier comme bassin de vie, on arrive à la répartition suivante :

Tableau 3.2 : Répartition spatiale de flux en % à Niamey

A l'intérieur du quartier d'habitat

45

Entre le quartier et une zone contigile

13

Entre le quartier et le centre ville

13

Autres issues ou allant vers le quartier

19

Sans extrémité dans le quartier

10

Source : X. GODARD, transports dans les villes du sud, 2002

64

La répartition montre que 45% des déplacements se font à l'intérieur du quartier d'habitat ; 13% se dirigent vers le centre ville, 19% des déplacements vont vers d'autres issues ou allants vers le quartier et 10% sans extrémité dans le quartier. Pourtant, comme nous le verrons par la suite la plupart des lignes de transports sont localisées vers le centre ; les déplacements entre quartiers ne sont pas beaucoup pris en comptes. Mais cela est peut être dû à la nature des déplacements des niaméens qui correspondent d'abord à des déplacements de proximités ; des déplacements qui s'effectuent non loin du domicile, donc à des courtes distances. Ces déplacements se font généralement à pied, et comme le soulignent PLAT, OLVERA et POCHET (2002), 46% de ces déplacements pédestres ne dépassent pas 5 minutes et 65% n'excédent pas 10 minutes.

> Période de déplacement

Les déplacements de proximité sont en général variables et peuvent concerner toutes les heures de la journée. Mais quant aux déplacements qui se font sur des longues distances, ils se concentrent autour des heures de pointes du matin et du soir qui peuvent être distinguées comme suit : début et fm de la matinée et début et fin de l'après midi. Ces déplacements, comme le constate PLAT et OLVERA dans GODARD (2002) correspondent à une concentration temporelle de flux allant jusqu'à 40% des déplacements, se concentrant sur 4h30.

> Répartition modale des déplacements

La marche à pied, nous l'avons vu est le principal mode de déplacement des sahéliens. A Niamey, la proportion de la marche augmente de plus en plus. Car en 1985, la marche représente 47% seulement des déplacements des niaméens, alors qu'elle est de 69% en 1996. La baisse du pouvoir d'achat explique ce phénomène. Globalement, on constate un transfert modal vers les modes de transports les plus économique pour les citadins niaméens. « En 1985, 50% des ménages niaméens étaient non motorisés, ils sont 58% en 1996, alors même que la taille des ménages s'est largement accrue » (OLVERA, PLAT, POCHET, 2002)

En 1985 : marche : 47%, 2 roues : 15%, voitures : 22%, taxi : 13%, Bus : 2%, Autre : 1%

En 1996 : marche : 69%, 2 roues : 15%, voitures : 11%, transport collectif : 11%, bicyclette : 2%

65

D'autres chiffres permettent encore de constater ce transfert modal des déplacements des niaméens comme sur le tableau suivant :

Tableau 3.3 répartition modale des déplacements à Niamey sur le cordon intérieur32.

Mode de transport

Enquête ménage 1985

Comptage 2002

Deux roues

28%

12%

Voitures particulières

41%

36%

Taxis

25%

35%

Bus

4%

6%

Minibus et autres

2%

12%

Total

100%

100%

Source : A. BALTAGI, étude sur la mobilité urbaine à Niamey, 2002.

Ainsi, ce tableau montre une régression de la part des deux roues et des voitures particulières au profit des taxis collectifs et des minibus. La baisse du pouvoir d'achat explique ce phénomène. Ce transfert modal se traduit par le transfert vers les modes les plus économiques. Ainsi, les ménages aux revenus modestes préfèrent la marche à pied qu'aux deux roues ; les ménages aux revenus intermédiaires optent eux pour les transports collectifs au détriment de la voiture particulière.

> Motifs des déplacements

Les motifs des déplacements des niaméens sont comme partout ailleurs divers : travail,

études, achats, visites, loisirs mais peuvent être regroupés en trois groupes : activités
professionnelles, activités domestiques, activités sociales. Pour les citadins de Niamey, les déplacements pour des motifs professionnels sont pour la plupart liés au travail et les études. Les déplacements pour motif social peuvent être nombreux : visites, baptêmes, mariages, enterrement, loisirs, etc. Les déplacements pour activités domestiques sont liés aux achats, accompagnements, religion,...... Les déplacements domestiques, et dans une certaine mesure ceux liés à la sociabilité, correspondent à des flux internes et se font à pied. Les déplacements professionnels eux se font généralement sur des longues distances et utilisent les modes motorisés. En 1996, les déplacements pour motif professionnel représentent 41%

32Le cordon intérieur est le cordon le plus significatif pour les déplacements urbains à Niamey. Il s'agit du cordon central qui ceinture le secteur central de la ville de Niamey ; au nord il épouse le boulevard de ceinture (Boulevard de l'Indépendance), à l'ouest, il emprunte l'Avenue François Mitterrand, et à l'est par les rues du Terminus, du Maroc et du Togo.

66

des déplacements des niaméens contre 30% pour les déplacements domestiques et 29% pour la sociabilité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo