WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le tissu associatif français


par MickaŽl Touil
IUT Nice Fabron - DUT Gestion des Entreprises et des Administrations 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2 La professionnalisation du monde associatif

Le monde associatif est en changement perpétuelle, il y a un vrai renouveau qui se créé depuis plusieurs années, les nouveaux bénévoles sont de plus en plus qualifiés et les associations changent de plus en plus vite. Pour permettre la transition vers le nouveau modèle d'association, des solutions ont été trouvées et expliquée en détails plus tôt : mécénat et bénévolat de compétence en sont deux exemples précis. Il a été mis en pratique également de nouveau modèle managériale et de gestion afin d'optimiser les structures et de gagner du temps.

Il existe deux mondes dans ce que l'on nomme les associations, les petites et microstructures d'un côté qui ont pour moteur les dynamiques bénévoles et le volontariat spontané qui sont soutenues par quelques individus, et de l'autre côtés les moyennes et grandes structures qui sont quant à elles les plus professionnalisées.

3.2.1 La modification structurelle des associations

Les associations ont longtemps été reléguées au rang d'entreprises de seconde zone, mais depuis une décennie on constate le potentiel grandissant de ces structures tant en termes d'emplois, d'activités que d'économique. Elles ont évolué pour s'implanter dans tous les domaines de la société.

Jusqu'à la fin du XXe siècle les associations ont davantage misé sur les compétences de leurs membres de manière individuelle que sur l'organisation de ces derniers en collectif capable de travailler en équipe.

Nous sommes passés d'associations de quartier dirigées par une poignée de personnes à des structures organisées comme des start-ups, utilisant les dernières théories managériales.

Le climat socio-économique fait également partie de ce changement des associations, elles se doivent de changer sous le contrôle de plus en plus fréquent de l'Etatet les modifications de l'environnement qui visent à fiscaliser leurs environnements économiques. Auparavant on voyait les associations comme cela :

ASSOCIATION = BENEVOLAT = AMATEUR

Aujourd'hui on voit davantage les associations comme ceci

ASSOCIATION = RESPONSABILITES SOCIALES
= RECHERCHE DE NOUVELLES COMPETENCES

3.2.1.1 Le management au sein de l'association

Les anciens modèles de management ont laissé leurs places aux techniques de managements collaboratives telles que les boites à idées, brainstorming, ou méthode agile (KANBAN etc.).

Une de ces techniques de management collaboratif qui est utilisé dans les associations est la technique des « 4C », cela représente les 4 piliers du management collaboratif. Les 4C sont :

- La confiance

- Le choix

- La coopération

- La convivialité

Ce genre d'outils sert de plus en plus dans les associations bien qu'ils viennent du monde de l'entreprise Ils sont de plus en plus pratiquéspour permettre une meilleure dynamique de groupe au sein des équipes.

Il y a divers autres types de management collaboratif qui sont utilisés dans les structures associatives, c'est un outil de gestion comme un autres visant à améliorer l'esprit d'équipe et la cohésion au sein du groupe de bénévoles.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net