WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approvisionnement de la ville de N'Djamena en bois-énergie. Ses influences sur le milieu naturel.

( Télécharger le fichier original )
par Man-na Djangrang
Université de Bangui - Maîtrise 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

TROISIÈME PARTIE

LES ENJEUX DE LA POLITIQUE FORESTIÈRE ET LES MESURES A PRENDRE

Dans cette troisième partie, il ne s'agit pas de revenir sur l'ensemble des actions envisagées par l'Etat, mais de proposer des solutions susceptibles d'économiser le bois-énergie qui se fait déjà rare et cher.

Chapitre 6 : LES ENJEUX DE LA POLITIQUE FORESTIÈRE ET LA PRODUCTION DU BOIS ÉNERGIE POUR LA VILLE DE N'DJAMENA

La menace qui pèse sur la « forêt » est connue de tout, et pourtant sa destruction s'accélère. C'est que la pauvreté et la faim sont des facteurs premiers de cette déforestation. Toute solution doit s'attaquer à ces deux maux. Mais nous ne y reviendrons pas.

L'objet du présent chapitre est de proposer les possibilités de modification structurelle d'approvisionnement de la ville de N'Djaména en bois-énergie sans grand dommage sur le milieu naturel. Nous pensons qu'elle passe par une politique publique de cogestion forestière, d'aménagement des forêts naturelles, de la promotion des plantations communautaires et de la possibilité de modification structurelle de consommation.

A. La politique publique forestière

1. Le rôle de l'État dans la gestion forestière

Jusqu'aux années récentes, une politique forestière existait au Tchad. Elle était liée essentiellement à la phytogéographie basée sur le reboisement grâce aux aides extérieures. Ainsi, 3000 hectares ont été boisés dont 1000 hectares autour de N'Djaména L'objectif de cette politique forestière est de créer une ceinture verte autour de la capitale. Son rôle serait de :

· Améliorer le cadre de vie de N'Djaménois, notamment en protégeant leur habitation contre les méfaits des vents de sables soulevés par les tornades et en leur offrant des lieux de récréation ;

· Lutter contre l'érosion éolienne et fluviale en fixant les sols et non jamais procurer de bois comme source d'énergie domestique.

Dans cette condition, seules les forêts naturelles servent largement à satisfaire les besoins directs de la population rurale d'abord (auto-approvisionnement) ; ensuite l'approvisionnement de la ville s'y ajoute.

Les prélèvements correspondants sont d'autant plus destructeurs qu'il est nécessaire d'induire une notion de gestion durable des milieux naturels aux populations rurales principales productrices de bois-énergie pour la ville de N'Djaména. En fait, qu'est ce qu'une gestion durable. Selon la FAO (1990), la gestion forestière est durable, c'est lorsqu'elle «vise à la fois à conserver et à produire ». Une telle politique au Tchad existe, mais on remarque une désarticulation notoire entre les différents partenaires (Etat et usagers) dans l'application des décisions. Cet état de fait interpelle l'Etat à jouer pleinement son rôle.

Dans le bassin d'approvisionnement, l'Etat intervient à plusieurs titres.

· D'abord comme expression de la puissance publique qui secrète des réglementations qui ont pour but de limiter la destruction d'une ressource jugée indispensable ;

· Ensuite, comme régisseur, garant à long terme et représentant de l'ensemble des intérêts de la collectivité nationale, chargée de gérer les forêts.

Ces interventions de l'Etat ci-haut citées sont justifiées théoriquement29(*).

Au moment où cette politique se met en place, la forêt est essentiellement une source de combustible aux ménages de la ville et sert en même temps qu'à l'approvisionnement énergétique des briqueteries et autres activités : « industrie » de boissons locales, grillades des viandes tout le long des axes, etc. Aucune intervention musclée n'et observée du côté de l'État pour inverser la tendance à l'utilisation de cette ressource qui fait vivre de centaines de milliers des paysans.

Même si son apport à l'économie n'est pas très visible comme l'agriculture, l'élevage et aujourd'hui le pétrole, l'espace boisé doit tout de même être géré au service des besoins de la collectivité présente et future. C'est aussi ça qui devrait justifier la mise en place des règles et des lois appliquées et applicables par l'Etat.

* 29 Dans la pratique, il se trouve qu'il est impossible de protéger efficacement des domaines aussi vastes (des centaines de milliers de forêts accessibles) même en renforçant les moyens des services.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway