WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le tissu associatif français


par MickaŽl Touil
IUT Nice Fabron - DUT Gestion des Entreprises et des Administrations 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.2 Le bénévolat de compétence

3.1.2.1 Définition

Le bénévolat de compétence est une autre expression du bénévolat. Le bénévolat de compétence consiste à mettre, de manière gratuite son savoir-faire, son temps, et son expertise au service d'une association ou d'un organisme auquel nous ne sommes pas rattachéspar un lien de subordination.

L'action engagée se veut non salariale, non rémunérée, dehors du temps professionnel et en direction d'autres personnes. Le bénévolat est un élément fondamental de l'engagement citoyen dans notre société.

En France ce type de bénévolat permettant de faire prospérer la vie associative est de l'ordre de 23% des plus de 15 ans c'est-à-dire 18 millions de personnes, divers phénomène et envie mènent à ce type d'action :donner un sens à sa vie par l'épanouissement personnel d'aider autrui, permettre de mettre à profit ses compétence dans le cadre d'un projet d'intérêt général ou encore d'appartenir à un groupe social.

3.1.2.2 Les acteurs de ce mouvement solidaire et de l'économie sociale et solidaire

L'économie sociales et solidaire est un regroupement de structure dont l'ensemble des principes, organisationsson fonctionnement se base sur la solidarité, l'équité et l'utilité sociale. Le but de ces structures est la création d'emplois pour l'insertion et la réinsertionainsi qu'une très grande cohésion sociale.

Les structures sont principalement formées en associations, coopératives ou bien mutuelles. Elles ont comme envie de rendre actifsles membres dans un processus démocratique et un encadrement très contrôlé des ressources financières créées (réinvestissement des bénéfices).

Pour être reconnu comme un acteur de ce nouveau type d'économie solidaire, il faut avoir été reconnu par les pouvoirs publics ainsi que par le monde économique dans son intégralité. C'est pour cela que ces structures sont en général complémentaires, et défendent les valeurs de l'ESS et son financement par le biais de nombreux partenariats privés comme publics.

En France il y a quelques organismes qui se sont fait connaitre :

- Le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves)

- Le Mouvement associatif

- La Fédération nationale de la mutualité française (FNMF)

- Le Mouvement pour l'économie solidaire (MEE)

- La Fédération des entreprises d'insertion

- Coop FR (coopératives)

- Le Conseil National des Chambres Régionales de l'Economie Sociale (CNCRES)...

Ce nouveau type d'économie est considéré par certains comme un nouveau modèle entrepreneurial qui est au service du bien commun, les acteurs de l'économie sociale et solidaire sont donc en train doucement de créer de véritable business sur un modèle d'économie social.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net