WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le tissu associatif français


par MickaŽl Touil
IUT Nice Fabron - DUT Gestion des Entreprises et des Administrations 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3 Le bénévolat au coeur du monde professionnel

3.1 Les divers types de bénévolat dans les entreprises

Le terme de bénévolat, est un motdevenu courant dans la langue, souvent employé à tort voir dans un contexte péjoratif.Ce terme regroupepourtant divers types d'actionspermettant à des personnes de se regrouper ou d'aiderafin de pouvoir créer du lien entre les personnes et de la cohésion sociale.

Découlant de ce bénévolat, une nouvelle forme d'économie s'est égalementmise en place au cours de ces dernières années :l'économie alternative, coopérative, syndicat, groupement, le tout basé sur la solidarité permettant une démocratisation du bénévolat comme acte citoyen.

Dans ce plan nous allons parler de ces types de bénévolat, mécénat etc. Ceci afin de créer un premier pont entre l'ancien modèle d'association et le nouveau business modèle. L'ancien modèle été basé sur les actions répondant à des problématiques immédiates dans le temps. Quant au nouveaubusiness model, il est basé sur des nouvelles techniques de management ainsi que de nouveaux outils de gestion. Ce modèle permet de créer dans le temps une ligne directrice pour les structures.

3.1.1 Le mécénat de compétence

3.1.1.1 Définition

Le mécénat est une forme de don que les entreprises vont faire à une autre entité à but non lucratif ou dites d'intérêt général. Le mécénat peut prendre plusieurs formes :

- Mécénat financier,

- Mécénat technologique,

- Mécénat par apport de compétences,

Nous allons concentrer notre analyse sur le mécénat par Apport de compétences dans la suite du développement.

Dans le cadre du mécénat de compétences, les employés de l'entreprise sont mis à disposition sur leur temps de travail effectif, des membres du personnel pour réaliser des actions dites d'intérêt général, qui peuvent mobiliser ou non les compétences de l'employé, ces « prêts » de personnel à une autre entité juridique peuvent selon le cas donner lieu à des compensations fiscales. (Voirfigure 2 de la table des annexes pour la définition « officielle »)

3.1.1.2 Les enjeux de ce mécénat

Le mécénat de compétence à divers enjeux pour les entreprises relatifs à la gestion RH :

- Recrutement,

- Cohésion interne,

- Satisfaction,

- Motivationdu personnel

Ce mécénat va s'inscrire directement dans les problématiques RSE8(*)des entreprises, elle permet de générer de nombreux avantages dont :

- Une aide humaine permettant la mobilisation de compétences pour l'association, ce qui peut créer des compétences par la suite dans la structure qui accueille le salarié,

- Le salarié va avoir une vraie plus-value personnelle sur son travail, en effet il va contribuer à un effort d'intérêt général. C'est dans ce nouvel environnement que, le salarié va également pouvoir développer ses compétences d'adaptation,ainsi que d'une certaine maitrise dans la gestion de projet,

- La productiond'uncontrecoup positif sur la société et ainsi renforcer sa réputation et son attractivité auprès du public.Cela produira aussiune vraie cohésion d'équipe en interne, qui devrait se créer, et une meilleure motivation au travail des collaborateurs.

* 8Responsabilité Sociétale des Entreprises = Mise en pratique de procédure à but positive pour l'environnement, la société, et économiquement viable

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net