WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approvisionnement de la ville de N'Djamena en bois-énergie. Ses influences sur le milieu naturel.

( Télécharger le fichier original )
par Man-na Djangrang
Université de Bangui - Maîtrise 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. La règle et son application

L'intervention forestière étatique au moyen d'outils réglementaires et administratifs, a toujours été en débat. Conçue comme le remède à un moment où la pression sur les ressources ligneuses ne se faisait guère, elle se trouve aujourd'hui remise en cause au moment même où la pression des usagers s'accélère. Alors, la nécessité d'établir des prescriptions nécessaires s'impose.

a. Une réglementation spéciale

Exception à la règle, la forêt est donc tributaire d'une règle d'exception au Tchad comme partout d'ailleurs. La législation est d'abord particulière. Le contrôle de l'accès aux bois fait partout l'objet de lois forestières30(*) de portée nationale et concernent l'ensemble des problèmes forestiers traités comme un tout.

Les règles restrictives de l'accès au bois sont mises en place par une administration forestière (Ministère des Eaux et Forêts et de la protection de l'environnement) dont les agents sont en partie formés aux techniques de gestions correspondantes. Ce corps très bureautique tient sa force de sa compétence technique particulière et cadres juridiques que ses membres partagent pour l'exercice de leur fonction.

Considéré du point de vue de la définition qu'ils donnent de la nature, du temps, de l'autorité ou encore de la collectivité, l'ensemble des valeurs partagées par les agents forestiers a pu apparaître à certains moments comme une véritable idéologie. S'affirmant les seuls dépositaires des intérêts supérieurs de la nation, se posant comme leurs garants, les agents forestiers ont largement contribué à donner aux politiques forestières leur rigueur et leur sévérité31(*).

Dans un contexte de contrôle étatique, le rôle de l'appareil forestier ne se limite pas à la simple mise en oeuvre des dispositions réglementaires concernant le secteur. Son action en matière d'orientation des décisions de politique forestière peut être aussi importante sinon plus. Dans un domaine aussi spécialisé, il est difficile de se passer de la compétence des fonctionnaires qui, mieux que quiconque, connaissent les problèmes à résoudre et les réponses à apporter. Ils sont donc mieux placés pour pouvoir guider les choix publics.

Ce que nous observons est tout à fait le contraire. L'on coopte parmi les militaires en retraite (ou en déflation) pour en faire d'eux des agents forestiers (photo n° 7). Ne connaissant aucun dogme de ce secteur sensible, ils se laissent entraîner par la loi du marché tant par les agents économiques et des usagers. Pour une affaire de quelques 1000 FCFA, des surfaces boisées importantes sont soumises à une exploitation répressive.

Cette exaction est entretenue par une demande accrue de bois-énergie en milieu urbain. La « duocomplicite » des acteurs économiques et « agents forestiers mafieux »32(*) a donné lieu à ce que nous voyons aujourd'hui : Déforestation sur plus de 50 Km aux alentours de la ville de N'Djaména et le long des grands axes (N'Djaména-Nguelendeng). Ce qui laisse supposer que l'administration forestière gérant de l'équilibre biodiversité d'antan, est aujourd'hui en panne.

L'évaluation qui peut être faite de nos jours de la politique de contrôle de l'espace forestier donne lieu à des schémas contrastés qu'il faut restructurer, peut-être en cédant une partie du pouvoir au secteur privé ou à la collectivité locale.

* 30 La législation forestière aujourd'hui en vigueur est inspirée de celle de l'administration coloniale, en particulier du décret du 4 Juillet 1935 de l'Afrique Occidentale Française (AOF)

* 31 Des amendes forfaitaires très élevées (10.000 à 100.000 FCFA suivant les cas sont infligés aux braconniers incendiaires et bûcherons surpris en flagrant délit

* 32 Face à un tel comportement, il a été mis en place ces dernières années des brigades mobiles forestières qui par moment tentent de régler cette situation en procédant aux contrôles inopinés des taxes forestières auprès des commerçants de bois-énergie. Des produits sont saisis quand une fraude est constatée et ledit commerçant amendé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo